L’étendoir à linge en bois : une solution durable et écologique pour étendre votre linge

Page mise Ă  jour le 17/03/2023

Faire la lessive est une corvĂ©e pas forcĂ©ment agrĂ©able, mais nĂ©cessaire. Elle peut ĂŞtre facilitĂ©e par l’utilisation des bons outils. L’un de ces outils est l’étendoir Ă  linge en bois. Après avoir effectuĂ© de nombreuses recherches, je vais vous expliquer les avantages de l’utilisation d’un sĂ©choir Ă  linge en bois pour votre extĂ©rieur. Mais aussi, les raisons qui en font une solution plus intĂ©ressante que les autres mĂ©thodes de sĂ©chage du linge. Et ce que vous attendez tous, mon classement des meilleurs produits de la catĂ©gorie.

Qu’est-ce qu’un Ă©tendoir Ă  linge en bois ?

On parle d’étendoir à linge en bois lorsque toute la structure de votre accessoire est réalisée en bois. Bien évidemment, les fils d’étendage sont souvent plutôt réalisés en plastique solide ou en acier inoxydable recouvert de plastique PVC.

Le sĂ©choir Ă  linge en bois, sous couvert de fabrication avec les bons matĂ©riaux, permet d’ĂŞtre utilisĂ© Ă  la fois en intĂ©rieur mais aussi en extĂ©rieur. Contrairement Ă  ce que l’on croit, le bois est un matĂ©riau durable est très solide lorsque son essence est bien choisie. 

Pourquoi choisir un séchoir à linge en bois : les 3 avantages ?

L’Ă©cologie

L’une des principales raisons d’opter pour un sĂ©choir Ă  linge en bois en 2023 est la prĂ©servation de l’environnement et l’écologie. En effet, le bois est un matĂ©riau qui prĂ©sente une empreinte carbone assez faible. Surtout si vous arrivez Ă  trouver un fournisseur qui n’est pas basĂ© en Chine.

C’est d’ailleurs le cas du fabricant Foppapedretti qui semble fabriquer tous ses modèles en bois dans son pays natal, l’Italie. Dans ce cas, l’achat de cet Ă©tendoir vaut le dĂ©tour, d’autant plus si vous vous orientez vers un produit ultra qualitatif (comme ceux de la marque) qui vous garantira de nombreuses annĂ©es d’utilisation.

La durabilité

Un autre avantage de l’Ă©tendoir Ă  linge en bois est sa durabilitĂ©. Contrairement aux Ă©tendoirs en plastique ou en mĂ©tal, ces sĂ©choirs peuvent rĂ©sister aux conditions mĂ©tĂ©orologiques difficiles et ĂŞtre utilisĂ©s pendant des annĂ©es. Ils sont Ă©galement moins susceptibles de se casser ou de s’abĂ®mer, ce qui en fait une option plus rentable Ă  long terme. Mais encore faut-il choisir la bonne essence de bois ou un bois traitĂ© de façon adaptĂ©e pour rĂ©sister aux intempĂ©ries.

Ainsi, je vous recommande d’Ă©viter des bois peu solides comme le sapin ou le pin. Ils ne s’adaptent gĂ©nĂ©ralement pas très bien Ă  l’extĂ©rieur car ils ne supportent pas vraiment l’humiditĂ© et les UV. De plus, ces bois sont gĂ©nĂ©ralement peu Ă©pais, ce qui peut conduire Ă  des risques de casse prĂ©maturĂ©e. 

Ă€ l’inverse, choisir un tancarville en bois massif traitĂ© contre les intempĂ©ries me semble ĂŞtre la meilleure solution pour conserver votre sĂ©choir Ă  linge en bois pendant de nombreuses annĂ©es.

L’esthĂ©tique

Étant dĂ©coratrice d’intĂ©rieur, je peux vous dire que j’adore m’orienter vers des produits en bois, que ce soit des Ă©tendoirs ou n’importe quel autre meuble ou accessoire dĂ©co. Je trouve que le bois a un cĂ´tĂ© esthĂ©tique et design. De plus, il apporte une chaleur que vous n’aurez pas avec le mĂ©tal ou le plastique. 

Voir son linge trĂ´ner sur son Ă©tendoir au milieu de son salon n’est jamais spĂ©cialement agrĂ©able. Mais lorsque celui-ci est Ă©tendu sur un tancarville en bois, j’ai tendance Ă  oublier tous les vĂŞtements qui pendouillent 🙂

La polyvalence

La plupart des Ă©tendoirs Ă  linge en bois, si vous les choisissez minutieusement et rigoureusement, notamment sur la qualitĂ© du bois, pourront s’adapter Ă  la fois Ă  l’intĂ©rieur et Ă  l’extĂ©rieur. Ces produits sont gĂ©nĂ©ralement pliables. Attention, comme je vous l’ai dĂ©jĂ  dit, Ă©vitez des essences comme le pin ou le sapin qui ne seront pas adaptĂ©es Ă  ces utilisations multiples.

Comment choisir un Ă©tendoir Ă  linge en bois ?

Les critères de choix d’un Ă©tendoir Ă  linge en bois vont ressembler Ă  ceux d’un sĂ©choir Ă  linge classique : 

  • Le type d’Ă©tendoir Ă  linge et sa forme,
  • Ses dimensions : Ă  la fois ouvert et repliĂ©,
  • La possibilitĂ© de dĂ©placer le sĂ©choir,
  • La capacitĂ© d’Ă©tendage,
  • La provenance,
  • Le budget,
  • La durĂ©e de garantie,
  • Et surtout les matĂ©riaux de fabrication.

C’est sur ce dernier point qu’il faut faire attention lors du choix de votre tancarville en bois. En effet, ne vous orientez pas vers le premier modèle qui passe car son prix semble avantageux. Ces modèles sont gĂ©nĂ©ralement fabriquĂ©s en bois de pin ou de sapin qui ne sont pas vraiment adaptĂ©s Ă  une utilisation extĂ©rieure. MĂŞme traitĂ© contre l’humiditĂ© ou les UV, le sapin est un bois très peu dense qui risque de se casser après quelques utilisations seulement.

Optez plutĂ´t pour des bois nobles et massifs, comme par exemple pour les Ă©tendoirs de la marque Foppapedretti.

La sélection d’étendoirs à linge en bois : Top 3 des meilleurs modèles 2023 d’après les utilisateurs

Mes critères de choix

LĂ  encore je tiens Ă  ĂŞtre transparente sur mes critères de sĂ©lection dans ce comparatif. Comme vous l’avez compris, mon but est de vous permettre de rĂ©aliser le bon achat du premier coup. Ainsi, pour rĂ©aliser ce top 3, j’ai pris en compte les Ă©lĂ©ments suivants : 

  • Les retours utilisateurs et consommateurs (tirĂ©s principalement d’Amazon) : critère numĂ©ro 1 Ă  mes yeux,
  • La notoriĂ©tĂ© des marques de fabrication,
  • Le type de bois utilisĂ© : le sapin et le hĂŞtre n’ont pas du tout les mĂŞmes propriĂ©tĂ©s,
  • Les autres matĂ©riaux de fabrication,
  • Le rapport qualitĂ©-prix d’après les clients.

Si vous avez dĂ©jĂ  effectuĂ© quelques recherches pour trouver un tancarville en bois, vous avez dĂ» vous rendre compte qu’il n’y a pas Ă©normĂ©ment de modèles. La marque leader quand on parle de ce matĂ©riau reste Foppapedretti. Elle propose trois modèles très qualitatifs que j’ai dĂ©jĂ  dĂ©taillĂ©s dans la partie dĂ©diĂ©e Ă  la marque Foppapedretti.

Mon comparatif top 3 des séchoirs en bois


les +
🚀
Foppapedretti SĂ©choir Ă  Linge Nature
SĂ©choir Ă  linge nature
Voir le prix

les +
Facile Ă  plier
Esthétique, solide et stable
❤️
Supergulliver Ă©tendoir
SĂ©choir Supergulliver
Voir le prix

les +
Fabriqué en bois massif
35 mètres d’Ă©tendage
🏷
Étendoir plié Gulliver
Étendoir Gulliver
Voir le prix

les +
Le mieux noté de sa catégorie (et de loin)
Certification de durabilité
Arredamenti Italia
Arredamenti Italia – sĂ©choir en bois
Voir le prix
SĂ©choir Ushuaia bois
SĂ©choir Ă  linge Ushuaia
Voir le prix
SĂ©choir mural Julu en bois
Voir le prix
SĂ©choir mural Arredamenti
SĂ©choir mural Arredamenti Italia
Voir le prix
Étendoir à linge tour en bois
Étendoir à linge tour Arredamenti Italia
Voir le prix
Étendoir en bois suspendu
Voir le prix

Comment fabriquer un étendoir à linge extérieur en bois ?

Certains tutoriels sur Youtube vous promettent de vous aider Ă  fabriquer un Ă©tendoir extĂ©rieur en bois. Si vous possĂ©dez les bons outils et que vous vous y connaissez un minimum en travail du bois, vous pouvez vous lancer dans cette expĂ©rience. 

Si ce n’est pas le cas, je vous dĂ©conseille vivement de tenter cette fabrication. En effet, mon but avec ce site est de vous aider Ă  trouver un Ă©tendoir durable et robuste afin que vous n’ayez pas Ă  le changer dans les trois mois. 

RĂ©aliser son Ă©tendoir en bois prĂ©sente de nombreux avantages, dont le principal est les Ă©conomies rĂ©alisĂ©es. Malheureusement, ces derniers temps, le prix des matĂ©riaux a flambĂ©, et notamment celui du bois. Pour rĂ©aliser un sĂ©choir en bois durable, robuste et qui rĂ©sistera aux intempĂ©ries, vous devrez choisir minutieusement le type de bois et le traitement de celui-ci. Au vu des prix actuels, je pense qu’il vous sera compliquĂ© de rĂ©aliser un Ă©tendoir en bois massif prĂ©sentant Ă  la fois une longue durĂ©e de vie et un petit prix. C’est pourquoi les produits prĂ©sentĂ©s ci-dessus sont, pour moi, une très bonne alternative.

4.6/5 - (9 votes)
Étendoir à linge Extérieur
Logo
Sommaire