Comment fixer un étendoir à linge extérieur ?

L’achat d’un tancarville pour votre extérieur peut être suivi d’une installation. Suivant le type de séchoir que vous aurez acheté, la fixation de celui-ci va différer. Par exemple, dans le cas d’un séchoir parapluie, le plus judicieux est de le sceller au sol pour améliorer sa stabilité et lui donner une bonne durée de vie. Sans ce scellage en bonne et du forme, celui-ci risquerait de basculer au moindre coup de vent… Et bien évidemment, d’emmener votre linge et vos vêtements en cours de séchage avec…

Dans cet article, je vais détailler la fixation et le montage de trois types de tancarvilles : le sèche-linge parapluie, les poteaux à linge et l’étendoir mural. Les autres types ne nécessitent pas qu’on s’y attarde.

Fixer et sceller un étendoir à linge parapluie

Lorsqu’on parle de sceller un séchoir extérieur, il s’agit forcément, soit d’un étendoir de type parapluie, soit de poteaux à linge. Comme vous vous en doutez, il s’agit des seuls étendoirs qui vont nécessiter une fixation au sol.

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser au cas spécifique de l’étendoir parapluie. Il existe différentes méthodes lorsqu’il s’agit de sceller un étendoir parapluie au sol. Mais vous allez voir que cette installation se fait très facilement. De plus, une fois qu’elle aura été réalisée vous n’aurez plus besoin de toucher à votre étendoir pendant de longues années. Voyons ensemble comment fixer un étendoir parapluie pour l’extérieur.

Base d'ancrage

Les pré-requis pour réaliser la fixation de votre étendoir à linge parapluie

La plupart des séchoirs à linge parapluie sont normalement livrés avec une base (ou douille) d’ancrage à fixer profondément dans le sol. Elle permettra de stabiliser votre étendoir quelle que soit la météo. Mais encore faut-il qu’elle soit bien posée ! Si jamais le modèle choisi n’a pas cette douille, pas de panique, il existe des modèles standards que vous pouvez commander en ligne.

Ainsi si vous décidez de placer votre étendoir à l’abri du vent, vous pourriez seulement fixer cette base dans la terre de votre jardin sans la sceller. Cependant, il peut être judicieux de mettre votre étendoir en plein vent afin d’accélérer le séchage de votre linge. Il faudra donc que l’ancrage et la fixation soient parfaitement adaptés, solides et profonds. Dans ce cas-là, il peut être judicieux d’ajouter du ciment afin de réaliser un scellement parfait assurant une bonne longévité.

fixer son séchoir à linge parapluie : la pratique

Commencez par rassembler les éléments présents dans le carton de votre séchoir parapluie et suivez le guide. Deux propositions s’offrent à vous :

  • Le fixer avec l’ancre fournie par le fabricant (attention certains étendoirs parapluie sont fournis sans cette ancre, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant votre achat !)
  • Le sceller carrément au sol avec du ciment afin d’assurer une meilleure stabilité

#1- Fixer son séchoir avec une ancre

Certains étendoirs parapluie sont directement vendus avec une base ou douille d’ancrage au sol. C’est l’installation la plus simple qui existe. Bien évidemment, ce type d’installation ne pourra se faire que dans la terre de votre jardin (et non pas sur la terrasse, sauf si vous avez un beau perfo ;)). Dans ce cas là, l’installation est très facile.

💡 Petit conseil : il est judicieux de réaliser cette action plutôt lorsque le sol est humide sans quoi vous risqueriez d’avoir du mal à enfoncer votre base.

Les deux types d’ancres

Suivant le type de base que vous avez, elles ne se poseront pas forcément de la même façon.

Base en métal

Base d’ancrage classique en métal : humidifier bien le sol et rentrez-là à la masse

Base de sol à visser

Base à visser : voir ci-dessous

Les étapes de fixation

Pour la fixation d’un séchoir avec une douille à visser, voilà les étapes :

1- Prenez la base d’ancrage à visser et déballez-la. Généralement une notice d’installation est présente.

Fixer une base d'ancrage pour son étendoir

2- Dans le kit, vous devriez trouver une longue tige en métal qui va vous permettre de fixer solidement et fermement la base. En général, les dispositifs présentent un petit bouchon à dévisser sur le dessus, dans lequel est insérée la tige. Sortez-la de son emplacement.

3. Ensuite, (en général) un deuxième dispositif est à sortir de l’ancre comme sur la photo. Il s’agit d’un adaptateur qui vous sera utile pour les pieds de plus faibles diamètres. Ne le perdez pas.

4. Vissez votre douille dans votre sol. Commencez par réaliser l’opération de façon manuelle. Dès que cela devient trop dur, insérez la tige de vissage dans les deux trous en haut de la base. Et servez-vous de cet outil pour visser.

💡 Si c’est trop dur, certaines bases vous permettent d’ajouter de l’eau afin d’humidifier le sol. Attendez 5 à 10 minutes après l’ajout d’eau. Recommencez l’opération si nécessaire.

5. Une fois que vous ne pouvez plus visser, tout est prêt !

Bien évidemment tous les étendoirs ne me proposent pas le même type de fixation. Il est donc recommandé de bien lire la notice avant d’attaquer cette étape. Vous verrez cependant que généralement cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

#2- Sceller son étendoir à linge parapluie

Une autre méthode permet de renforcer la qualité de la fixation de votre séchoir c’est le scellage au sol. Sceller son étendoir correspond à ajouter du béton dans le trou afin d’améliorer la tenue. Je peux vous dire que dans ce cas là, aucune chance que votre étendoir parapluie ne bouge, même en cas de rafales de vent.

Dans ce cas là, il faudra rajouter une étape préalable qui consiste à creuser des trous de la taille de la base. Mettez ensuite du béton à prise rapide et ajoutez-y rapidement la douille. Cela permettra de sceller entièrement et définitivement la base au sol. Pour une plus grande discrétion, une fois le séchage du ciment fini vous pouvez remettre la terre par-dessus.

Cette façon de faire a déjà été abordée ici dans le cas des poteaux à linge. C’est exactement le même principe 🙂

Avantages & inconvénients de chaque méthode

1- Fixation uniquement avec la base d’ancrage

Les avantages :

  • Installation facile et rapide
  • Possibilité de changer de place
  • La base peut aussi servir pour un parasol

Les inconvénients :

  • Peut dépasser du sol selon le type de base
  • Un peu moins solide dans le temps que fixée avec du béton

2- Fixation avec la base d’ancrage + ciment

Les avantages :

  • Bonne tenue dans le temps
  • Solidité optimale

Les inconvénients :

  • Installation plus longue
  • Impossible à déplacer

Fixer un séchoir à linge mural EXTÉRIEUR

Le deuxième type de sèche-linge pouvant nécessiter une installation et une fixation est l’étendoir mural. En effet, dans ce cas vous aurez besoin de percer vos murs. Cette étape peut être plus complexe que la précédente. Dans ce cas là, il faudra :

1- Déterminer le matériau de fabrication du mur dans lequel vous souhaitez fixer votre séchoir mural. Cela va permettre de savoir quel type de forêt et la puissance de la perforatrice que vous devrez utiliser. Vous retrouverez un article complet sur la question ici.

2- Vous munir du gabarit de perçage, histoire d’être certains de faire les trous au bon endroit.

3- Poser le gabarit sur le mur et marquer les endroits auxquels vous allez devoir percer.

4- Réaliser les trous.

5- Utiliser des chevilles adaptées au matériaux et au poids de votre étendoir (n’oubliez pas d’inclure le poids du linge humide !).

Vous l’aurez compris, fixer un étendoir à linge à l’extérieur n’est pas une étape trop complexe. Anticipez vos besoins en achetant au préalable du ciment et tout ce qu’il faut pour pouvoir le fabriquer. Mais vous verrez qu’en une demi-journée tout au plus tout sera fini.

Article sur comment fixer un étendoir à linge extérieur, mis à jour le 02/08/2023

4.5/5 - (15 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire