Comment installer des poteaux à linge ?

Poteaux avec corde à linge

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 06/12/2023

Les poteaux à linge sont un type d’étendoir à linge réservés uniquement à l’extérieur de votre maison. Ils sont composés de deux poteaux alignés et espacés d’une certaine distance qui sont ensuite reliés grâce à des cordes à linge ou alors un simple fil (avec ou sans tendeurs). 

La question qu’on m’envoie souvent est : comment installer des poteaux à linge ? Et cela, afin d’éviter qu’ils ne tombent ou ne “s’envolent” lors d’un gros coup de vent, avec le linge propre et les vêtements en train de sécher. Le but de cette installation est d’obtenir un étendoir solide et pour toute la vie. Vous comprenez donc que creuser un simple trou dans la terre de votre jardin ne sera clairement pas suffisant.
Dans un premier temps, il va falloir acheter le matériel et les accessoires, et surtout choisir de bons piquets à linge. Pour cela, vous pouvez consulter mon comparatif sur les meilleurs poteaux à linge.

Découvrez les bonnes pratiques pour l’installation de poteaux à linge avec notre guide exclusif ! Si vous aspirez à créer l’endroit idéal pour sécher votre linge au grand air, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons explorer les astuces incontournables pour installer des poteaux à linge de manière efficace et durable.
Du choix de l’emplacement idéal à la sécurisation solide, suivez nos conseils pour transformer cette tâche en un projet simple et gratifiant. Découvrez comment rendre votre espace de séchage en plein air un endroit efficace et pratique.




C’est quoi des poteaux à linge ?

Réservé aux chanceux propriétaires de maison avec jardin, les poteaux à linge sont pour moi le modèle d’étendeur de linge extérieur le plus simple qui existe. Mais aussi le plus robuste (si tant que l’installation soit bien réalisée !).

Ce système présente de nombreux avantages comme sa solidité, sa modulabilité ou encore sa simplicité. En effet, il existe plusieurs solutions lorsqu’on parle de poteaux à linge, vous pouvez :

  • Acheter directement vos poteaux sur des sites de vente en ligne ou,
  • Payer un artisan (maçon ?) qui se fera un plaisir de vous faire une installation sur mesure ou,
  • Faire votre propre installation dans le matériau qui vous fait plaisir (souvent du bois).

Il faudra tout de même faire attention à certaines caractéristiques, notamment au niveau du choix des matériaux de fabrication. Les principaux sont le béton, le bois ou le métal.

Comment installer ses poteaux à linge dans le jardin ?

Une vidéo est souvent plus intéressante qu’un long discours. Je vous ai donc trouvé une vidéo qui explique comment installer de façon pérenne ses poteaux à linge.

Bien évidemment, si le sol de votre terrain est trop dur, il est conseillé de reporter l’opération et de la prévoir le lendemain d’une bonne pluie (ou alors d’ajouter de l’eau aux endroits où vous allez creuser le trou). Le sol sera beaucoup plus meuble. Il vous sera donc plus facile de creuser.

ÉTAPE 1 : l’emplacement

Creusez un trou assez profond et large pour pouvoir y insérer vos futurs piquets.

ÉTAPE 2 : ARROSAGE

Arrosez la terre afin d’améliorer la prise du ciment lors de la mise en place du poteau.

ÉTAPE 3 : LE CIMENT

Versez la poudre du ciment dans le trou. Veillez à choisir du ciment à prise rapide, sans quoi l’opération va devenir compliquée car vous devrez tenir votre poteau jusqu’à ce que celui-ci prenne 🤨

ÉTAPE 4 : LE POTEAU

Plantez le poteau à linge (ou le piquet) dans la poudre de béton. Essayez de le mettre bien perpendiculaire au sol.

ÉTAPE 5 : VERIFICATION

Vérifiez la bonne verticalité du poteau au moyen d’un niveau à bulles.

Poteau vertical niveau à bulles

ÉTAPE 6 : ARROSAGE (encore)

Arrosez copieusement la poudre selon les indications de votre sachet de ciment.

fixer poteau à linge

Comme vous le voyez, cette opération est ultra facile et ne vous prendra qu’une heure tout au plus. C’est un peu le même principe que l’installation d’un étendage parapluie.

Comment aligner les poteaux à linge ?

Une question qui revient souvent et qui pourtant n’a pas vraiment de sens. Dans la mesure où vous mettez deux poteaux face à face, ils ne peuvent être qu’alignés 🤷‍♀️

LES AUTRES QUESTIONS SUR L’INSTALLATION

Quelle DISTANCE entre deux poteaux à linge ?

Il s’agit de la question qui revient le plus fréquemment lorsqu’on parle d’installation de poteaux à linge. Et la réponse que je vais vous donner ne va pas forcément vous plaire car il s’agit de…  Ça dépend !

La plupart des poteaux à linge présente entre 4 à 6 trous pour insérer les fils. En partant du principe que 20 mètres de lignes de séchage sont suffisantes pour étendre une machine entière. Mais aussi en considérant le fait que ce type de séchoir est très pratique pour faire sécher son linge de lit (une housse de couette fait environ 2 m de long).

Ma recommandation serait d’espacer les poteaux à linge d’une longueur d’au moins 3 mètres. Et si l’emplacement choisi le permet, 5 mètres de distance entre deux poteaux serait optimal. Attention, la majorité des poteaux à linge du commerce sont vendus sans les fils ou les cordes à linge.

Quelle profondeur pour un piquet à linge ? 

Réaliser une installation optimale et surtout durable pour votre futur étendoir à linge extérieur est la clé d’une bonne durée de vie. Pour cela, les dimensions (et surtout la profondeur et le diamètre) du trou dans lequel vous allez insérer votre poteau à linge sont très importants.

Même si vous retrouverez souvent une indication de profondeur d’environ 20 cm, je vous recommande de partir plutôt sur la réalisation d’un trou dans votre terrain d’une profondeur de 30 à 50 cm (et d’un diamètre équivalent).

La plupart des modèles disponibles sur le marché proposent une hauteur de 220 cm. Leurs recommandations d’enterrer le poteau à 20 cm de profondeur permet de garder une hauteur de 2 m pour les lignes d’étendage. À l’inverse, avec un piquet enterré de 50 cm, il ne vous restera que 170 cm de hauteur. Elle est cependant amplement suffisante pour y étendre des draps et housses de couette en les pliant en deux. De plus, elle vous permettra d’augmenter considérablement la durée de vie de votre étendoir extérieur.

Quelle hauteur pour vos piquets à linge ? 

De la question précédente peut aussi découler, la bonne hauteur pour les piquets à linge. Et là encore… Ça dépend ! Globalement, les poteaux vendus dans le commerce font 220cm. En prenant en compte les différents facteurs, je disais que si vous voulez fabriquer vos poteaux, prévoyez une hauteur à partir du sol comprise entre 150 et 190 cm.




COMMENT INTÉGRER DES TENDEURS SUR DES POTEAUX À LINGE ?

Si vous avez déjà installé des poteaux à linge que vous avez commandé sur Internet, la situation est différente. Tout d’abord, il faudra vous assurer que le diamètre du tendeur à linge que vous possédez est bien compatible avec le diamètre des trous existants sur les poteaux.

Pour ce faire :

  1. Commencez par dévisser entièrement les deux extrémités des tendeurs.
  2. Réalisez ensuite un nœud à partir d’un bout de votre corde à linge sur l’ œil du premier tendeur.
  3. Insérez le crochet du tendeur dans le trou situé sur le poteau 1.

Et là, 2 solutions s’offrent à vous : 

  • Soit votre corde à linge est très longue et vous ne souhaitez pas la couper : dans ce cas-là, vous pouvez la faire serpenter (sans la couper) tout le long de l’étendoir. Pour cela, passez la corde dans le trou situé à la même position que le premier, mais sur le poteau 2. Puis, passez la corde dans le trou à côté de celui-ci sur le poteau 2. Ensuite, revenez sur le trou d’en face sur le poteau numéro 1.
    Continuez l’opération jusqu’à ce que tous les trous soient remplis. Cela vous donnera une sorte de “S” avec autant de ligne d’étendage que de trous sur vos poteaux.
    Lorsque vous arrivez au dernier trou, essayez de bien tendre votre corde. Ajoutez le deuxième tendeur. Il vous suffit ensuite de régler la tension au moyen des vis situées sur les deux tendeurs. 
  • Soit votre corde à linge est courte : vous pouvez donc fixer l’autre extrémité au moyen d’un nœud, dans le trou situé sur le poteau d’en face (poteau 2). Après, il vous suffira de visser tendeur pour tendre la corde.

Difficile d’être claire sur un sujet comme celui-ci. Rien de plus simple qu’une vidéo !

4.8/5 - (11 votes)

2 Commentaires
  1. Bonjour, votre article est très aidant, je vous en remercie.
    Il me reste une question à quelle distance d’un mur faut-il installer l’espace de séchage extérieur ?

    Merci de votre réponse
    Laetitia

    • Bonjour
      Je vous déconseille de l’installer trop près d’un mur. À mon avis le mur risque de bloquer la circulation d’air et votre linge mettra donc plus de temps à sécher.

    Laisser un commentaire

    Étendoir à linge Extérieur
    Logo
    Sommaire