Étendoir à linge parapluie : comparatif des 5 meilleurs modèles en 2023

Page mise à jour le : 01/12/2023

Classement des meilleurs séchoirs parapluie - Classement en un coup d'oeil 👀

Étendoir à linge parapluie

Je pense que vous l’avez désormais compris mais le domaine des étendoirs à linge est de nos jours très vaste. Avant, une corde à linge tirée entre deux arbres ou deux poteaux était amplement suffisante. De nos jours, les fabricants essaient de développer des produits toujours plus fonctionnels et pratiques afin de vous faire gagner du temps au quotidien et de vous proposer de nombreux mètres de séchage supplémentaires, en intérieur, comme en extérieur.

Parmi tous ces types de modèles, il y en a un que j’affectionne particulièrement, c’est l’étendoir à linge parapluie. À mes yeux, ce séchoir à linge pour extérieur présente de nombreuses qualités, mais surtout des avantages que je vais vous présenter ci-dessous.

🏆 Brabantia Lift-O-Matic – Le meilleur choix 2023

Présentation du produit

Enlevez un poids de vos épaules avec le séchoir rotatif Brabantia Lift-O-Matic. D’un seul geste, placez les fils à la bonne hauteur d’étendage (entre 129 et 187 cm). Facile à faire tourner, les cordes restent toujours tendues. Vous pouvez même y suspendre des cintres ! Un formidable séchoir pour les adeptes du séchage en plein air, quelle que soit la taille de votre famille.

Avec le séchoir Lift-O-Matic de Brabantia, vous pouvez enfin profiter des éléments naturels pour faire sécher votre linge. Ce séchoir extérieur est conçu pour répondre à tous vos besoins de séchage. Avec sa grande capacité, sa facilité d’utilisation et sa solidité, vous ne perdez plus de temps à chercher des endroits pour suspendre votre linge à l’extérieur.

Vous recherchez un modèle proposant encore plus de surface d’étendage et encore mieux équipé ? Le Lift-O-Matic Advance est fait pour vous. Avec ses 60 mètres de lignes d’étendage (qui résistent aux UV), son ancre de sol, sa housse et son sac pour pinces à linge, il ne devrait rien vous manquer !
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 50 mètres (4 lessives)
  • Poids : 6,2 kg
  • Hauteur : 200 cm
  • Réglable en hauteur : Oui
  • Matériaux : Aluminium, acier, zinc et plastique
  • Charge maximale : 30 kg
  • Type de fixation : Sol, avec ancre en métal fournie
  • Garantie Brabantia : 5 ans

J’aime / J’aime moins :

👀 Ma note globale

4.7/5

Pour conclure

Le séchoir Lift-O-Matic est un très bon séchoir parapluie à un prix très correct. En se basant sur des critères tels que la solidité, la facilité d’installation et d’utilisation ou encore le rapport qualité prix, ce séchoir est pour moi un choix idéal pour ceux qui recherchent un étendoir extérieur pratique, durable et polyvalent. Sa capacité d’étendage généreuse, sa facilité d’utilisation et sa solidité en font un produit que je recommande chaudement.

💞 Leifheit Linomatic – Le plus apprécié des utilisateurs

Présentation du produit

L’étendoir parapluie Linomatic de chez Leifheit est le choix idéal pour sécher une grande quantité de linge en une seule fois. Sa longueur d’étendage de 50 mètres vous permet d’étendre 4 à 5 machines à laver complètes. Bonjour le gain de temps ! Ce séchoir à linge extérieur de chez Leifheit est à la fois solide, résistant et facile à utiliser grâce à la technologie Easy-lift et à son déverrouillage ultra simplifié.

Caractéristiques techniques

  • Surface d’étendage : jusqu’à 50 mètres
  • Longueur de fil : jusqu’à 2,03 mètres
  • Matériaux : solide et résistant aux intempéries et aux UV
  • Technologie Easy-lift : ouverture et fermeture faciles
  • 8 crochets à cintres sur les bras pour une surface d’étendage supplémentaire
  • Convient au linge de longue taille
  • Livré avec une douille de fixation et une housse de protection
  • Couleur : vert
  • Dimensions : Hauteur : 170,2 cm
  • Dimensions déplié : largeur x 203 cm et diagonale x 328 cm
  • Poids : 6,08 kg
  • Garantie : 3 ans

Les différents modèles de Linomatic

J’aime / J’aime moins :

👀 Ma note globale

4.7/5

Pour conclure

Le séchoir parapluie Linomatic de Leifheit impressionne par sa performance et sa praticité. Ce séchoir est fabriqué à partir de matériaux solides et résistants, ce qui garantit sa durabilité et sa capacité à faire face aux conditions météorologiques difficiles (d’autant plus primordial quand c’est pour vivre à l’extérieur !).
C’est pour moi un choix incontournable pour ceux qui recherchent un séchoir à linge extérieur solide, résistant et pratique. Sa grande capacité d’étendage, sa facilité d’utilisation et ses fonctionnalités astucieuses en font un investissement judicieux.

Brabantia TopSpinner – Le meilleur rapport qualité prix en 2023

Présentation du produit

Avec le séchoir rotatif Brabantia Topspinner, vos jours de lessive prendront un nouveau tournant (c’est le cas de le dire !). Ce séchoir tourne comme une girouette, même lorsqu’il est chargé de linge mouillé. Cela vous facilite donc la partie étendage du linge. Mais surtout cela accélère le séchage de votre linge. L’idée est ultra astucieuse et vous verrez que vous ne pourrez rapidement plus vous en passer.

Caractéristiques techniques

  • Surface d’étendage : entre 50 et 60 mètres (5 lessives)
  • Couleur : gris métallique
  • Fixation au sol avec une douille fournie
  • Matériaux : acier inoxydable et PVC résistants aux UV et aux intempéries
  • Convient au linge de longue taille
  • Livré avec une douille de fixation et une housse de protection
  • Hauteur : 190 cm
  • Poids : 5,8 kg
  • Garantie : 5 ans

J’aime / J’aime moins :

👀 Ma note globale

4.3/5

Pour conclure

Le séchoir rotatif Brabantia Topspinner est sans aucun doute un choix parfait pour ceux qui recherchent un séchoir à linge pratique et fiable. Sa rotation fluide, sa grande capacité d’étendage et sa possibilité d’étendre sur cintres en font un outil efficace pour le séchage de votre linge. De plus, vous verrez que grâce à son principe de rotation, votre linge devrait sécher bien plus rapidement qu’avec un système classique.

Qu’est-ce qu’un étendoir à linge parapluie ? – Mon guide pour tout savoir sur cet accessoire indispensable

Bien choisir son étendoir parapluie est important. Le montant à débourser reste conséquent donc autant bien faire du premier coup ! Voilà les rubriques abordées ci-dessous :

C’est quoi un séchoir parapluie ?

Un étendoir à linge parapluie (ou séchoir parapluie) est un type de séchoir à linge entièrement destiné à l’extérieur, mais surtout pour votre jardin. Vous le trouverez aussi sous le nom de séchoir ou tancarville rotatif.

Sa structure générale se présente sous la forme d’une sorte de parapluie (d’où son nom). La plupart du temps il propose :

  • Un pied qui doit être fermement fixé au sol au moyen d’une ancre spécifique (et généralement fournie),
  • Une structure supérieure composée de sortes de bras qui peuvent proposer différentes options suivant les modèles. En effet, ce séchoir peut être : rotatif, réglable en hauteur et/ou pliable.
Linge

Une fois les bras ouverts, vous obtiendrez plusieurs mètres de fils à linge. Enfin, certains modèles peuvent être livrés avec des accessoires comme des pinces à linge ou une housse de protection.

Ce type d’étendoir à linge présente donc de nombreux avantages comme : la facilité d’utilisation, le gain de place, un rangement facile, une grande capacité de séchage et d’étendage ou encore un aspect très pratique au quotidien. Ce séchoir à linge est réservé à l’extérieur. En effet, l’installation nécessite un ancrage ferme au sol afin d’éviter une chute. Il est donc préférable de le disposer dans son jardin, exposé plein sud et à une brise légère.

Ces produits sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium (presque jamais de plastique) afin de résister aux intempéries et surtout, à la rouille. Enfin, une fois les bras dépliés, l’étendoir à linge parapluie est généralement assez grand pour accueillir une quantité importante de linge (jusqu’à deux machines à laver complètes pour certains modèles !). Certains modèles sont même équipés de crochets ou de barres pour permettre de suspendre les vêtements sur des cintres par exemple.

Pour moi, c’est une très bonne solution si vous possédez un jardin. En effet, vous pourrez y sécher une très grande quantité de linge (vêtements, draps mais aussi chaussettes ou serviettes !). Fini les problèmes pour étendre le linge considéré comme encombrant ! Leur faculté à être réglable en hauteur les rend encore plus pratiques au quotidien. C’est pour moi la catégorie d’étendoirs qui présente le plus d’atouts si vous habitez en maison avec un jardin.

Comment choisir son séchoir parapluie ? – Les 10 critères importants

Il existe une multitude de séchoirs parapluie, aussi bien en termes de dimensions qu’au niveau des marques. Voilà quelques conseils pour vous aider et vous aiguiller dans votre choix.

Assurez-vous que le séchoir parapluie que vous souhaitez acheter soit assez grand pour accueillir tout votre linge à sécher. Vous n’aurez évidemment pas les mêmes besoins si vous êtes une famille de 4 ou 5 personnes ou un étudiant en appartement. Vérifiez donc le nombre de mètres d’étendage indiqués sur le modèle. Mais aussi, il faut que vous ayez suffisamment d’espace pour le déployer (si vous choisissez un modèle pliable) et pouvoir étendre votre linge sur les fils sans encombre.

Les séchoirs parapluie sont généralement fabriqués en acier ou en aluminium. L’acier est plus lourd et plus durable (donc plus solide). Cependant, les intempéries peuvent entraîner l’apparition de points de rouille. Ceux-ci peuvent tâcher votre linge ou encore créer des points de fragilité qui vont entraîner une diminution de la durée de vie du produit.

À l’inverse, l’aluminium ne rouille pas mais est un peu plus léger et peut donc présenter une durée de vie un peu plus faible. Une autre solution possible est de vous orienter vers un étendoir en acier inoxydable, qui ne rouillera pas et tiendra bien dans la durée.

D’après les avis utilisateurs, la partie la plus fragile c’est les bras. Pour une meilleure durée de vie, il est conseillé de choisir des bras en acier inoxydable qui seront plus solides et robustes.

Vérifiez que les fils du séchoir parapluie peut supporter le poids de tout votre linge mouillé. En effet, les vêtements mouillés sont bien plus lourds que lorsqu’ils sont secs. Une surcharge de poids de linge pourrait donc entraîner une casse prématurée. Mais il faut surtout qu’il présente aussi assez de lignes d’étendage pour vous permettre d’y étendre votre lessive en une fois. Vérifiez donc la capacité de votre machine à laver et référez-vous à mon tableau.

Rien de plus agaçant que de vous retrouver avec un séchoir pliable qui ne se déplie ou ne se replie pas bien. Privilégiez donc un produit dont les retours utilisateurs confirment son utilisation facile. Ce critère est souvent noté sur Amazon dans la partie “évaluations clients par caractéristique”. C’est là où je trouve la plupart de mes précieuses informations.

La plupart des séchoirs parapluies sont censés être installés plutôt dans votre jardin, à l’extérieur. La résistance aux intempéries (pluie, vent mais aussi soleil) est donc un paramètre important à prendre en compte. Il est directement lié aux matériaux de fabrication mais aussi à la fixation au sol. Veillez à bien enfoncer l’ancre afin que celui-ci ne s’envole pas au premier coup de vent.

Contrairement à un modèle portable, l’étendoir à linge parapluie n’a pas pour vocation à être déplacé. Il est donc conseillé de s’orienter vers un modèle plus lourd, qui présentera une meilleure stabilité et résistance en cas de vents violents.

Lisez les avis et les témoignages de clients pour vous faire une idée de la qualité et de la durabilité du séchoir parapluie que vous envisagez d’acheter. Choisissez une marque réputée et fiable pour être sûr de faire le bon choix. Les marques les plus classiquement retrouvées sur le marché sont Brabantia et Leifheit. Les séchoirs de ces marques sont réputés fiables et présentent une très bonne longévité.

Bien évidemment, le critère du prix est important. Comparez les modèles et les prix afin de vous orienter vers le séchoir qui correspond le plus au budget que vous vous étiez fixé. Attention tout de même, un prix plus bas que la moyenne peut aussi vouloir dire faible qualité.

La plupart des fabricants proposent des garanties sur leurs produits. Elles sont très variables et peuvent aller de 2 à 5 ans. Vérifiez bien cette information qui peut s’avérer pratique si jamais vous rencontrez un problème. De plus, cela donne aussi une idée de la confiance qu’a le fabricant en son produit.

Enfin, vous verrez que certains séchoirs proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme, par exemple, un sac de rangement ou housse de protection pour éviter d’abimer le séchoir une fois replié, une facilité d’installation avec une ancre adaptée, la possibilité d’être réglable en hauteur, une housse de toit étanche pour protéger votre linge de la pluie ou encore la présence de rangements pour vos pinces à linge.

Quelle est la meilleure marque de séchoir parapluie extérieur ?

Nous en avons déjà un peu parlé mais, au vus des avis des consommateurs, si je devais choisir un séchoir parapluie d’extérieur, je m’orienterai vers les marques Brabantia ou Leifheit.

Brabantia propose le Lift-O-Matic, dont les retours utilisateurs sont vraiment très positifs. Ses fonctionnalités sont très intéressantes puisqu’il est réglable en hauteur et pliable. Une fois déployé, il propose jusqu’à 50 mètres de fils de séchage. C’est largement suffisant pour deux machines à laver ou pour sécher du linge encombrant tel que des draps ou des serviettes.
Une fois l’utilisation terminée, le rangement est facile. Certaines versions proposent même une housse de protection afin de prolonger sa durée de vie.

Brabantia séchoir parapluie

La garantie de 5 ans est un gros plus !

Comptez un budget entre 100 et 150€ pour cet étendoir parapluie en livraison via Amazon. C’est d’ailleurs sur Amazon que ce produit est le mieux noté par les utilisateurs : avec plus de 13 000 avis et une note moyenne de 4,6/5, on peut dire que les retours sont positifs !

Leifheit propose le Linomatic (oui j’avoue ça se ressemble un peu). Plusieurs versions existent qui proposent de 40 à 60 mètres de longueur de séchage. C’est le concurrent direct du Lift-O-Matic. Il propose en effet les mêmes options (possibilité de se régler en hauteur, pliable) et des accessoires similaires (housse de protection notamment). 

 

Linomatic séchoir rotatif de chez Leifheit

Ce modèle est peu plus cher que le précédent en livraison sur Amazon mais les avis des consommateurs sont tous aussi positifs : note moyenne de 4,5/5 sur plus de 7000 avis. Le peu de commentaires négatifs cache surtout des problèmes de transport et non pas des problèmes sur le produit.

Comment fixer un étendoir à linge parapluie ?

Il existe différents types de fixation au sol pour installer un étendoir à linge parapluie. La phase la plus importante va être de bien l’ancrer au sol afin qu’il présente une parfaite stabilité. Cela vous assurera un confort d’utilisation quotidien. En effet, une bonne fixation permettra d’améliorer les opérations d’ouverture et de fermeture du parapluie.

La majorité du temps, ce type de séchoir est livré avec un piquet métallique d’ancrage au sol (ou une douille de sol). Celui-ci permettra d’installer votre étendoir à linge dans tous les types de sol : de votre pelouse, à votre terrasse en béton.

Pour cela, tout va dépendre du type de sol. La douille d’ancrage en plastique permettra une fixation profonde et solide dans votre pelouse. L’installation est rapide. En effet, il vous suffit d’utiliser les éléments fournis pour enterrer votre base d’ancrage dans la terre. Il vous suffit de la faire tourner dans le sens des aiguilles d’une montre à l’emplacement souhaité. Celle-ci va progressivement s’insérer dans le sol. Essayez de réaliser cette opération sur un sol légèrement humide, cela sera plus simple. Une sorte de capuchon est fourni pour recouvrir la douille si jamais vous souhaitez enlever votre séchoir pour passer la tondeuse par exemple.

Dans le cas d’une fixation dans du béton il vous faudra un équipement plus lourd. Un perforateur sera absolument nécessaire pour réaliser le trou. Les travaux seront donc plus longs.

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie

Rédactrice d'Étendoir & Co

Spécialisée dans l’aménagement de l’intérieur, je me suis récemment intéressée aux étendoirs à linge pour le projet d’une cliente. Cela m’a permis de me rendre compte qu’il existe désormais beaucoup de solutions esthétiques et fonctionnelles an matière d’étendage du linge. Je vous en fait donc bénéficier via ce site et mes conseils Faites-moi confiance pour transformer votre quotidien et créer un environnement où chaque détail compte.

FAQ

Les étendoirs à linge parapluie sont faciles à déplacer et à ranger. Cela les rend idéaux pour les petits espaces ou pour ceux qui n’ont pas de place pour un étendoir permanent.

 

Lors du choix d’un étendoir à linge parapluie, il est important de prendre en compte la taille, la capacité de charge, les fonctionnalités et le coût.

Le coût d’un étendoir à linge parapluie varie en fonction du type et des fonctionnalités choisis. Le prix est généralement compris entre 100 et 500€ pour les modèles les plus évolués comprenant des accessoires supplémentaires.

4.7/5 - (13 votes)
Étendoir à linge Extérieur
Logo
Sommaire