
SOMMAIRE
Si vous décidez de vous orienter vers un étendoir à linge uniquement pour extérieur, le plus judicieux est de le sceller au sol pour améliorer sa stabilité. En effet, ces équipements sont généralement un peu lourds et sans cette fixation, ils risqueraient de basculer au moindre coup de vent. Et bien évidemment, d’emmener votre linge et vos vêtements en cours de séchage avec… Il existe différentes méthodes lorsqu’il s’agit de sceller un étendoir au sol. Celles-ci vont dépendre de la catégorie de votre étendoir. Par exemple, des poteaux à linge fabriqués maison ne se fixeront pas de la même façon qu’un étendoir parapluie acheté dans le commerce.
Cette étape vous prendra un petit peu de temps, mais une fois qu’elle aura été réalisée vous n’aurez plus besoin de toucher à votre étendoir pendant de longues années. Voyons ensemble comment fixer un étendoir à linge extérieur.
Les pré-requis pour réaliser la fixation de votre étendoir à linge
Si vous achetez un étendoir à linge spécial extérieur comme par exemple un séchoir à linge parapluie, il sera normalement livré avec une base (ou douille) d’ancrage à ancrer profondément dans le sol. Elle permettra de stabiliser votre étendoir quelle que soit la météo. Mais encore faut-il qu’elle soit bien posée ! Si jamais le modèle choisi n’a pas cette douille, pas de panique, il existe des modèles standards que vous pouvez commander en ligne.
Ainsi si vous décidez de placer votre étendoir à l’abri du vent, vous pourriez seulement fixer cette base dans le sol de votre jardin. Cependant, il peut être judicieux de mettre votre étendoir en plein vent afin d’accélérer le séchage de votre linge. Il faudra donc que l’ancrage et la fixation soient parfaitement adaptés, solides et profonds. Dans ce cas-là, il est pour moi judicieux d’ajouter du ciment.
En revanche, si vous souhaitez acheter (ou fabriquer) des poteaux à linge pour votre maison, la fixation va être un peu différente. Dans ce cas, évitez de mettre une douille et concentrez-vous sur la profondeur de votre trou.
Pour résumer, avant de vous lancer dans votre installation pensez à vous munir de :
- La douille d’ancrage : dans le cas d’un étendoir parapluie
- Une bonne pelle et du ciment pour la mise en place de poteaux à linge. Consultez mon article complet ici.
Fixer votre étendoir à linge extérieur dans de la terre sans ciment
Passons maintenant à la pratique, mais vous allez voir que ce n’est pas si sorcier. Commencez par rassembler les éléments présents dans le carton et suivez le guide.
Dernier petit conseil : il est judicieux de réaliser cette action plutôt lorsque le sol est humide sans quoi vous risqueriez d’avoir du mal à enfoncer votre base.
Étape 1 : Munissez-vous de la base d’ancrage
Prenez la base d’ancrage et retirez la barre de vissage interne. Il s’agit d’une sorte de tube qui va vous servir à visser la base dans le sol.
Étape 2 : Trouvez le capot de visage
Dans le kit, vous devriez trouver un capot de visage qui ressemble à un capuchon. Celui-ci devrait présenter deux trous dans lequel il vous suffit d’insérer la barre de vissage. Elle va ainsi se retrouver perpendiculaire au capot pour vous permettre de visser.
Étape 3 : Mettez le capot de vissage sur la base
Mettez ensuite le capot de vissage sur votre base d’ancrage. Et le tour est joué. Il vous suffit désormais seulement de poser la base d’ancrage dans la terre et de tourner comme si vous vissiez avec un tournevis. Réalisez cette action jusqu’à ce que la base d’ancrage soit entièrement enterrée.
Il est recommandé de bien l’enfoncer afin de pouvoir passer votre tondeuse par-dessus.
Bien évidemment tous les étendoirs ne me proposent pas le même type de fixation. Il est donc recommandé de bien lire la notice avant d’attaquer cette étape. Vous verrez cependant que généralement cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.
Fixer votre étendoir à linge extérieur dans de la terre avec du béton
Dans ce cas là, il faudra rajouter une étape préalable qui consiste à creuser des trous afin de sceller vos poteaux au sol. Pour une bonne solidité et une durée dans le temps correcte, nous vous conseillons de faire un trou d’environ 30 à 50 cm de profondeur et d’un diamètre similaire.
Une fois ce trou creusé, mettez votre poteau ou votre base d’ancrage dedans. Puis, coulez du ciment tout autour. Le bloc de ciment une fois sec devrait assurer une bonne stabilité à votre étendoir à linge extérieur.
Pour une plus grande discrétion, une fois le séchage du ciment fini vous pouvez remettre la terre par-dessus.
Vous l’aurez compris, fixer un étendoir à linge à l’extérieur n’est pas une étape trop complexe. Anticipez vos besoins en achetant au préalable du ciment et tout ce qu’il faut pour pouvoir le fabriquer. Mais vous verrez qu’en une demi-journée tout au plus tout sera fini.
Cet article traite du sujet : Comment fixer un étendoir à linge extérieur