Editor choice

Quels sont les critères de choix d’un étendoir à linge de plafond ?

Aujourd’hui je vais vous parler d’un type d’étendoir totalement adapté à l’intérieur : l’étendoir de plafond. Comme mon site ne traite normalement que des étendoirs extérieurs, je n’ai pas inclus cette catégorie directement dans la structure. Cependant, lors de mes nombreuses recherches, j’ai découvert ce type de séchoir escamotable que je ne connaissais pas et que j’ai trouvé particulièrement ingénieux.

Les 5 critères de choix d’un séchoir à linge de plafond

Le choix d’un étendoir à linge de plafond escamotable pour votre maison peut être une tâche décourageante, surtout si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher. Je vais donc essayer de vous éclairer sur les critères de choix d’un étendoir à linge de plafond afin de vous aider à prendre une décision éclairée. Je vais donc examiner les deux types de séchoirs à linge de plafond :

  • Le manuel (aussi appelé à poulie ou à manivelle),
  • Et l’électrique.

1. L’espace

La première chose à prendre en compte pour choisir son étendoir à linge de plafond est l’espace dont vous disposez. Mesurez l’endroit où vous souhaitez installer votre futur séchoir et assurez-vous de choisir un modèle qui s’adaptera confortablement à cet espace. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions une fois complètement déployé.

2. Capacité de charge

Un autre critère important à prendre en compte est le poids maximal que peut supporter l’étendoir de plafond. Vous devez vous assurer que sa corde à linge et sa structure puissent supporter le poids de votre linge sans s’affaisser ni se rompre (ni arracher la moitié de votre plafond !). Orientez-vous vers des séchoirs de marques renommées et fabriquées avec des matériaux de qualité (inox, aluminium, plastique haute densité ou encore bois massif) et robustes. Ceux-ci présentent généralement une capacité de charge élevée (surtout si vous avez une famille nombreuse).

3. Durabilité

Lorsque j’achète quelque chose, mon but est que cet achat dure dans le temps (c’est mon côté écolo). La durabilité du produit est donc un facteur important à prendre en compte à mes yeux. Il faut donc rechercher des produits fabriquées à partir de matériaux de haute qualité comme l’acier inoxydable, le bois massif (éviter le sapin par exemple) ou encore l’aluminium. Le but de cet achat est qu’il soit pérenne. Vous ne voulez pas avoir à remplacer votre étendoir à linge de plafond chaque année !

4. Facilité d’utilisation

D’autant plus lorsqu’on parle de séchoir de plafond, votre but est que le produit soit vraiment facile à utiliser ! Il faut que son fonctionnement ne demande pas beaucoup d’efforts. Vérifiez donc dans les avis des utilisateurs que le modèle qui vous intéresse est facile à monter, à installer et que la notice soit bien présente. Mais aussi, tenez compte de la facilité avec laquelle vous pouvez régler la hauteur de votre séchoir et de la facilité avec laquelle vous pouvez le rétracter lorsqu’il n’est pas utilisé.

5. Le prix

Enfin, dernier critère important : le prix du produit. Fixez-vous un budget proportionnel aux prix moyens constatés et essayez de vous y tenir. Cela vous permettra d’éviter de dépenser plus que vous ne pouvez vous permettre. Cependant, vous ne voulez pas non plus acheter un étendoir de plafond bon marché qui ne durera pas. Le but est donc de trouver le produit qui propose le meilleur rapport qualité prix.

Les 2 types d’étendoirs de plafond

Il existe deux types d’étendoirs escamotables, un manuel et un électrique. Dans tous les cas, même si la surface d’étendage est au plafond, elle reste relativement similaire aux autres types.

L’étendoir de plafond à poulie (ou à manivelle)

L’étendoir à linge de plafond à poulie (aussi appelé à manivelle) est un type de séchoir qui utilise un système de poulies. Ces poulies sont reliées à une manivelle qu’il vous suffit de tourner pour monter et descendre l’étendoir. C’est un étendoir facile à utiliser et qui ne nécessite pas d’électricité. Si vous choisissez une marque proposant des produits fabriqués avec des matériaux de qualité, votre séchoir présentera une très belle durée de vie. Enfin, ces modèles sont généralement conçus pour supporter un poids de linge important. Seul revers de la médaille, il peut être un peu plus difficile à installer.

Étendoir de plafond à manivelle

Le séchoir à linge de plafond électrique

L’étendoir à linge de plafond électrique est une variation moderne du précédent. À l’instar de la manivelle, celui-ci utilise de l’électricité pour faire monter et descendre l’étendoir. Ce type de séchoir de plafond est très facile à utiliser et ne nécessite aucune action mécanique et manuelle, si ce n’est d’appuyer sur un bouton. Il est également peu encombrant (surtout si vous avez beaucoup de meubles et de décorations murales) et peut être installé dans des espaces restreints. Seul désavantage, il est plus cher que les autres types d’étendoirs à linge.

Étendoir plafond électrique

Conclusion

Lorsque vous choisissez un étendoir à linge de plafond, il est important de tenir compte de l’espace dont vous disposez, de la capacité de charge de l’étendoir, de sa durabilité, de sa facilité d’utilisation et de son prix. Les étendoirs à linge à poulie (ou à manivelle) et les électriques ont tous les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc important de choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins.

5/5 - (4 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire