Étendoir à linge parapluie : comparer et acheter l’étendoir à linge parapluie idéal en 2023
Je pense que vous l’avez désormais compris mais le domaine des étendoirs à linge est de nos jours très vaste. Là où avant, une corde tirée entre deux arbres était amplement suffisante, grâce à etendoir-linge-exterieur.com vous remarquez désormais que la gamme d’étendoirs permettant de faire sécher vos vêtements est, plus que jamais, très développée. Parmi tous ces modèles, il y en a un que j’affectionne particulièrement, c’est l’étendoir à linge parapluie. À mes yeux, ce séchoir présente de nombreuses qualités et avantages que je vais vous présenter ci-dessous.

Les meilleurs étendoirs à linge parapluie
Qu’est-ce qu’un étendoir à linge parapluie ?
Un étendoir à linge parapluie (ou séchoir parapluie) est un type d’étendoir à linge qui a, comme son nom l’indique, une structure en forme de parapluie. C’est-à-dire qu’il présente, un pied (fermement ancré au sol) et une structure supérieure qui peut se plier et se déplier, généralement très facilement.
Ce type d’étendoir à linge présente donc de nombreux avantages comme : la facilité d’utilisation, le gain de place, un rangement facile, une grande capacité d’étendage ou encore un aspect très pratique au quotidien. Ce séchoir à linge est souvent plutôt réservé à l’extérieur. En effet, l’installation nécessite un ancrage ferme au sol afin d’éviter une chute.
Ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium afin de résister aux intempéries et notamment, à la rouille. Enfin, l’étendoir à linge parapluie est généralement assez grand pour accueillir une quantité importante de linge. Certains modèles sont même équipés de crochets ou de barres pour permettre de suspendre les vêtements.
Enfin, c’est une très bonne solution si vous possédez un jardin. En effet, vous pourrez y sécher une très grande quantité de linge (vêtements, draps mais aussi chaussettes ou serviettes !). Plus de problème avec le linge considéré comme encombrant grâce à la grande capacité. Ils sont en général très modulables et supportent de grosses quantités de linge. Leur faculté à être réglables en hauteur les rend encore plus pratiques au quotidien. C’est pour moi la catégorie d’étendoirs qui présente le plus d’atouts.
Comment choisir son séchoir parapluie ?
Il existe une multitude de séchoirs parapluie, aussi bien en termes de dimensions qu’au niveau des marques. Voilà quelques conseils pour vous aider et vous aiguiller dans votre choix.
1- La taille du séchoir parapluie
Assurez-vous que le séchoir parapluie que vous souhaitez acheter soit assez grand pour accueillir tout votre linge à sécher, et surtout que vous ayez suffisamment d’espace pour le déployer.
2- Les matériaux de fabrication
Les séchoirs parapluie sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium. L’acier est plus lourd et plus durable (donc plus solide). Cependant, les intempéries peuvent entraîner l’apparition de points de rouille. Ceux-ci peuvent tâcher votre linge ou encore créer des points de fragilité qui vont entraîner une diminution de sa durée de vie.
À l’inverse, l’aluminium ne rouille pas mais est un peu plus léger et peut donc présenter une durée de vie un peu plus faible. Une autre solution possible est de vous orienter vers un étendoir en acier inoxydable, qui ne rouillera pas et tiendra bien dans la durée.
3- La capacité de séchage
Vérifiez que le séchoir parapluie peut supporter le poids de tout votre linge mouillé. En effet, les vêtements mouillés sont bien plus lourds que lorsqu’ils sont secs. Une surcharge de poids de linge pourrait donc entraîner une casse prématurée. Mais surtout qu’il présente aussi assez de lignes d’étendage pour vous permettre d’y étendre votre lessive en une fois.
4- La facilité d’utilisation de l’étendoir à linge parapluie
Rien de plus agaçant que de vous retrouver avec un séchoir qui ne se déplie ou ne se replie pas bien. Privilégiez donc un produit présentant une utilisation facile. Ce critère est souvent noté sur Amazon dans la partie « évaluations clients par caractéristique ».

5- La résistance aux intempéries
La plupart des séchoirs parapluies sont censés être installés plutôt à l’extérieur. La résistance aux intempéries (pluie, vent mais aussi soleil) est donc un paramètre important à prendre en compte. Il est directement lié aux matériaux de fabrication.
6- Le poids de votre étendoir à linge parapluie
Contrairement à un modèle portable, l’étendoir à linge parapluie n’a pas pour vocation à être déplacé. Il est donc conseillé de s’orienter vers un modèle plus lourd, qui présentera une meilleure stabilité et résistance en cas de vents violents.
7- La réputation de la marque
Lisez les avis et les témoignages de clients pour vous faire une idée de la qualité et de la durabilité du séchoir parapluie que vous envisagez d’acheter. Choisissez une marque réputée et fiable pour être sûr de faire le bon choix. Comme vous l’avez vu, le leader incontesté du marché est Brabantia. Les séchoirs de la marque Brabantia sont réputés fiables et présentent une très bonne longévité.
8- Le prix de l’étendoir à linge parapluie
Bien évidemment, le critère du prix est important. Comparez les modèles et les prix afin de vous orienter vers le séchoir qui correspond le plus au budget que vous vous étiez fixé. Attention tout de même, un prix plus bas que la moyenne peut aussi vouloir dire faible qualité.
9- La durée de garantie du modèle
La plupart des fabricants proposent des garanties sur leurs produits. Elles sont très variables et peuvent aller de 2 à 5 ans. Vérifiez bien cette information qui peut s’avérer intéressante si jamais vous rencontrez un problème. De plus, cela donne aussi une idée de la confiance qu’a le fabricant en son produit.
10- La présence de fonctionnalités complémentaires
Enfin, vous verrez que certains séchoirs proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme, par exemple, un sac de rangement ou housse de protection pour éviter d’abimer le séchoir une fois replié, une facilité d’installation, une housse de toit étanche pour protéger votre linge de la pluie ou encore la présence de rangements pour vos pinces à linge.
Si vous considérez que ces fonctionnalités sont utiles, vous n’avez plus qu’à chercher un séchoir parapluie qui les propose.
Étendoir à linge parapluie : les best-sellers 2023
Comment fixer un étendoir à linge parapluie ?
Il existe différents types de fixation au sol pour installer un étendoir à linge parapluie. La phase la plus importante va être de bien l’ancrer au sol afin qu’il présente une parfaite stabilité. Cela vous assurera un confort d’utilisation quotidien. En effet, une bonne fixation permettra d’améliorer les opérations d’ouverture et de fermeture du parapluie.
La majorité du temps, ce type de séchoir est livré avec un piquet métallique d’ancrage au sol (ou une douille de sol). Celui-ci permettra d’installer votre étendoir à linge dans tous les types de sol : de votre pelouse, à votre terrasse en béton.
Pour cela, tout va dépendre du type de sol. La douille d’ancrage en plastique permettra une fixation profonde et solide dans votre pelouse. L’installation est rapide. En effet, il vous suffit d’utiliser les éléments fournis pour enterrer votre base d’ancrage dans la terre. Il vous suffit de la faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre à l’emplacement souhaité. Celle-ci va progressivement s’insérer dans le sol. Essayez de réaliser cette opération sur un sol légèrement humide, cela sera plus simple. Une sorte de capuchon est fourni pour recouvrir la douille si jamais vous souhaitez enlever votre séchoir pour passer la tondeuse par exemple.
Dans le cas d’une fixation dans du béton il vous faudra un équipement plus lourd. Un perforateur sera absolument nécessaire pour réaliser le trou. Les travaux seront donc plus longs.