
SOMMAIRE
Un tendeur de fil Ă linge et un petit outil très simple d’utilisation mais qu’on oublie malheureusement souvent lors de la rĂ©alisation de son installation. Il va vous permettre de gagner beaucoup de temps sur les Ă©tapes de fixation des fils ou des cordes Ă linge que vous aurez choisi. Vous pourrez vous en servir aussi bien lors de la mise en place de poteaux Ă linge, mais aussi dans le simple cas d’utilisation d’une corde Ă linge que vous souhaitez tendre entre deux arbres.
Qu’est-ce qu’un tendeur de fil Ă linge ?

Un tendeur ressemble Ă ce petit objet. Il est en gĂ©nĂ©ral rĂ©alisĂ© en mĂ©tal inoxydable (souvent de l’acier). Il prĂ©sente deux extrĂ©mitĂ©s : l’une avec un Ĺ“il et l’autre avec un crochet. Chacun des deux Ă©lĂ©ments est aussi muni d’une vis. Son rĂ´le sera de tendre les câbles.
Comment se servir d’un tendeur de corde à linge ?
En gĂ©nĂ©ral, pour une mise en place pour des poteaux Ă linge extĂ©rieurs, le plus simple est d’attacher fermement la corde du cĂ´tĂ© de l’Ĺ“il du tendeur. Puis, de fixer le crochet au niveau du trou de votre poteau. VĂ©rifiez bien que les deux diamètres correspondent avant achat.
Si vous souhaitez installer votre corde Ă linge entre deux arbres, vous pouvez aussi vous orienter vers cette solution :
- Attacher la corde fermement au niveau de l’ Ĺ“il,
- Faire le tour de l’arbre avec votre corde en tenant le tendeur par le crochet
- Fixer le crochet au niveau du dĂ©but d’Ă©tendage de la corde Ă linge
Faîtes de même sur le deuxième support. Vous n’aurez plus qu’à tourner les vis afin de tendre votre installation. Cette étape permettra de raidir votre corde à linge.
Combien de tendeurs me faut-il ?
Vous pouvez vous servir des tendeurs de différentes façons.
- Soit vous dĂ©cidez de mettre un tendeur Ă chaque extrĂ©mitĂ© de votre corde. Personnellement, je ne trouve pas cette idĂ©e judicieuse car le rĂ´le du tendeur, comme son nom l’indique, est de tendre la structure afin de la rigidifier et la solidifier. Il n’est donc pas utile de tendre votre fils Ă linge des 2 cĂ´tĂ©s.
- Soit vous utilisez un tendeur par corde à linge. Ainsi, si votre poteau présente par exemple 5 trous, il vous faudra donc 5 tendeurs.
Comment choisir le tendeur de fil Ă linge Ă utiliser ?
Pour choisir votre tendeur, rien de plus simple. Il vous suffit de vérifier les dimensions de celui-ci afin que la partie crochet puisse coïncider avec la dimension du trou de votre poteau.
Si jamais vous avez déjà réalisé votre achat et que ces deux diamètres ne correspondent pas, ne vous inquiétez pas. Ce petit désagrément est courant et facilement réparable.
Pour ce faire, vous n’avez qu’Ă acheter des mousquetons en inox (pour Ă©viter tout point de rouille). Les dimensions de ces mousquetons devront correspondre Ă celles des trous du poteau. Grâce Ă cette astuce votre problème sera rĂ©solu !
Cet article traite du sujet : comment utiliser un tendeur de fil Ă linge