La corde à linge est l’un des types d’étendoirs extérieurs les plus faciles à installer. Il vous suffit de vous munir d’une corde aux dimensions qui vous intéresse, de déterminer l’emplacement futur du séchoir (aussi bien entre deux arbres, qu’attaché à des poteaux ou à un mur) et de fixer chaque extrémité de la corde aux 2 emplacements préalablement déterminés dans votre jardin. Il faut bien sûr que la hauteur par rapport au sol soit suffisante pour permettre d’étendre des vêtements plus grands sans qu’ils ne traînent par terre.
Il existe un petit outil ultra pratique qui va vous faciliter grandement la mise en place de votre fil… C’est le tendeur pour corde à linge ! En effet, cette petite pièce métallique ne coûte pas grand chose mais elle va vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie lors de l’installation de votre corde à linge. De plus, le tendeur va aussi améliorer la longévité de votre installation.
Résumé sur l'installation d'une corde à linge
- Fixez l’une des extrémités de la corde à un piquet solidement au moyen d’un noeud adapté
- Passez l’autre extrémité dans le tendeur qui va servir à fixer la corde à l’autre poteau
- Déroulez la corde entre vos deux poteaux à linge
- Fixez le tendeur sur le 2ème piquet
- Faîtes un noeud solide entre la corde et le tendeur
- Réglez l’intensité et la tension de la corde via le tendeur
Comment bien choisir sa corde à linge ?
Avant toute chose, il vous faudra bien évidemment vous équiper avec une corde à linge adaptée à votre problématique. Différents critères sont à prendre en considérations lors de ce choix sous peine de vous retrouver avec un produit qui ne corresponde pas entièrement à votre besoin.
J’ai déjà traité ces différents aspects, ainsi que les meilleures cordes à linge extérieures à choisir en fonction de vos utilisations.
Les tendeurs pour fil à linge : c'est quoi ?
Un tendeur ressemble à ce petit objet. Il est en général réalisé en métal inoxydable (souvent de l’acier). Il présente deux extrémités : l’une avec un œil et l’autre avec un crochet. Chacun des deux éléments est aussi muni d’une vis. Son rôle sera de tendre les câbles afin de maintenir une tension constante sur votre corde pour lui conférer une bonne longévité et durée de vie.
Les différents types de tendeurs pour corde à linge
Le tendeur à lanterne en métal
Un tendeur de fil à linge est composé de deux parties indépendantes reliées par une pièce en métal généralement en acier inoxydable. L’une des extrémités comprend une sorte d’œil dans lequel vous pourrez attacher solidement votre fil. La deuxième extrémité est munie d’un crochet.
Chacun des deux éléments (oeil et crochet) est monté sur une vis. Celle-ci, en tournant, va permettre de tendre votre corde jusqu’à rigidifier et tendre au maximum la structure de votre étendoir. Grâce à ce dispositif, fini le linge et les vêtements qui traînent sur le sol de votre jardin lorsqu’ils sèchent ! Les tendeurs vous permettront de raidir votre fil à linge autant que vous le souhaitez.
L’utilisation d’un tendeur à lanterne facilite le réglage de la tension de la corde à linge. Il est pour absolument nécessaire d’installer votre fil à linge avec un tendeur afin de retendre ponctuellement votre corde. Cela permet d’éviter que le linge ne traîne par terre et assure un séchage plus efficace.
Cet outil simple mais pratique est malheureusement assez peu utilisé dans les foyers. Vous devriez l’envisager afin d’améliorer la longévité de votre installation.
Le tendeur en plastique
On m’a déjà souvent sollicitée pour me demander si l’utilisation d’un tendeur en plastique pouvait être adaptée à la corde à linge. Ma réponse va être très simple. C’est NON.
Le tendeur en plastique est très pratique pour fixer des choses sur votre porte bagage ou tenir des éléments dans des remorques. En revanche, il n’est pas du tout adapté à l’utilisation dans le cadre de l’installation d’un fil à linge.
- Déjà, sa solidité ne sera pas au rendez-vous.
- Ensuite, il a tendance a s’étirer avec le temps, ce qui ne vous aidera pas à retendre votre installation.
- En gros, le tendeur en plastique n’est pas du tout adapté à cette utilisation.
Le tendeur pour corde à linge à 3 trous
Le tendeur à 3 trous n’est pas très connu, sauf pour les campeurs. Il peut être utilisé pour fixer et tendre une corde à linge. Son prix est inférieur au tendeur à lanterne vu précédemment.
En revanche, voilà quelques inconvénients à bien considérer avant de vous lancer :
- L’installation, et notamment le noeud à réaliser peut être un peu plus délicat. En effet, suivant le matériau de votre corde, elle sera sûrement assez rigide ce qui posera un souci à l’installation.
- Soyez vigilant au diamètre de l’oeil (ou du trou) avant votre achat. Il faut évidemment qu’il soit supérieur au diamètre de votre corde à linge.
- Il est moins pratique à utiliser au quotidien, notamment lorsque vous souhaitez retendre votre corde.
Il est pour mois plus adapté au camping, qu’au linge. En revanche, si vous n’avez que ça sous la main, pourquoi pas 🙂
Le serre-câbles pour installer sa corde à linge
Le serre-câbles est une petite pièce métallique qui permet de raccorder deux câbles entre eux. Il peut être préconisé dans le cas des cordes à linge, notamment s’il vous manque de la distance et que vous devez faire deux cordes à partir d’une.
➡️ Pour en savoir plus : Voir les serres-câbles et leurs utilisations
Si vous voulez vous simplifier la tâche d’installation, vous pouvez aussi vous orienter directement vers des “kits de cordes à linge” qui incluent le fil à linge et tous les petits accessoires qui vont permettre de vous faciliter la vie ! Voilà les meilleurs modèles disponibles :
Comment choisir son tendeur de fil à linge ?
Il existe différents types de tendeurs mais, pour moi, seulement un type s’adapte parfaitement à l’utilisation d’une corde à linge : c’est le tendeur à lanterne en métal.
Pour bien choisir son tendeur à lanterne, le point primordial à vérifier est les dimensions (notamment le diamètre) de celui-ci afin que la partie crochet puisse coïncider avec la dimension du trou de votre poteau et le diamètre de votre corde à linge.
Si jamais vous avez déjà réalisé votre achat et que ces deux diamètres ne correspondent pas, ne vous inquiétez pas. Ce petit désagrément est courant et facilement réparable.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à acheter des mousquetons en inox (pour éviter tout point de rouille). Les dimensions de ces mousquetons devront correspondre à celles des trous du poteau. Grâce à cette astuce votre problème sera résolu !
Comment installer des tendeurs sur une corde à linge simple ?
Réaliser une installation classique
L’installation de tendeurs sur une corde à linge est une opération que je qualifierais de simple. Attention l’utilisation d’une corde à linge non rétractable est obligatoire. La plupart du temps l’installation commencera avec deux supports verticaux (arbres, murs, poteaux, …). Une installation entre deux poteaux à linge est aussi possible.
Comme nous l’avons vu, le choix de la corde à linge est primordial. Orientez-vous vers un fil à linge de qualité pour éviter que celui-ci ne se détende trop avec le temps. En effet, il faut que celui-ci reste bien rigide au cours du temps afin de proposer la meilleure longévité possible.
Ensuite, au lieu d’attacher directement votre corde aux deux supports avec un noeud moyennement solide, voilà ce que vous devez faire :
- Réalisez un nœud solide avec votre corde autour d’un de vos supports. Essayez de bien serrer ce nœud car souvent les cordes se détendent d’abord par ce côté. Vérifiez aussi que la hauteur et l’espace pour étendre votre linge soient suffisants. Voilà des exemples de noeuds qui ne devraient pas trop bouger dans le temps. À adapter en fonction de la rigidité de votre corde :
2. Prenez ensuite l’autre extrémité de la corde et allez jusqu’à l’emplacement du deuxième support. Faites le tour de celui-ci avec la corde.
3. Munissez-vous du tendeur à lanterne et dévissez ses deux vis pour qu’il se retrouve en position la plus longue possible.
4. Fixez fermement l’extrémité de la corde dans l’ œil du tendeur.
5. Fixez la partie du tendeur avec le crochet sur le fil qui servira à étendre votre linge.
6. Réglez le tendeur en tirant au maximum sur la corde pour qu’elle soit bien tendue.
Il n’y a pas qu’une façon de faire pour cette installation de fil à linge. À vous de voir car si vous le souhaitez vous pouvez aussi ajouter des crochets. Voilà un autre exemple de schéma possible (image tirée du site Ooreka).
De mon côté, je garde en tête que plus l’on rajoute des éléments, plus il y a de risques de casses ou de perte de tension.
Et l'installation d'une corde à linge sur des arbres alors ?
Rien de bien compliqué si vous avez compris le principe général de fonctionnement d’un tendeur. Normalement, si la tension de votre corde est suffisante, celle-ci ne devrait pas perdre de hauteur avec le temps. Pensez à régulièrement resserrer les tendeurs !
Comment faire pour éviter que sa corde ne se détende ?
Tout d’abord, pour éviter ce genre de désagrément, il vous faut bien choisir votre fil d’étendage. Dans ce cas, choisir le moins cher n’est clairement pas la meilleure option. Voyons ça ensemble.
Bien choisir sa corde à linge
Pour éviter qu’une corde à linge ne se détende, il faut tout d’abord bien choisir son modèle de corde à linge. En effet, suivant les matériaux de fabrication, celle-ci peut mettre plus ou moins de temps à se détendre. Il va donc falloir jongler dans le choix des matériaux, entre ce critère primordial de tension, mais aussi les autres paramètres comme la résistance à la corrosion.
Ainsi, il est donc conseillé d’éviter les cordes à linge entièrement constituées de plastique. Vous verrez qu’avec le temps ce matériau est celui qui présente la plus grosse déformation. Parallèlement, le “tout métal” (acier ou fil de fer), n’est pas non plus un gage de qualité. En effet, ces matériaux sont sensibles à l’humidité et vous verrez rapidement apparaître des traces de rouille.
À mes yeux, le plus intéressant est de s’orienter vers une corde à linge qui propose un mix des deux : acier inoxydable recouvert de plastique. L’acier va conférer un aspect rigide à la structure. Et le plastique qui l’entoure va lui donner une résistance à l’eau.
Dernier petit tips, l’épaisseur du fil à linge est aussi à prendre en compte. Plus celui-ci va être épais, plus il pourra apporter de la rigidité.
Éviter d’étendre du linge non essoré
Le poids que vous allez faire subir à votre corde va être un facteur clé dans la perte de tension de celle-ci. Plus vous allez mettre du linge humide et non essoré, comme par exemple dans le cas où votre cycle d’essorage ne fonctionne plus, plus votre corde va se détendre dans le temps et plus vos vêtements risquent de traîner par terre.
C’est pourquoi, je vous recommande de ne jamais étendre un linge complètement détrempé.
On ne va tout de même pas se leurrer, même en choisissant la meilleure corde à linge du monde, elle finira par se détendre. En effet, souvent ce n’est pas le fil lui même qui se détend mais plutôt les noeuds d’attache qui se desserrent progressivement. Et pour ça, il y a une solution !
Comment raidir une corde à linge détendue ?
Déterminer d’où provient la perte de tension ?
Avant de changer entièrement votre corde, la première étape va être de déterminer d’où provient le jeu dans votre corde. Généralement:
- Soit le modèle que vous utilisez à l’heure actuelle n’est pas adapté à votre utilisation. Dans ce cas, jeter votre vieille corde à linge (même si ce n’est pas très écolo) et la remplacer par une plus adaptée à votre utilisation peut-être une solution.
- Soit les noeuds d’attache ont progressivement coulissé. Et dans ce cas là, la solution est juste en-dessous
Retendre son fil détendu : la solution
Il n’existe pas 36 façons de raidir une corde à linge qui s’est détendue. Il existe pour moi une solution principale, facile à mettre en place et ne nécessitant qu’un petit investissement financier. Et cette solution c’est … LES TENDEURS DE CORDE À LINGE
Les tendeurs sont des petits éléments en plastique (bof) ou en métal (mieux) qui permettent d’attacher votre fil à linge au support voulu. Cette solution est très facile à mettre en œuvre puisqu’elle ne va impliquer que l’achat de ces petites pièces de métal qui ne coûtent en moyenne qu’une dizaine d’euros. L’ajout du tendeur va vous permettre de resserrer votre corde au fur et à mesure que celle-ci se détend, en un simple tour de clé !
Les tendeurs sont tellement pratiques que je vous conseille de toujours en avoir à la maison ! Il vous suffit d’équiper vos cordes au moyen de ces tendeurs et de serrer les vis. Ce serrage va permettre de “reraidir” votre corde à linge complètement détendue et d’obtenir un nouvel étendoir à linge comme neuf pour une poignée d’euros.