Comment utiliser un tendeur de câble pour votre fil à linge ?

Un tendeur de câble est un petit outil très simple d’utilisation mais qu’on oublie malheureusement souvent lors de la réalisation de son installation d’étendoir de jardin. Il va vous permettre de gagner beaucoup de temps sur les étapes de fixation des fils ou des cordes à linge en permettant de maintenir une tension toujours constance lors du séchage de votre linge et vos vêtements. Cela va notamment éviter que vos lignes ne perdent de la hauteur avec le temps.

Vous pourrez vous en servir aussi bien lors de la mise en place de poteaux à linge, mais aussi dans le simple cas d’utilisation d’une corde à linge que vous souhaitez tendre entre deux arbres (ou tout autre élément de votre jardin : grillages, portails, clôtures, …).

Qu’est-ce qu’un tendeur de fil à linge ?

Tendeur pour fil à linge

Un tendeur ressemble à ce petit objet. Il est en général réalisé en métal inoxydable (souvent de l’acier). Il présente deux extrémités : l’une avec un œil et l’autre avec un crochet. Chacun des deux éléments est aussi muni d’une vis. Son rôle sera de tendre les câbles afin de maintenir une tension constante sur votre corde pour lui conférer une bonne longévité et durée de vie.

Comment choisir le tendeur de fil à linge à utiliser ?

Il existe différents types de tendeurs mais, pour moi, seulement un type s’adapte parfaitement à l’utilisation d’une corde à linge : c’est le tendeur à lanterne en métal. J’ai déjà abordé ce sujet ici ou ici.

Pour bien choisir son tendeur à lanterne, le point primordial à vérifier est les dimensions (notamment le diamètre) de celui-ci afin que la partie crochet puisse coïncider avec la dimension du trou de votre poteau et le diamètre de votre corde à linge.

Si jamais vous avez déjà réalisé votre achat et que ces deux diamètres ne correspondent pas, ne vous inquiétez pas. Ce petit désagrément est courant et facilement réparable.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à acheter des mousquetons en inox (pour éviter tout point de rouille). Les dimensions de ces mousquetons devront correspondre à celles des trous du poteau. Grâce à cette astuce votre problème sera résolu !

Comment se servir d’un tendeur de corde à linge ?

En général, pour une mise en place pour des poteaux à linge extérieurs, le plus simple est d’attacher fermement la corde du côté de l’œil du tendeur. Puis, de fixer le crochet au niveau du trou de votre poteau. Vérifiez bien que le diamètre corresponde avant achat.

Si vous souhaitez installer votre corde à linge entre deux arbres, vous pouvez aussi vous orienter vers cette solution : 

  • Attacher la corde fermement au niveau de l’ œil, 
  • Faire le tour de l’arbre avec votre corde en tenant le tendeur par le crochet
  • Fixer le crochet au niveau du début d’étendage de la corde à linge

Faîtes de même sur le deuxième support. Vous n’aurez plus qu’à tourner les vis afin de tendre votre installation. Cette étape permettra de raidir votre corde à linge.

Ce sujet a déjà été abordé en long, en large et en travers ici.

Combien de tendeurs me faut-il ?

Vous pouvez vous servir des tendeurs de différentes façons. 

  • Soit vous décidez de mettre un tendeur à chaque extrémité de votre corde. Personnellement, je ne trouve pas cette idée judicieuse car le rôle du tendeur, comme son nom l’indique, est de tendre la structure afin de la rigidifier, la solidifier et de maintenir la tension. Il n’est donc pas utile de tendre votre fils à linge des 2 côtés.
  • Soit vous utilisez un tendeur par corde à linge. Ainsi, si votre poteau présente par exemple 5 trous, il vous faudra donc 5 tendeurs.

Article sur comment utiliser un tendeur de fil à linge, mis à jour le 02/08/2023

4.6/5 - (5 votes)
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire