Pourquoi opter pour un étendoir à linge en inox ?

Page mise à jour le 28/02/2024

Vous en avez assez de remplacer constamment votre étendoir à linge car celui-ci fini à chaque fois rouillé ? Il laisse donc des vilaines traces sur vos vêtements quand vous les étendez. Ne cherchez pas plus loin, c’est le matériau de fabrication qui pose souci. Pour régler ce problème, il vous suffit de vous orienter vers un étendoir à linge en inox. Les séchoirs en inox peuvent être utilisés aussi bien en tant que séchoir pour intérieur que pour extérieur. Cependant, que vous recherchiez un séchoir intérieur ou extérieur, dans tous les cas, votre linge est humide en sortant dans la machine. C’est pourquoi je recommande l’inox si vous cherchez un étendoir durable.

Ma sélection des séchoirs à linge en inox

Top 5 des meilleurs modèles 2024

Mes critères de choix pour ce classement

Le choix des modèles suivants a été réalisé sur la base de critères que j’ai voulu les plus objectifs possibles. Ainsi, pour réaliser ce comparatif, je me suis basée sur :

  • Les retours utilisateurs Amazon : ici, je ne vous présente que des produits ayant récolté de bons avis de la part des utilisateurs Amazon. Mais au-delà des avis, je scrute aussi attentivement les commentaires pour vérifier si les mauvaises notes de certains ne sont pas dues seulement à des problèmes de transport, par exemple, qui, pour moi, n’affectent pas la qualité globale du produit.
  • Est-ce qu’il s’agit d’une marque connue dans le domaine de la maison ? Je commence à connaître les grands acteurs du secteur et je sais désormais quelles sont les marques qui valent le coup pour leur solidité.
  • La conception globale de l’étendoir et les matériaux de fabrication : en effet, certains fabricants mettent en avant la fabrication en acier inoxydable de leur séchoir. Cependant, seules les barres de séchage sont en inox. Le reste de la structure n’est constitué que de plastique. Ce n’est pas un bon signe pour moi en termes de solidité. Ensuite, j’ai aussi sorti les séchoirs fabriqués en aluminium. Ce matériau présente de nombreuses qualités, mais malheureusement, il est tout de même moins solide que l’inox.
  • Le rapport qualité-prix, c’est pour moi le critère le plus important. J’essaie au quotidien de diminuer mon empreinte carbone. Ainsi, je préfère vous conseiller un étendoir 50 € plus cher qui présentera une très bonne durée de vie plutôt que de vous orienter vers un produit moins cher (venant souvent de l’autre bout du monde) et souvent moins solide.

Un peu de culture : c’est quoi l’inox ?

Inox

L’acier inoxydable est également connu sous le nom d’acier inox ou seulement inox. C’est un alliage métallique qui contient du chrome, du nickel et du fer, ainsi que d’autres éléments tels que le molybdène, le titane ou le cuivre (selon les applications pour lesquelles le produit est destiné). Cette combinaison de métaux confère à l’acier inoxydable une résistance à la corrosion, à l’oxydation, aux taches et aux rayures. Mais surtout, et c’est ce qui nous intéresse, une grande robustesse et une longue durée de vie.

Le chrome est le principal élément de l’alliage. Il confère à l’inox, sa propriété de résistance à la corrosion. En effet, celui-ci va former une couche protectrice sur la surface du métal qui empêche l’oxydation et la corrosion.

L’acier inoxydable est largement utilisé dans de nombreuses industries. Il est notamment employé pour la fabrication de certains produits du quotidien tels que des étendoirs à linge, des ustensiles de cuisine, des éviers, des robinets. Mais aussi dans des domaines tels que la construction, l’automobile, l’aérospatial ou l’électronique.

Pourquoi choisir un étendoir à linge en acier inoxydable ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un étendoir à linge, de nombreux matériaux sont disponibles. Vous pourrez trouver principalement des étendages en bois, en plastique et en inox. Le matériau de fabrication est très important car c’est lui qui va conférer la solidité à votre produit. Ainsi, un séchoir à linge en acier inoxydable présente 3 avantages principaux :

  • Une bonne résistance à la rouille et à la corrosion : L’acier inoxydable est un alliage résistant qui ne rouille pas (à l’inverse des métaux traditionnellement rencontrés). Cela signifie généralement que votre étendoir résistera beaucoup mieux aux intempéries et augmentera donc sa durée de vie. Même si vous l’oubliez à l’extérieur.
  • Sa solidité et durabilité : L’acier inoxydable est incroyablement solide et peut supporter de lourdes charges de linge sans s’affaisser ni se casser. À l’instar du plastique (ou même de l’aluminium), ce matériau est vraiment très résistant.
  • La facilité d’entretien : L’acier inoxydable est facile à nettoyer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien pour maintenir son apparence et sa fonctionnalité. Un petit coup de chiffon ou d’éponge humide de temps en temps et ça repart !

Où acheter un étendoir à linge en inox ?

Les séchoirs à linge en acier inoxydable se trouvent dans la plupart des magasins et grandes surfaces (Gifi, Leroy Merlin ou encore Ikea). Mais aussi sur des sites de ventes en ligne en livraison. D’après la comparaison des prix effectuées sur des modèles similaires, je suis plutôt d’avis de les acheter via les plateformes de livraison en ligne car ils y sont moins chers pour une qualité bien meilleure.

En effet, je me suis récemment rendue chez Gifi pour vérifier les modèles exposés. Tout d’abord, il n’y a que très peu de choix. Vous ne trouverez pas tous les types d’étendoirs que je vous propose ici. Ensuite, pour être désormais fine connaisseuse du sujet, l’étendoir pliable que j’ai vu n’était vraiment pas qualitatif. Fabriqué dans un métal de qualité médiocre, vous pourrez vous attendre à avoir l’apparition de points de rouille rapidement. Le prix était avantageux mais s’il faut en racheter un tous les ans, vous allez finir par en avoir pour votre argent !

 
4.9/5 - (10 votes)

À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

X
Étendoir à linge Extérieur
Logo
Sommaire