Comment installer une corde à linge avec tendeur ?

La corde à linge est l’un des étendoirs extérieurs les plus faciles à installer. Il vous suffit de vous munir d’une corde aux dimensions qui vous intéresse, de déterminer l’emplacement futur du séchoir (aussi bien entre deux arbres, qu’attaché à des poteaux) et de fixer chaque extrémité de la corde aux 2 emplacements préalablement déterminés.

Pour faciliter l’installation de votre corde à linge, vous pouvez vous équiper de tendeurs. Un tendeur est une petite pièce métallique que j’ai découverte lors de mes recherches pour la création de ce site. Ils sont pour moi absolument révolutionnaires et nécessaires pour l’installation de tous les types de cordes à linge.

Cordes à linge

Lot de 3 cordes à linge multicolore en acier plastifié 3×10 m





Voir le prix

Fil à linge de 20 mètres

Fil à linge en acier plastifié blanc 20 mètres





Voir le prix

Tendeurs à lanterne

5 tendeurs à lanterne (oeil et crochet) en acier inoxydable





Voir le prix


Pourquoi mettre des tendeurs sur sa corde à linge ?

Un tendeur de fil à linge est composé de deux parties indépendantes reliées par une pièce en métal. L’une des extrémités comprend une sorte d’œil dans lequel vous pourrez attacher solidement votre fil. La deuxième extrémité est munie d’un crochet. 

Chacun des deux éléments (oeil et crochet) est monté sur une vis. Celle-ci, en tournant, va permettre de tendre votre corde jusqu’à rigidifier au maximum la structure de votre étendoir. Grâce à ce dispositif, fini le linge qui traîne par terre ! Les tendeurs vous permettront de raidir votre fil à linge autant que vous le souhaitez.

Comment installer des tendeurs sur une corde à linge simple ?

L’installation de tendeurs sur une corde à linge que je qualifierais de simple (corde à linge non rétractable) est une étape assez facile. Dans ce cas, la plupart du temps, vous aurez besoin de deux arbres ou deux piquets entre lesquels vous allez tendre votre corde. 

Au lieu d’attacher fermement au moyen d’un nœud chaque extrémité de la corde, vous allez tout d’abord réaliser un nœud solide autour d’un des piquets. Essayez de bien serrer ce nœud car souvent les cordes se détendent d’abord par ce côté.

Ensuite, prenez la corde dans vos mains et allez jusqu’à l’emplacement du deuxième piquet. Faites le tour de celui-ci avec la corde. Puis, fixez fermement l’extrémité de la corde dans l’ œil du tendeur. Dévissez les deux vis du tendeur (pour qu’il se retrouve en position la plus longue possible). Et, crochetez la partie du tendeur avec le crochet sur le fil qui servira à étendre votre linge. Tirez au maximum sur la corde pour qu’elle soit bien tendue.

Enfin, vous n’avez plus qu’à serrer les deux vis pour solidifier la structure.

Comment mettre en place des tendeurs sur une installation avec des poteaux ?

Si vous avez déjà installé des poteaux à linge que vous avez commandé sur Internet, la situation est différente. Tout d’abord, il faudra vous assurer que le diamètre du tendeur que vous possédez est bien compatible avec le diamètre des trous existants sur les poteaux.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous reporter à l’astuce que je vous ai donné dans l’article sur comment utiliser un tendeur de fil à linge.

Commencez par dévisser entièrement les deux extrémités des tendeurs. Ensuite, réalisez un nœud à partir d’un bout de votre corde à linge sur l’ œil du premier tendeur. Puis, insérez le crochet dans un trou situé sur un bord du poteau 1.

Et là, 2 solutions s’offrent à vous : 

  • Soit votre corde à linge est courte : vous pouvez donc fixer l’autre extrémité au moyen d’un nœud, dans le trou situé sur le poteau d’en face (poteau 2). Après, il vous suffira de visser tendeur pour tendre la corde.

  • Soit votre corde à linge est très longue et vous ne souhaitez pas la couper : dans ce cas-là, vous pouvez la faire serpenter (sans la couper) tout le long de l’étendoir. Pour cela, passez la corde dans le trou situé à la même position que le premier, mais sur le poteau 2. Puis, passez la corde dans le trou à côté de celui-ci sur le poteau 2. Ensuite, revenez sur le trou d’en face sur le poteau numéro 1.
    Continuez l’opération jusqu’à ce que tous les trous soient remplis. Cela vous donnera une sorte de “S” avec autant de ligne d’étendage que de trous sur vos poteaux.
    Lorsque vous arrivez au dernier trou, essayez de bien tendre votre corde. Ajoutez le deuxième tendeur. Il vous suffit ensuite de régler la tension au moyen des vis situées sur les deux tendeurs. 

Cet article traite du sujet : comment installer une corde à linge avec tendeur

4.8/5 - (6 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire