Comment enlever une tache de cerise sur un vêtement ?

Vêtement avec cerise

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 08/05/2024

Lorsqu’une vous tachez un de vos vêtements avec de la cerise, ce n’est pas le drame. Mais il va falloir agir très rapidement pour éviter qu’elle ne s’incruste et devienne permanente. Sans ça, votre vêtement est sûrement bon pour la poubelle (ou le bricolage). Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles (ou non) et efficaces pour éliminer cette tache sans abîmer le tissu.

Avant d’enlever la tache de cerise

Bien identifier la tache

Avant de commencer le processus de nettoyage, il va vous falloir vérifier que vous êtes bien en présence d’une tache de cerise. Si cela vient de se produire, c’est facile à savoir. Par contre, si votre enfant revient taché en fin de journée, il va falloir le questionner 🙂 Cela vous permettra de choisir la méthode la plus adaptée pour la retirer efficacement.

Cerises

Nettoyer la tache rapidement

La cerise est un fruit très tachant. Je vous recommande d’agir rapidement dès l’apparition de la tache afin qu’elle n’ait pas le temps de sécher. En effet, c’est un peu comme le sang, plus vous attendez, plus il sera difficile de l’éliminer complètement.

Précautions à prendre pour enlever la tache

Avant d’utiliser n’importe quel produit, qu’il soit naturel ou non, il est important de le tester sur une petite zone cachée du vêtement. En effet, tous les tissus ne vont pas réagir de la même façon en fonction de la composition des produits. Ce petit test vous évitera des dommages ou décolorations. C’est une bonne pratique si vous tachez votre pull ou doudoune préférés !

4 Méthodes naturelles pour enlever une tache de cerise sur votre linge

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un excellent détachant naturel. Pour vous en servir, il vous suffit d’appliquer le vinaigre pur sur la tache de cerise puis de le laisser agir quelques minutes. Enfin, frottez délicatement votre tissu avant de laver le vêtement à l’eau froide.

Cette technique est efficace sur une tache non séchée et qui vient de se produire. Si cela fait un moment que l’accident s’est produit et que la tache est complètement sèche, elle risque de ne pas fonctionner.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit ménager très apprécié. Il est revenu à la mode ces dernières années. Pour supprimer une tache de cerise, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une sorte de pâte. Étalez ensuite cette pâte sur la tache de cerise fraiche. Laissez agir votre mélange sur le vêtement, puis frottez-le doucement avant de le laver en machine. Une fois propre, étendez-le à l’air libre sur votre étendoir pour qu’il sèche.

Le lait

J’avoue que je ne connaissais pas cette méthode, mais je l’ai trouvée sur plusieurs sites lors de mes recherches pour cet article. Vous pouvez prendre n’importe quel type de lait (écrémé, entier ou demi-écrémé). Il vous suffit de tremper la zone tachée dans le lait pendant quelques heures pour laisser agir. Ensuite, lavez le vêtement comme d’habitude pour finir d’éliminer la tache de cerise.

Le citron ou l’acide citrique

Appliquez du jus de citron (ou de la poudre d’acide citrique diluée dans de l’eau) sur la tache de cerise. Laissez agir un moment, puis lavez le vêtement à l’eau froide.

Citron ou acide citrique

Utilisation de produits commerciaux

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée, également connue sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un agent de blanchiment et de désinfection puissant. C’est le produit qu’on utilise notamment dans les décolorations pour cheveux pour devenir blonde.

La méthode de ma grand-mère consiste à appliquer directement de l’eau oxygénée à 10 volumes pour enlever la tache de cerise sur votre vêtement. Il va vous falloir être minutieux, sans quoi votre vêtement risque d’être décoloré entièrement. Si c’est du blanc, ça n’est pas grave ! Mais sur une autre couleur cela risque d’empirer la chose. Le plus simple est d’appliquer l’eau oxygénée directement sur la tache à l’aide d’un coton-tige. Laissez agir quelques minutes, puis lavez le vêtement comme d’habitude dans votre machine à laver.

L’alcool à brûler

L’alcool à brûler est un autre produit efficace pour éliminer les taches tenaces comme celles de cerise. Imbibez un chiffon propre d’alcool à brûler et tamponnez délicatement la tache. Répétez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse, puis lavez le vêtement normalement. Je vous conseille de faire cette opération à l’extérieur car l’alcool à brûler sent un peu fort. Les cerises sont là au printemps donc ça devrait être possible 🙂

Vêtement avec cerise

Le dentifrice

Il semblerait que le dentifrice puisse également être utilisé pour enlever une tache de cerise sur un vêtement. Pour cela, il vous faudra appliquer une petite quantité de dentifrice blanc sur la tache et frottez doucement avec une brosse à dents propre. Laissez ensuite agir quelques minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Enfin, lavez le vêtement en machine. Le dentifrice agira comme un agent de nettoyage doux pour éliminer la tache. J’avoue ne pas avoir testé cette technique mais promis à ma prochaine tache de cerise je vais essayer !

Les détachants commerciaux

Enfin, la méthode la plus classique. En effet, il existe sur le marché de nombreux détachants spécifiquement formulés pour éliminer les taches tenaces. Cela comprend les taches de fruits comme la cerise ou de sang.

Choisissez un détachant efficace sur ce type de tache et suivez les instructions du fabricant. En général, il vous suffit de l’appliquer, laisser agir un certain temps puis de mettre votre linge en machine. Dans tous les cas, si vous voulez éviter des mésaventures, je vous conseille de tester le produit sur une petite zone cachée du vêtement avant usage.

Note moyenne post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

      X
      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire