Comment dit-on : étendage ou étendoir ?

étendage ou étendoir ?

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 08/12/2023

Si vous êtes francophone, vous avez probablement déjà entendu parler des trois mots “étendage”, “étendoir” et “tancarville”. Bien évidemment, il en existe pleins d’autres tels que séchoir, porte-linge, étendeur, portique ou encore étente. Malheureusement la plupart d’entre eux sont des inventions et n’existent pas dans le dictionnaire (étendeur ou étente par exemple).

En revanche, les 3 termes étendoir / tancarville / étendage existent tous les 3. Mais ils ne sont pas utilisés dans le même contexte. Voyons la différence entre ces 3 termes ?

Si vous vous êtes déjà demandé quel mot adopter dans le monde du séchage, vous n’êtes pas seul. Dans cet article, nous démystifions cette question en vous guidant à travers les nuances et les utilisations appropriées des termes étendage, étendoir et tancarville. Préparez-vous à perfectionner votre vocabulaire domestique.

Qu’est-ce qu’un étendage ?

Définition du Larousse pour le mot étendage : Action d’étendre le linge.

Un étendage est, dans l’inconscient collectif, un objet utilisé pour étendre le linge. Sauf qu’il s’agit d’une erreur de français et de vocabulaire. Et oui, un étendage pour le linge, ça n’existe pas !

On parle de longueur d’étendage ou d’action d’étendage mais pas d’objet étendage ! L’étendage correspond à l’action d’étendre son linge.

Par exemple : la personne sur la photo ci-contre est en cours d’étendage de son linge.

J’avoue, on ne s’en sert pas souvent dans ce contexte là (qui est pourtant celui qui est correct). On a plutôt tendance à dire “je vais étendre mon linge” que “je vais m’occuper de l’étendage du linge”…

Étendage du linge




Qu’est-ce qu’un étendoir ?

Définition du Larousse pour le mot étendoir : Corde ou fil sur lesquels on étend du linge pour le faire sécher ; lieu où l’on dresse ces fils.

L’étendoir est quand à lui l’accessoire utilisé pour étendre le linge. Il est souvent utilisé à l’intérieur, mais peut également être utilisé à l’extérieur. Vous pourrez aussi retrouver le terme séchoir à linge ou sèche-linge suivant les régions.

Tancarville pour le linge
Image tirée de Wikipedia

Et le tancarville alors ?

Une dernière version de l’étendoir peut aussi se retrouver et s’étendre dans notre belle langue : le tancarville à linge. On est là sur une expression spécifique de certaines régions qui provient d’un ancien nom de marque. C’est le même principe que Sopalin par exemple.

Plus connu en Normandie, le mot tancarville s’emploie encore régulièrement chez de nombreuses personnes.

Conclusion : étendage ou étendoir ?

En fin de compte, l’utilisation du mot étendage ou étendoir est très claire : vous réalisez l’étendage du linge sur un étendoir. Malheureusement, les fautes de français ont la vie dure. Et je pense que celle-ci devrait persister de nombreuses années. Une fois que l’habitude d’utiliser un certain mot est présente, difficile de la changer !

4.4/5 - (10 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

      X
      Étendoir à linge Extérieur
      Logo