Étendoir à linge : comparatif des 6 meilleurs modèles en 2024

Page mise à jour le : 07/12/2023

Pour les allergiques à la lecture, voilà un résumé rapide de la page. Pour moi, si vous cherchez un étendoir solide, vous devriez vous orienter vers le modèle Gulliver (ou Super Gulliver) de chez Foppapedretti. Il est utilisable en intérieur et extérieur et est très facile à mettre en place et déplacer. C’est aussi le modèle le mieux noté par les utilisateurs.

Les meilleurs tancarvilles pour intérieur - Classement en un coup d'oeil 👀

SOMMAIRE

Étendoir à linge extérieur solide

Lorsqu’on choisit un étendoir à linge ou un tancarville, il est primordial de s’orienter vers un produit solide et de qualité. En effet, il ne faut pas qu’un simple petit coup de vent balaye votre étendoir avec tout votre linge propre dessus. Ou même que votre séchoir se casse par manque de solidité après seulement quelques utilisations.

Il est donc primordial de vous orienter vers un modèle solide et bien conçu. Pour cela les matériaux de fabrication sont très importants. Que votre utilisation soit pour l’intérieur ou pour l’extérieur, les matériaux les plus robustes sont le métal (acier inoxydable ou aluminium) ou le bois (éviter le pin). Les plastiques de basse qualité sont à proscrire. Même s’ils ont un aspect très pratique, surtout au niveau entretien, ils manquent généralement de résistance à l’utilisation. Il est donc très important d’être vigilant sur les produits utilisés pour la fabrication.

🏆 Foppapedretti Gulliver – Le meilleur choix 2024

Présentation du produit

Le séchoir à linge pliable Foppapedretti Gulliver est un incontournable classique avec des caractéristiques uniques. Sa structure en bois massif ou en aluminium laqué blanc est solide et stable. Il offre une capacité de séchage de 27 mètres grâce à ses bras latéraux et avant indépendants qui s’adaptent à la quantité de linge suspendu. Replié, il ne mesure que 14 cm et tient debout tout seul, ce qui facilite son rangement

Si vous avez besoin d’encore plus d’espace d’étendage vous pouvoir vous orienter vers son grand frère : le Super Gulliver. Il propose encore plus de surface d’étendage (35 mètres) et une barre en hauteur très pratique pour faire sécher ses chemises (sur cintres) ou des draps. Je vous assure que ça semble gadget, mais c’est bien pratique !
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 27 mètres
  • Poids : 7,9 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 80 x 105 x 174 cm
  • Matériau : Bois noyer ou Aluminium blanc
  • Charge maximale : 25 kg
  • Couleurs : Bois/blanc ou blanc
  • Contenu : Disponible en pack avec la table à repasser assortie de la marque

J’aime / J’aime moins :

Ma note globale

4.8/5

Pour conclure

Le séchoir à linge Gulliver est pour moi un petit joyau quand on parle de séchage du linge. Je lui ai donc attribué une note presque parfaite ! Mais les avis utilisateurs sont eux aussi élogieux : avec une incroyable note de 4,8/5 sur plus de 5000 avis, il est tout simplement inégalé ! La qualité exceptionnelle de ce séchoir vous laissera sans voix.
L'étendoir à linge Gulliver apportera une grande aide dans votre routine de séchage du linge. Faites confiance à l'excellence et rejoignez les milliers de clients déjà satisfaits par ce modèle.

💶 Foppapedretti Ciak – Le meilleur étendoir pliable en 2024

Présentation du produit

J’ai donné la palme du meilleur rapport qualité prix au Foppapedretti Ciak. Il s’agit d’un étendoir à linge pliable disponible en 4 couleurs de finition. C’est pour moi le choix parfait pour simplifier votre routine de séchage du linge. Grâce à sa conception ingénieuse et à ses matériaux de qualité, cet étendoir offre praticité, solidité et durabilité. Il saura répondre à n’importe lequel de vos besoins (intérieur ou extérieur).

Vous pouvez choisir le modèle Ciak en fonction de votre décoration d’intérieur. Il existe en 4 finitions (blanc, nature, noyer et beige) et deux matériaux de fabrication (aluminium anodisé ou laqué blanc). J’aime beaucoup cet étendoir en tant que décoratrice car son style moderne lui permet de s’intégrer parfaitement dans n’importe quel intérieur.
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 14 mètres
  • Poids : 4 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 130 x 55 x 90 cm
  • Matériau : Aluminium anodisé ou aluminium laqué bois
  • Couleurs : Noyer, beige, blanc ou nature
  • Charge maximale : 20 kg

J’aime / J’aime moins :

Ma note globale

4.8/5

Pour conclure

Le Foppapedretti Ciak est un véritable bijou qui va faciliter le séchage de votre linge. Sa structure en bois massif et aluminium lui confère à la fois une solidité remarquable et une résistance à l'humidité et la corrosion. De plus, les 4 couleurs de finition disponibles lui donnent une esthétique très élégante. Son design pliable permet un rangement facile, vous faisant gagner de l'espace précieux dans votre maison.

Avec un total de 14 mètres de fil utile pour étendre votre linge, vous disposerez de suffisamment d'espace pour sécher une machine complète. Sa charge maximale de 20 kg vous assure une capacité généreuse pour suspendre vos vêtements et votre linge de maison en toute confiance. Enfin, ses très bonnes évaluations de la part des acheteurs devraient finir de vous convaincre.

💪 Séchoir à linge Todeco - L'étendoir tour le plus solide

Présentation du produit

Le séchoir tour de chez Todeco est un étendoir ingénieux qui permet d’optimiser votre espace de séchage, tout en séchant vos vêtements de manière efficace. Grâce à sa conception ingénieuse et à ses caractéristiques pratiques, cet étendoir sous forme de tour répondra à tous vos besoins de séchage, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Cet étendoir existe en 10 variations en fonction de vos besoins. Vous pouvez donc choisir le nombre de niveaux (entre 3 et 4) qui vont conditionner la hauteur de votre étendoir et la surface d'étendage, la couleur (noir ou blanc) ou encore la présence d'une barre en haut. Pour les plus pressés, Todeco propose aussi toute une gamme d'étendoirs électriques.
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 26 mètres
  • Poids : 5,9 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 84 x 51 x 167 cm
  • Matériau : métal
  • Charge maximale : 24 kg
  • Coloris : Blanc ou noir

Recommandé pour :

Ma note globale

4.6/5

Pour conclure

Cet étendoir est un choix incontournable pour tous vos besoins de séchage. Sa conception en acier inoxydable vous garantit une durabilité exceptionnelle. Avec sa capacité de poids maximum de 24 kilogrammes, vous pouvez facilement sécher une grande quantité de linge sans craindre de casser votre séchoir.

Il est également remarquablement polyvalent. Les 4 "étagères" et les 2 ailes latérales offrent largement assez d'espace pour sécher vos vêtements, vos serviettes, vos draps et même vos chaussures (sur la barre de support en bas). Une fois replié, il ne prend plus du tout de place, ce qui permet de le glisser n'importe où.

Ce modèle est aussi disponible dans une version de tancarville électrique et chauffant, pour gagner encore plus de temps pendant le séchage.

🔼 Arredamenti Italia Gabbiano – Le séchoir solide à grande capacité

Présentation du produit

L’étendoir à linge Gabbiano est l’un de mes préférés. Il ressemble un peu au Gulliver en proposant des caractéristiques supérieures et un prix inférieur. C’est pour cela que je lui ai donné le prix de l’étendoir solide à grande capacité. Pour moi, il allie style et fonctionnalités combinés à un prix très correct !

Ce séchoir à linge est fabriqué en bois massif (hêtre) de haute qualité, cet étendoir offre une grande capacité de séchage (30 mètres d’étendage). Vos vêtements sont donc plus aérés et sèchent ainsi plus rapidement. La possibilité de le plier et ses roulettes en font donc un choix idéal pour une utilisation en extérieur ou en intérieur.

Cet étendoir saura facilement s’adapter à votre décoration d’intérieur grâce à ses 3 coloris (blanc, cerise et wengé). Mais pour moi, le gros point fort c’est la possibilité d’ajouter des “feuillets” supplémentaires à votre étendoir. Grâce à la grille Pellikano, vous pouvez ajouter facilement jusqu’à 6,5 mètres de fil d’étendage supplémentaire. Je trouve l’idée vraiment astucieuse car cela vous évite d’acheter un étendoir d’appoint.
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie
Feuillet Pellikano pour étendoir Gabbiano
Ajout de feuille extensible Gabbiano

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 30 mètres
  • Poids : 10 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 105 x 67 x 175 cm
  • Matériau : bois massif (hêtre), nylon et aluminium
  • Charge maximale : 30 kg
  • Coloris : Blanc laqué, cerise ou wengé

J’aime / J’aime moins :

Ma note globale

4.5/5

Pour conclure

Le modèle Gabbiano de chez Arredamenti Italia est pour moi l'étendoir à linge solide de grande capacité à avoir à la maison. Il offre en effet une combinaison parfaite entre le style italien et des fonctionnalités pratiques. Il vous garantit une durée de vie exceptionnelle et une capacité de séchage généreuse (30 mètres).

La facilité de pliage de cet étendoir le rend très pratique à utiliser, que ce soit à l'intérieur de votre maison ou à l'extérieur. Ses roues anti-traces facilitent son déplacement, vous permettant de l'ajuster selon vos besoins de séchage. Enfin, l'ajout de feuillets supplémentaires vous permet d'éviter l'achat d'un deuxième étendoir d'appoint.

🪨 Étendoir intérieur pliable Songmics – La meilleur marque d’étendoir

Présentation du produit

L’étendoir de chez Songmics est un accessoire pratique et polyvalent qui facilitera votre quotidien. Avec ses 4 bras répartis sur 2 niveaux, il offre 33 barres d’étendage (soit 18 mètres). Sa forme classique permet de le replier aisément et de le ranger dans un coin en attendant la prochaine lessive. Il est fabriqué en acier inoxydable et plastique, ce qui le rend résistant à l’eau et la corrosion. Cela en fait donc un allié idéal pour une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur.

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 18 mètres
  • Poids : 3,3 kg
  • Colori : argenté
  • Dimensions (L x l x h) : 156 x 61 x 113 cm déplié et 8 x 61 x 119 cm replié
  • Matériau : Plastique et métal (acier inoxydable) ➡️ Pour consulter les meilleurs étendoirs en inox
  • Charge maximale : 35 kg
  • 27 pinces de séchage intégrées à l’étendoir

J’aime / J’aime moins :

Ma note globale

4.3/5

Pour conclure

Cet étendoir pliable de chez Songmics va vite devenir un compagnon indispensable pour toutes vos activités d'étendage du linge. Avec ses nombreuses barres de suspension et ses 27 pinces, il offre une capacité de séchage très correcte par rapport à sa petite taille. Sa forme classique lui permet de sécher une très grande variété de vêtements : du simple t-shirt à la grosse couette. Enfin, sa facilité de pliage et de rangement en font un choix pratique au quotidien.

🎰 Séchoir À Linge Vileda Surprise – Le meilleur étendoir pas cher... Mais costaud !

Présentation du produit

Découvrez le modèle de séchoir à linge Surprise de chez Vileda. C’est pour moi un séchoir à linge fonctionnel, modulable et à petit prix. Avec ses ailes extensibles, il offre une capacité de séchage généreuse de 20 mètres. Il vous est ainsi possible de sécher efficacement vos vêtements à l’intérieur comme à l’extérieur.

Sa conception ingénieuse comprend un porte-chaussettes intégré et des fils centraux extra larges pour pouvoir étendre votre linge sans pli (et donc diminuer le temps de repassage !).

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 20 mètres
  • Poids : 2,7 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 186 x 57 x 108 cm
  • Matériaux : Aluminium, acier, zinc et plastique
  • Charge maximale : 15 kg
  • Possibilité de l’acheter en kit comprenant aussi un seau essoreur avec balai de lavage de la même marque

J’aime / J’aime moins :

Ma note globale

4.3/5

Pour conclure

Le séchoir à linge Surprise est un choix idéal pour ceux qui manquent de place. Avec ses ailes extensibles, il offre une capacité de séchage généreuse de 20 mètres. Je le trouve plutôt bien conçu déjà grâce à la présence d'un porte-chaussettes intégré très pratique. Mais aussi car toutes les lignes d'étendage sont dans le même sens. Il est donc possible de s'en servir sans déplier les ailes (en cas de petite machine à laver).

Enfin, ce modèle est éprouvé avec presque 3000 évaluations sur Amazon et une note moyenne de 4,3/5. Vous ne devriez donc pas être déçu !

Quelles sont les options pour sécher votre linge ?

Le sèche-linge électrique

Sèche linge

Le sèche-linge électrique présente de nombreux avantages au quotidien. En effet, il est très pratique car il permet de sécher son linge quelle que soit la météo ou la température extérieure. Finie la galère de l’étendoir qui trône au milieu du salon des semaines durant pendant les longs mois d’hiver car votre linge n’est toujours pas sec. Il vous suffit de brancher le sèche-linge et d’y mettre votre linge directement après la machine à laver. 

De plus, celui-ci permet des économies de place car il est généralement possible de l’empiler au-dessus de sa machine à laver. Le fonctionnement à chaud du sèche-linge permet d’adoucir et de faciliter le pliage et le repassage de votre linge. Il s’agit d’un avantage non négligeable tant ces corvées sont pénibles.

Cependant, vous devez noter que la plupart des sèche-linges consomment énormément d’énergie. Pour avoir un appareil présentant une consommation inférieure, il vous faudra débourser des montants assez conséquents. L’investissement initial au niveau du budget est donc important et non négligeable. D’autant plus que les pannes sur ce type d’électroménager sont relativement fréquentes. Enfin, il semblerait que la chaleur  importante utilisée pour le séchage puisse dégrader vos vêtements ou votre linge. Ne cherchez pas si vous finissez toujours avec des chaussettes qui ne sont plus élastiques, cela vient probablement de votre sèche-linge.

L’étendoir ou le séchoir à linge

Outil du quotidien très pratique, l’étendoir à linge présente de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de faire sécher son linge. On peut notamment citer : 

  • Pas de dépense énergétique (et donc moins de facture),
  • De nombreux types de séchoirs disponibles qui peuvent s’adapter à tous les profils de maison (intérieur ou extérieur),
  • Un séchage du linge naturel qui permet de prolonger la durée de vie de vos vêtements,
  • Avec une bonne technique d’étendage et de pliage, vous n’aurez peut-être pas besoin de repasser certains vêtements ,
  • Plus de risque de panne d’électroménager. 

Il est à noter que suivant les régions l’étendoir à linge pourra avoir d’autres dénominations. Vous pourrez en effet retrouver dans vos recherches le tancarville, le séchoir à linge ou encore l’étendage à linge.

étendoir tour Todeco solide

Et le tancarville alors ?

Si vous avez un peu voyagé en France, vous avez dû remarquer que dans certaines régions on parle de tancarville. Tancarville est à la fois une ville de Normandie, mais ce mot peut aussi désigner l’étendoir à linge. C’est le même principe que lorsque vous parlez de Sopalin à la pluie d’essuie-tout. Tancarville est une marque historique de renom lorsqu’on parle d’étendoir !

J’ai donc dédié toute une partie de mon site au tancarville afin de faire un tour exhaustif de tous les moyens existants pour faire sécher son linge.

Étendoir Songmics solide

Choisir son séchoir ou son étendoir à linge : le guide pour ne pas se tromper

Je vous ai donné mon avis sur le classement des meilleurs étendoirs à linge. Mais peut être que le produit idéal pour vous n’est pas dans ce comparatif. C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous un guide pour expliquant étape après étape comment bien choisir votre futur séchoir à linge intérieur

Critères de choix de l’étendoir intérieur parfait

Pour choisir le séchoir à linge qui va correspondre parfaitement à vos attentes, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • La conception de votre intérieur,
  • Le type de linge que vous allez étendre sur l’étendoir,
  • Est-ce qu’il s’agira de votre étendoir principal ou d’un étendoir d’appoint ?
  • Quel est votre besoin en termes de capacité d’étendage ?
  • Quelle est la capacité de votre machine à laver ?
  • Est-ce que vous avez besoin d’une double utilisation intérieur / extérieur ?

Il s’agit là d’autant de questions auxquelles il vous faut répondre avant de planifier votre achat. Cela vous permettra de vous orienter directement vers le bon produit.

Linge sur étendoir extérieur solide

Comment vérifier la solidité d’un étendoir à linge ? – Mes 4 critères

Les fabricants ont bien compris que l’argument commercial de la solidité permet d’améliorer leurs ventes de séchoirs à linge. Ainsi, pour éviter d’acheter un produit de moindre qualité, il va vous falloir vérifier quelques points avant d’acheter. En effet, un achat en livraison ne vous permet pas d’avoir accès au produit avant achat. Vous ne pouvez donc pas vérifier la qualité des finitions et la solidité du séchoir. Cependant, cela vous permet d’avoir accès à bien plus de modèles que si vous vous rendiez dans votre grande surface préférée.

Voyons quels sont les critères qui, pour moi, sont importants lors d’un achat en livraison :

Vérifiez les matériaux qui composent l’étendoir. Pour ce genre de produits, vous pouvez vous orienter sereinement vers des modèles proposant du métal inoxydable (acier inox ou aluminium par exemple) pour éviter la rouille ou du bois traité et solide (éviter des bois comme le pin qui sont un peu moins solides).

Pour moi, le matériau à bannir c’est le plastique (sous toutes ses formes). D’autant plus s’il compose les parties importantes comme les raccords entre les grilles de l’étendoir et la partie solide. Cela vous permettra aussi de vérifier la bonne résistance aux intempéries, dans le cas où vous cherchez aussi un séchoir pour l’extérieur.

Un critère qui ne trompe jamais c’est les retours clients. En effet, un client mécontent à tendance à beaucoup en parler autour de lui. Vous trouverez donc plus facilement sur Amazon des avis négatifs, que positifs. Ainsi, si vous partez sur un modèle présentant une note moyenne supérieure à 4/5, vous ne devriez pas être déçu.

Une grande capacité d’étendage à tendance à entraîner une moindre solidité du produit. En effet, pour ce faire les fabricants doivent faire des lignes d’étendage toujours plus longues, tout en maintenant un poids et un encombrement minimum. Cela occasionne donc souvent l’utilisation de matériaux plus fins et donc plus cassants. Préférez donc un séchoir un peu plus encombrant qui utilisera donc des matériaux plus solides.

Le fait que l’étendoir soit modulable et pliable : plus votre séchoir va être modulable, plus le risque de casse est important. Proposer beaucoup de réglages différents peut être intéressant dans le cas d’un produit simple pour l’intérieur. Mais lorsqu’il s’agit d’un séchoir destiné à l’extérieur, cela peut entraîner des risques de casse prématurée. Les contraintes climatiques (soleil ou intempéries) auquel l’étendoir va être soumis sont très rudes. Aussi, un modèle basique sera plus adapté.

Enfin, pour beaucoup de produits, le mieux est souvent l’ennemi du bien. En effet, évitez les modèles de séchoirs vous promettant trop d’options. En général, plus on rajoute de petits accessoires, plus vous avez des risques que ceux-ci se cassent. Dans mon cas, je conseille à mes clients de plutôt s’orienter vers des modèles d’étendoirs à linge simples et basiques. Et ils en sont toujours ravis !

Linge sui sèche

Quelles marques acheter pour un tancarville à linge ?

Trouver un séchoir à linge solide doit désormais vous sembler plus facile. L’un des derniers points clés que je n’ai pas encore abordé c’est la marque de l’étendoir. D’après les retours des utilisateurs, 3 fabricants ont l’air de se démarquer : 

  • Leifheit : entreprise allemande qui propose beaucoup de produits et d’accessoires pour la maison. Elle présente une large gamme d’étendoirs à linge. Je peux notamment citer le Linomatic ou le Pegasus (séchoir à linge solide et pliable, plébiscité par les acheteurs).
  • Brabantia : contrairement à la consonance de son nom, c’est une entreprise néerlandaise. Elle propose des produits de qualité pour la maison depuis maintenant plus de 100 ans. Sa gamme de séchoirs est très variée. Elle comprend aussi bien des étendoirs à linge d’intérieur et d’extérieur solides. Son modèle de séchoir rotatif Wallfix est considéré par les consommateurs comme un étendoir à linge de grande capacité et très solide.
  • Foppapedretti : c’est une entreprise italienne que j’apprécie. Elle propose des étendoirs à linge de grande capacité et d’une solidité défiant toute concurrence. Le bois et l’acier inoxydable qui les composent sont minutieusement choisis pour vous proposer une excellente durée de vie. Vous pouvez vous orienter vers le modèle Gulliver qui est design, extensible et pliable.

Où un acheter un étendoir à linge intérieur au meilleur prix ?

Après avoir comparé les prix de différentes plateformes, je suis en mesure de vous dire que sans surprise vous trouverez des étendoirs au meilleur prix sur Amazon. Pour cela, j’ai comparé les prix des grandes surfaces de bricolage habituelles telles que Leroy Merlin, Bricomarché et Brico Dépôt. 

Tout d’abord, il est à noter que Brico Dépôt ne propose pas d’étendoirs à linge. Pour cela, il faut vous orienter vers son petit frère : Électro Dépôt. Je vous avoue que les prix chez Électro Dépôt défient toute concurrence. Malheureusement, tous les modèles ne sont pas disponibles et il faudra faire avec les arrivages du moment.

En revanche, concernant Leroy Merlin ou Bricomarché, je peux vous assurer que le seul avantage à acheter dans ces magasins est que vous pouvez bénéficier de votre produit tout de suite. C’est donc parfait si vous venez de casser votre étendoir et que vous avez une machine en cours.

Si vous êtes un peu moins pressé (encore que la livraison va désormais beaucoup plus vite qu’avant), je vous conseille de vous orienter vers Amazon. C’est pour moi le leader incontesté de la livraison. Qui plus est, les prix y sont très avantageux. 

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie

Spécialisée dans l’aménagement de l’intérieur, je me suis récemment intéressée aux étendoirs à linge pour le projet d’une cliente. Cela m’a permis de me rendre compte qu’il existe désormais beaucoup de solutions esthétiques et fonctionnelles an matière d’étendage du linge. Je vous en fait donc bénéficier via ce site et mes conseils Faites-moi confiance pour transformer votre quotidien et créer un environnement où chaque détail compte.

FAQ

Le métal, comme l’acier inoxydable ou l’aluminium, est un choix populaire pour sa robustesse et sa durabilité.
Un étendoir avec une capacité de séchage linéaire d’environ 15 mètres est généralement suffisant pour une famille de 4 personnes.
Oui, il est préférable d’avoir un étendoir facilement démontable pour un rangement et transport faciles lorsqu’il n’est pas utilisé.
Les coûts peuvent varier considérablement, allant de 20 à 200 euros, selon les caractéristiques et les matériaux utilisés.
Note moyenne page
Étendoir à linge Extérieur
Logo

SOMMAIRE

Sommaire