Étendoirs à linge de plafond - Mon avis en 2024

Page mise à jour le : 28/02/2024

Aujourd’hui je vais vous parler d’un type d’étendoir totalement adapté à l’intérieur : l’étendoir de plafond. Lors de mes nombreuses recherches, j’ai découvert ce type de séchoir escamotable et suspendu que je ne connaissais pas. Depuis lors, ce type fait partie des meilleurs étendoirs d’intérieur que j’ai découvert !
J’ai trouvé le principe particulièrement ingénieux et adapté à certains types d’intérieurs, notamment si vous manquez de place. J’ai donc passé en revue tout ce qu’il y a à savoir sur cette catégorie d’étendoir suspendu.

Mettre un étendoir de plafond dans un petit espace

Qu’est-ce qu’un séchoir à linge de plafond ?

Un étendoir à linge de plafond est un séchoir à linge qui se suspend au plafond. Il permet donc de sécher les vêtements sans prendre de place au sol. Il se compose généralement d’une structure en métal solide et résistant à l’eau (comme de l’acier inoxydable) qui se fixe au plafond. Ensuite, un système de poulies et de cordes sont ensuite utilisées pour faire monter et descendre la structure de l’étendoir. Il vous suffit donc de descendre le dispositif pour étendre votre linge, puis le remonter en attendant qu’il sèche. Cet étendoir peut être monté et descendu à l’aide d’une manivelle ou d’une télécommande électrique (pour les modèles les plus hauts de gamme).

Foxydry Air étendoir de plafond

Les tancarvilles à linge de plafond sont particulièrement utiles pour les petits espaces où il n’y a pas beaucoup de place pour un étendoir à linge traditionnel, comme dans un petit appartement ou une buanderie.

❓ Les étendoirs électrique de plafond : mon avis sur ces séchoirs méconnus en France

Foxydry Pro
foxydry air
étendoir plafond électrique

Foxydry Pro - le haut de gamme

Foxydry Air - le best seller

Étendoir à linge électrique de plafond

  • Disponible en 2 dimensions

  • Puissance de 16 à 750 Watts

  • 2 ventilateurs (air chaud et air froid) et 1 panneau LED

  • 16 mètres d'étendage

  • Poids 16 kg

  • Disponible en 2 dimensions

  • Puissance de 16 à 130 Watts

  • 2 ventilateurs et 1 panneau LED

  • 20 mètres d'étendage

  • Poids 16 kg

  • Disponible en 2 couleurs

  • Puissance de 16 à 130 Watts

  • 1 panneau LED

  • 8 mètres d'étendage

  • Poids 16 kg

L’étendoir de plafond est un séchoir électrique et chauffant (pour la majorité) que l’on fixe fermement au plafond et qui sert au séchage du linge. C’est un équipement pratique et particulièrement utile en cas de contraintes d’espace ou de météo trop humide pour le séchage en extérieur. Ce type de séchoir est installé directement au plafond de votre domicile et peut être utilisé pour sécher divers types de linge, tels que des vêtements, des serviettes et des draps.

Le fonctionnement de ce séchoir à linge est relativement simple. Il est pourvu d’un système de câbles et de poulies qui permet d’ajuster sa hauteur :

  • Manuellement à l’aide d’une manivelle ou,
  • Électriquement à l’aide d’une télécommande.

Les modèles entièrement électriques de séchoirs suspendus proposent également un système de ventilateur chauffant et/ou des barres équipées de chauffage. Ces modèles haut de gamme, notamment ceux de la marque Foxydry qui est leader dans le secteur, sont particulièrement appréciés. Une revue complète de la marque Foxydry est d’ailleurs disponible ici.

Les 2 types de séchoirs à linge de plafond ?

Il existe deux types principaux d’étendoirs suspendus : le manuel et l’électrique. Dans tous les cas, la longueur d’étendage reste relativement similaire à un séchoir à linge classique. Vous l’aurez compris, la principale différence réside dans le fait que cet étendoir est perché à votre plafond.

L’étendoir de plafond à poulie (à treuil ou à manivelle)

Le séchoir à linge de plafond à poulie (aussi appelé à manivelle ou à treuil) est un type de séchoir qui utilise un système de poulies. Ces poulies sont reliées à une manivelle qu’il vous suffit de tourner pour monter et descendre l’étendoir. C’est un étendoir facile à utiliser, pratique et qui ne nécessite pas d’électricité. Son installation est donc plus facile car elle ne nécessite aucun raccordement spécifique. Le conseil que je peux vous donner est de vous y mettre à deux !

Foxydry Mini étendoir à linge

La marque la plus réputée est Foxydry. Elle propose des produits fabriqués avec des matériaux de qualité, qui présentent donc une très belle durée de vie. Enfin, ces modèles sont généralement conçus pour supporter un poids de linge important.

Le meilleur modèle lorsqu’on parle d’étendoir de plafond à manivelle est le Foxydry Mini. Selon les utilisateurs, il présente de nombres avantages tels que :

  • Très pratique, notamment pour le séchage des vêtements en hiver,
  • Il est facile à utiliser et peut être monté et démonté facilement,
  • Sa fabrication avec des matériaux de qualité le rend ultra solide.

Le séchoir à linge de plafond électrique

Le tancarville à linge de plafond électrique est une variation ultra moderne du précédent. À l’instar de la manivelle, celui-ci utilise de l’électricité pour faire monter et descendre l’étendoir.Ce type de séchoir de plafond est très facile à utiliser et ne nécessite aucune action mécanique et manuelle, si ce n’est d’appuyer sur le bouton de la télécommande fournie. Il est également peu encombrant (surtout si vous avez beaucoup de meubles et de décorations murales) et peut être installé dans des espaces restreints. Seul désavantage, il est plus cher que les autres types d’étendoirs à linge. Pour autant, sa durée de vie semble proportionnelle à son prix, selon les utilisateurs.
Foxydry Air séchoir de plafond

Pourquoi un séchoir à linge de plafond : les 5 avantages ?

Avantages d'un étendoir de plafond

Le choix d’un étendoir à linge de plafond escamotable et suspendu pour votre maison peut être une tâche ardue. Surtout si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher. En effet, cette catégorie est très pratique pour le séchage quotidien mais pourtant peu connue et documentée.

Je vais donc essayer de vous éclairer sur les critères de choix d’un étendoir de plafond afin de vous aider à prendre une décision éclairée.

1. L'espace disponible

La première chose à prendre en compte pour choisir son étendoir escamotable de plafond est l’espace dont vous disposez. Mesurez le plafond à l’endroit où vous souhaitez installer votre futur séchoir et assurez-vous de choisir un modèle qui s’adaptera confortablement à cet espace. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions une fois complètement déployé.

2. La capacité de charge

Un autre critère important à prendre en compte est le poids maximal que peut supporter l’étendoir de plafond. Vous devez vous assurer que sa corde à linge et sa structure puissent supporter le poids de votre linge sans s’affaisser, ni se rompre (ni arracher la moitié de votre plafond !). Orientez-vous vers des séchoirs de marques renommées Vous allez voir qu’un fabricant ressort principalement dans cette catégorie c’est Foxydry.

De plus, choisissez un modèle fabriqué avec des matériaux de qualité (principalement acier inoxydable, aluminium, plastique haute densité) et robustes. Ceux-ci présentent généralement une capacité de charge élevée (surtout si vous avez une famille nombreuse).

3. La durabilité

Lorsque j’achète quelque chose, mon but est que cet achat dure dans le temps (c’est mon côté écolo :)). La durabilité du produit est donc un facteur important à prendre en compte à mes yeux. Il faut donc rechercher des produits fabriquées à partir de matériaux de haute qualité comme l’acier inoxydable, le bois massif (éviter le sapin par exemple) ou encore l’aluminium. Le but de cet achat est qu’il soit pérenne. Vous ne voulez pas avoir à remplacer votre étendoir à linge de plafond chaque année ! Surtout vu le prix !

4. La facilité d’utilisation

D’autant plus lorsqu’on parle de séchoir de plafond, votre but est que le produit soit vraiment facile à utiliser ! Il faut que son fonctionnement ne demande pas beaucoup d’efforts. Vérifiez donc dans les avis des utilisateurs que le modèle qui vous intéresse soit facile à monter, à installer et que la notice soit bien présente. Mais aussi, tenez compte de la facilité avec laquelle vous pouvez régler la hauteur de votre séchoir et de la facilité avec laquelle vous pouvez le rétracter lorsqu’il n’est pas utilisé. Vous verrez que pour un confort et un aspect pratique maximum certains modèles fonctionnent carrément avec une télécommande.

5. Le rapport qualité prix

Enfin, dernier critère important : le prix du produit. Fixez-vous un budget proportionnel aux prix moyens constatés et essayez de vous y tenir. Cela vous permettra d’éviter de dépenser plus que vous ne pouvez vous permettre. Cependant, vous ne voulez pas non plus acheter un étendoir de plafond bon marché qui ne durera pas. Le but est donc de trouver le produit qui propose le meilleur rapport qualité prix.

Quelle marque pour son étendoir à linge de plafond ?

La marque italienne Foxydry est le leader quand il s’agit de tancarville de plafond. J’en ai déjà très largement parlé sur cette page dédiée à la marque Foxydry. Celle-ci propose tous ses modèles en livraison via la marketplace Amazon ou directement via son propre site internet. Vous verrez que les prix sont exactement les mêmes sur les deux plate-formes. À la différence près que sur Amazon la livraison est gratuite.

4.9/5 - (9 votes)

À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

X
Étendoir à linge Extérieur
Logo
Sommaire