
Lorsqu’il s’agit de faire sécher le linge, la corde à linge est le moyen le plus traditionnel, pratique et rentable. Cependant, tout le monde n’a pas accès à une corde à linge, ou il peut y avoir des circonstances où il n’est pas possible d’étendre son linge à l’extérieur. Dans cet article, nous allons explorer quelques méthodes alternatives pour étendre votre linge sans corde à linge.
L’étendage du linge sans corde à linge : Les bases
Avant d’aborder les méthodes spécifiques, il convient de garder à l’esprit quelques principes de base pour l’étendage du linge sans corde à linge :
- Choisissez un endroit bien aéré pour étendre vos vêtements.
- Évitez d’étendre vos vêtements en plein soleil, car ils risquent de se décolorer. Notamment les jeans qui sont très sensibles au soleil.
- Assurez-vous que l’endroit choisi est propre et exempt de poussière et de débris.
- Laissez suffisamment d’espace entre les vêtements pour assurer une bonne circulation de l’air.
Dans le cas où un étendage à l’extérieur n’est pas possible, voilà les options qui peuvent s’offrir à vous.

Méthode 1 : LE Séchoir d’intérieur
Un étendoir d’intérieur est une excellente alternative à la corde à linge, surtout si vous vivez dans un appartement ou si vous n’avez pas accès à un espace extérieur. Il en existe de différentes tailles et de différents styles, et ils peuvent être facilement pliés et rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Au-delà des étendoirs de forme classique que tout le monde connait, j’ai découvert deux types que je trouve vraiment adaptés à l’intérieur :
- L’étendoir de plafond : qui permet un gain de place absolument énorme
- Le séchoir à linge électrique et chauffant : qui permet un séchage vraiment très rapide
Comment utiliser un étendoir à linge d’intérieur ?
Voici les étapes à suivre pour utiliser un séchoir d’intérieur :
- Installez l’étendoir dans un endroit bien aéré de votre maison.
- Suspendez les vêtements sur l’étendoir, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre eux pour que l’air circule correctement.
- Laissez les vêtements sécher complètement avant de les retirer de l’étendoir.
Méthode 2 : Étagère de séchage au-dessus de la porte
Si vous disposez de peu d’espace au sol, vous pouvez vous orienter vers un étendoir à linge à poser sur la porte ou vers l’étendoir suspendu de plafond. Ils peuvent en effet s’avérer d’excellentes options. Ce type d’étendoir s’installe au-dessus d’une porte et permet de suspendre les vêtements sans encombrer l’espace au sol.
Évitez de faire sécher vos vêtements directement sur la porte. Je l’ai appris à mes dépends mais votre peinture risque de s’écailler à terme avec l’humidité !
Comment utiliser un étendoir à linge à poser sur la porte ?
Voici les étapes à suivre pour utiliser un étendoir à linge à poser sur une porte :
- Accrochez l’étendoir au-dessus d’une porte.
- Suspendez les vêtements sur l’étendoir, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre eux pour que l’air circule correctement.
- Laissez les vêtements sécher complètement avant de les retirer de l’étendoir.
Méthode 3 : l’étendoir à linge classique
Un étendoir à linge est un type de support de séchage qui peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est généralement fabriqué en bois ou en métal et comporte plusieurs barreaux pour suspendre les vêtements. Enfin, la plupart des modèles sont pliables et transportables.
Méthode 4 : Tringle à rideau de douche
Si vous êtes pressé et que vous avez besoin de faire sécher vos vêtements rapidement, une tringle à rideau de douche peut être une excellente option. Cette méthode fonctionne mieux pour les petits articles comme les chaussettes et les sous-vêtements.
Méthode 5 : Porte-serviettes
Si vous n’avez pas d’étendoir à linge, mais que vous avez un porte-serviettes, vous avez de la chance ! Un porte-serviettes peut être utilisé pour suspendre les vêtements à sécher. De plus, la plupart sont électrique ce qui permet un séchage plus rapide.
Conclusion
Si la corde à linge est le moyen le plus traditionnel de faire sécher le linge, il existe de nombreuses méthodes alternatives. Que vous optiez pour un étendoir à linge d’intérieur, un étendoir à linge pour porte, un tancarville pour le linge, une tringle à rideau de douche ou un porte-serviettes, vous pouvez ê