Étendoir à linge extérieur solide : guide d’achat et comparatif 2023

Étendoir à linge extérieur solide

Lorsqu’on choisit un étendoir à linge, d’autant plus lorsque c’est pour l’extérieur, il est primordial de s’orienter vers un produit solide. En effet, si un simple petit coup de vent balaye votre étendoir avec tout votre linge propre dessus. Ou même si simplement votre séchoir se casse par manque de solidité après seulement quelques utilisations. C’est que votre étendoir n’est pas assez qualitatif et que les matériaux de fabrication manquent de solidité.

Ma sélection du meilleur étendoir à linge extérieur solide 2023

Séchoir à linge solide et design
Voir le prix
Séchoir solide Songmics
Étendoir à linge solide intérieur & extérieur
Voir le prix
Vileda séchoir extensible solide
Séchoir à linge extensible
Voir le prix
Étendoir à linge solide Gulliver
Étendoir à linge solide extérieur / intérieur
Voir le prix
Étendoir à linge Todeco solide
Étendoir à linge extérieur solide
Voir le prix
Étendoir à linge solide Gabbiano
Étendoir à linge pliant en noyer
Voir le prix
Séchoir à chaussettes pour étendoir
Voir le prix
Séchoir parapluie solide
Séchoir à linge parapluie extérieur
Voir le prix
Étendoir extérieur Kaktus
Séchoir cordes + poteaux extérieur
Voir le prix

Les différentes catégories d’étendoir à linge extérieur solide

Quand on parle d’étendoir à linge extérieur, la solidité est très importante et n’est pas toujours de rigueur sur certains modèles. À mes yeux, il vaut mieux dépenser un peu plus maintenant pour être tranquille par la suite. En effet, certains modèles proposés en livraison sont désormais vraiment plus qualitatifs que ce que l’on pouvait trouver avant.

Concernant les catégories d’étendoir à linge extérieur solide, on peut citer : 

  • Les poteaux à linge : si vous avez un jardin cette solution est vraiment parfaite. Vous aurez un séchoir solide et dont la durée de vie sera très longue (si vous choisissez le bon produit)
  • Les étendoirs muraux pour extérieur : j’ai déjà détaillé grandement cette catégorie avec ce guide d’achat sur les séchoirs à linge muraux
  • Les séchoirs parapluie : parfaitement adaptés à l’extérieur, le séchoir parapluie présente de nombreux avantages
  • Les cordes à linge : qu’elles soient classiques, ou rétractables, les cordes à linge peuvent s’adapter aussi bien à un grand extérieur avec jardin, qu’à un plus petit balcon
  • Les étendoirs portables : cette catégorie est intéressante à la fois pour l’intérieur et pour l’extérieur mais prenez bien soin de choisir un produit solide.

Critères de choix d’un séchoir extérieur

Pour choisir le séchoir à linge extérieur qui va correspondre à vos attentes, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • La conception de votre extérieur : plutôt un balcon, une grande terrasse ou un espace avec un grand jardin et rempli d’arbres
  • Le type de linge que vous allez y étendre : plutôt des vêtements ou alors votre linge de lit (type draps, couette, …)
  • Est-ce qu’il s’agira de votre étendoir principal ou d’un étendoir d’appoint ?
  • Quel est votre besoin en termes de capacité d’étendage ?
  • Quelle est la capacité de votre machine à laver ?
  • Est-ce que vous avez besoin d’une double utilisation intérieur / extérieur ?

Il s’agit là d’autant de questions auxquelles il vous faut répondre avant de planifier votre achat. Cela vous permettra de vous orienter directement vers le bon produit et de choisir entre les différentes catégories d’étendoirs vues précédemment : les poteaux à linge, les étendoirs muraux spécifiques pour l’extérieur, les séchoirs parapluie pour jardin, les cordes à linge pour dehors ou encore les étendoirs portables, qui peuvent présenter une double fonction.

Séchoir à linge solide et design
Voir le prix
Séchoir solide Songmics
Étendoir à linge solide intérieur & extérieur
Voir le prix
Vileda séchoir extensible solide
Séchoir à linge extensible
Voir le prix

Comment vérifier la solidité d’un étendoir à linge ?

Les fabricants ont bien compris que l’argument commercial de la solidité permet d’améliorer leurs ventes de séchoirs à linge. Ainsi, pour éviter d’acheter un produit de moindre qualité, il va vous falloir vérifier quelques points avant d’acheter. En effet, un achat en livraison ne vous permet pas d’avoir accès au produit avant achat. Vous ne pouvez donc pas vérifier la qualité des finitions et la solidité du séchoir. Cependant, cela vous permet d’avoir accès à bien plus de modèles que si vous vous rendiez dans votre grande surface préférée.

Voyons quels sont les critères qui, pour moi, sont importants lors d’un achat en livraison :

  • Les matériaux de fabrication : vérifiez les matériaux qui composent l’étendoir. Pour ce genre de produits, vous pouvez vous orienter sereinement vers des modèles proposant du métal inoxydable (acier ou aluminium par exemple) pour éviter la rouille ou du bois traité et solide (éviter des bois comme le pin qui sont un peu moins solides). Pour moi, le matériau à bannir c’est le plastique (sous toutes ses formes). D’autant plus s’il compose les parties importantes comme les raccords entre les grilles de l’étendoir et la partie solide. Cela vous permettra aussi de vérifier la bonne résistance aux intempéries, dans le cas où vous cherchez aussi un séchoir pour l’extérieur.
  • Les avis et retours clients : un critère qui ne trompe jamais c’est les retours clients. En effet, un client mécontent à tendance à beaucoup en parler autour de lui. Vous trouverez donc plus facilement sur Amazon des avis négatifs, que positifs. Ainsi, si vous partez sur un modèle présentant une note moyenne supérieure à 4/5, vous ne devriez pas être déçu.
  • La capacité d’étendage : une grande capacité d’étendage à tendance à entraîner une moindre solidité du produit. En effet, pour ce faire les fabricants doivent faire des lignes d’étendage toujours plus longues, tout en maintenant un poids et un encombrement minimum. Cela occasionne donc souvent l’utilisation de matériaux plus fins et donc plus cassants. Préférez donc un séchoir un peu plus encombrant qui utilisera donc des matériaux plus solides.
  • Le fait que l’étendoir soit modulable : plus votre séchoir va être modulable, plus le risque de casse est important. Proposer beaucoup de réglages différents peut être intéressant dans le cas d’un produit simple pour l’intérieur. Mais lorsqu’il s’agit d’un séchoir destiné à l’extérieur, cela peut entraîner des risques de casse prématurée. Les contraintes climatiques (soleil ou intempéries) auquel l’étendoir va être soumis sont très rudes. Aussi, un modèle basique sera plus adapté.

Enfin, pour beaucoup de produits, le mieux est souvent l’ennemi du bien. En effet, évitez les modèles de séchoirs vous promettant trop d’options. En général, plus on rajoute de petits accessoires, plus vous avez des risques que ceux-ci se cassent. Dans mon cas, je conseille à mes clients de plutôt s’orienter vers des modèles d’étendoirs à linge simples et basiques. Et ils en sont toujours ravis !

Étendoir à linge solide Gulliver
Étendoir à linge solide extérieur / intérieur
Voir le prix
Étendoir à linge Todeco solide
Étendoir à linge extérieur solide
Voir le prix
Étendoir à linge solide Gabbiano
Étendoir à linge pliant en noyer
Voir le prix
Étendoir à linge Extérieur
Logo