Comment dit-on : étendage ou étendoir ?

Article mis à jour le 02/06

Si vous êtes francophone, vous avez probablement déjà entendu parler des mots “étendage” et “étendoir”. Ces deux termes sont utilisés pour décrire un objet qui sert à étendre le linge. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Qu’est-ce qu’un étendage ?

Définition du Larousse pour le mot étendage : Action d’étendre le linge.

Un étendage est, dans l’inconscient collectif, un objet utilisé pour étendre le linge. Sauf qu’il s’agit d’une erreur de français et de vocabulaire. Et oui, un étendage n’existe pas !

On parle de longueur d’étendage ou d’action d’étendage mais d’objet étendage ! L’étendage correspond à l’action d’étendre son linge.

Étendage du linge

Qu’est-ce qu’un étendoir ?

Définition du Larousse pour le mot étendoir : Corde ou fil sur lesquels on étend du linge pour le faire sécher ; lieu où l’on dresse ces fils.

L’étendoir est quand à lui l’accessoire utilisé pour étendre le linge. Il est souvent utilisé à l’intérieur, mais peut également être utilisé à l’extérieur. Vous pourrez aussi retrouver les termes : tancarville (du nom de la célèbre marque) ou séchoir à linge.

Tancarville pour le linge
Image tirée de Wikipedia

ET LE TANCARVILLE ALORS ?

Une dernière version de l’étendoir peut aussi se retrouver et s’étendre dans notre belle langue : le tancarville à linge. On est là sur une expression spécifique de certaines régions qui provient d’un ancien nom de marque. C’est le même principe que Sopalin par exemple.

Plus connue en Normandie, le mot tancarville s’emploie encore régulièrement chez de nombreuses personnes.

ℹ️ Info

La marque Tancarville a repris du service il y a quelques années. Si vous souhaitez acheter un étendoir de la marque d’origine c’est désormais possible ! Vous risquez cependant d’avoir quelques surprises… Lisez bien mon avis avant de vous lancer 😉

Conclusion : étendage ou étendoir ?

En fin de compte, l’utilisation du mot étendage ou étendoir est très claire : vous réalisez l’étendage du linge sur un étendoir. Malheureusement, les fautes de français ont la vie dure. Et je pense que celle-ci devrait persister de nombreuses années. Une fois que l’habitude d’utiliser un certain mot est présente, difficile de la changer !

Note moyenne post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire