Corde à linge rétractable - Mon comparatif des 3 meilleurs modèles en 2024

Page mise à jour le : 28/02/2024

Les cordes à linge rétractables sont très pratiques aussi bien en appartement, qu’en maison. Vous pouvez vous en servir quel que soit la conception de votre extérieur. Mais certaines personnes s’en servent aussi en intérieur. Voilà les produits que j’ai sélectionné :

Les meilleurs fils à linge rétractables - Classement en un coup d'oeil 👀​

🏆 Le meilleur choix 2024 : le fil à linge rétractable Metaltex
🥈 La plus discrète et polyvalente : l’étendoir à linge rétractable intérieur et extérieur Gorillaline
💶 La moins chère : la corde de chez Beldray

Corde à linge rétractable avec linge qui sèche

Une corde à linge est un outil très pratique pour étendre le linge. Mais quand on parle de corde à linge rétractable, on passe encore à un niveau supérieur ! Il s’agit tout simplement d’un boîtier que vous fixez sur un mur. Vous mettez ensuite un crochet sur le mur situé en face. Vous n’avez plus qu’à dérouler la corde et l’attacher au crochet situé en face. Une fois que votre linge est sec ? Rien de plus simple, décrochez l’attache et la corde va se ré-enrouler dans le boîtier !

🏆 Corde à linge Metaltex – Le meilleur choix 2024

Présentation du produit

Ce séchoir avec corde(s) rétractable(s) de chez Metaltex présente un boîtier qui se fixe au mur. Ce boîtier est monté sur un axe pivotant. Vous n’avez donc pas besoin d’attacher les crochets pile poil en face de celui-ci. Les opérations d’enroulement et déroulement sont très faciles.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L x l x h) : 17 x 20 x 10 cm
  • Poids : 1,06 kg
  • Matériau : plastique
  • Couleur : blanc et gris
  • Longueur d’étendage : 2 x 15 mètres
  • Enrouleur automatique
  • Fil à linge résistant aux UV et intempéries
  • Visserie incluse

Retours des utilisateurs Amazon

À l’inverse des autres modèles, cet étendoir fabriqué par Metaltex semble très apprécié par les consommateurs français. En effet, avec ses 4000 évaluations, j’ai pu en trouver de nombreuses dispensées par des consommateurs français. De quoi m’aider dans mon comparatif. Voilà ce que les utilisateurs en pense :

À l’inverse, certains utilisateurs ont trouvé que cette corde :

J’aime / J’aime moins :

Ma note globale

4.2/5

Pour conclure

Au vu du prix de ce modèle Metaltex, les retours sont plutôt positifs. Il s’agit donc, pour moi, d’un produit présentant un rapport qualité prix intéressant. Tout comme le soulignent les utilisateurs qui lui attribue une note moyenne de 4/5 sur plus de 4000 avis et retours.

🥈 Fil à linge rétractable intérieur/extérieur GorillaLine – Le plus polyvalent

Présentation du produit

La corde à linge rétractable GorillaLine est facile à installer (quelques minutes seulement) et vous permet de gagner de la place en la rétractant lorsque vous ne l’utilisez pas. Son design moderne et discret s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’en tant que fil à linge extérieur à utiliser sans tendeur. GorillaLine est une corde à linge solide et robuste, d’après les utilisateurs. De plus, elle propose une garantie satisfait ou remboursé, si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre achat.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L x l x h) : 16 x 12 x 6 cm
  • Poids : 490g
  • Matériaux : plastique et acier inoxydable
  • Couleur : blanc
  • Longueur d’étendage : 4 mètres
  • Enrouleur automatique
  • Facile à installer
  • Visserie incluse

Retours des utilisateurs Amazon

Comme pour les autres cordes à linge, ce modèle est très peu commandé en France. La plupart des retours que j’ai analysé dans ce comparatif viennent du Canada, des États-Unis ou d’Angleterre. Néanmoins, voilà ce que j’ai remarqué après lecture de ces avis utilisateurs :

À l’inverse, certains utilisateurs ont trouvé que cette corde :

J’aime / J’aime moins :

Ma note globale

4.7/5

Pour conclure

Dans l’ensemble, la corde à linge GorillaLine reste qualitative et les retours utilisateurs semblent assez satisfaisants. Avec quasiment 3000 évaluations et une note moyenne de 4,6/5 vous pouvez lui faire confiance pour étendre votre linge.
Elle présente la plupart des qualités recherchées pour ce type de produit : solidité, robustesse, facilité d’installation et bonne durée de vie.

💶 Corde à linge d’extérieur Beldray – La moins chère

Présentation du produit

Plutôt adaptée à l’extérieur, cette corde comporte deux fils rétractables. Soit une longueur totale d’étendage de 26 mètres. Un modèle avec seulement une ligne de 12 mètres est aussi disponible. Le gain d’espace procuré par ce séchoir est très intéressant. Je le trouve particulièrement adapté au séchage du linge sur des balcons ou des petites terrasses.

Caractéristiques techniques

  • Dimensions (L x l x h) : 18,5 x 16 x 9,5 cm
  • Poids : 1,06 kg
  • Matériaux : plastique
  • Couleur : blanc
  • Longueur d’étendage : 2 x 13 mètres
  • Enrouleur automatique
  • Facile à installer
  • Visserie incluse

Retours des utilisateurs Amazon

Tout d’abord, les évaluations clients par caractéristiques sur Amazon sont très bonnes. En effet, les utilisateurs ont attribué une note de 4,5 à l’installation, 4,2 à la puissance de séchage (bon ce critère n’est pas forcément pertinent dans notre cas) et 4 à la solidité. Mais creusons un peu dans les commentaires clients (qui sont nombreux) :

À l’inverse, certains utilisateurs ont trouvé que cette corde :

J’aime / J’aime moins :

Ma note globale

4.4/5

Pour conclure

Les utilisateurs semblent particulièrement convaincus par ce modèle de chez Beldray. C’est pourquoi, je le fais figurer dans mon classement. Sa facilité d’installation, sa longueur d’étendage et son rapport qualité prix sont autant d’arguments donnés par les consommateurs qui devraient vous convaincre sur l’aspect fonctionnel de cette corde à linge.

Comment choisir le meilleur fil à linge rétractable pour vos espaces ?

Que vous souhaitiez réaliser votre installation à l’intérieur ou à l’extérieur, vous trouverez forcément un modèle d‘étendoir à linge rétractable adapté à votre espace. En effet, vous allez voir que choisir judicieusement ce dispositif peut vous faire gagner un temps précieux au quotidien. Plus besoin de sortir l’étendoir, de l’installer, puis d’y étendre son linge ! Faire sécher son linge devient un jeu d’enfants.

Fil à linge rétractable

Qu’est-ce qu’une corde à linge rétractable ?

Le matériau de fabrication principal est généralement l’acier inoxydable recouvert d’une fine couche de plastique afin de le rendre étanche. Enfin, l’utilisation de ce type d’étendoirs à linge va forcément nécessiter l’achat de pinces à linge.

Un fil à linge rétractable est un type d’étendoir à linge mural peu connu en France. Il est composé d’un câble (qui peut être élastique) et d’un boîtier à fixer au mur (comprenant un enrouleur). Cela le rend donc extensible. Quand vous n’en avez pas besoin, le câble s’enroule dans le boîtier autour d’un axe central. Lors de l’utilisation, vous n’avez qu’à tirer sur la corde et l’attacher sur la fixation présente sur le mur opposé. Une fois terminé, celle-ci se rétracte automatiquement et se ré-enroule dans le dévidoir. Elle remplace très facilement un sèche-linge de balcon.

Leur utilisation principale se fait généralement en tant que séchoir à linge extérieur. Mais elles peuvent aussi servir dans des espaces restreints afin de vous faire gagner de la place. Il existe deux types de cordes à linge rétractables ne présentant pas forcément les mêmes matériaux et caractéristiques :

  • Les fils à linge rétractables totalement dédiés à l’intérieur
  • Les cordes à linge rétractables pour extérieur

Quels sont les critères à prendre en compte lors de votre achat ?

Il est important de définir les critères importants à considérer avant l’achat de vos cordes à linge rétractables. Comme vous l’avez vu, les produits sont nombreux. Voilà une liste relativement complète de ce qu’il vous faut regarder :

Il existe de nombreuses dimensions au niveau de la longueur des câbles d’étendage. Les plus classiquement retrouvées sont entre 15 et 20 mètres. Mais certains fabricants proposent une longueur d’étendage bien inférieure. Assurez-vous donc que l’étendoir rétractable que vous convoitez est suffisamment grand pour répondre à vos besoins au niveau quantité d’étendage.
Ensuite, il est aussi important de vérifier les dimensions de l’espace où vous souhaitez installer votre étendoir pour vous assurer que la longueur de corde convient. Mesurez bien l’espace entre vos deux poteaux afin d’être certain de la dimension.

Le matériau est en lien avec la qualité future de votre produit. Vous devez vous orienter vers des matériaux optimums. Cela vous permettra de garantir une bonne durée de vie, mais aussi une résistance accrue. Évitez donc les plastiques bas de gamme et orientez-vous plutôt vers des matières comme le bois ou l’acier inoxydable.

Si vous vous orientez vers un modèle avec un boîtier enrouleur, vérifiez bien la place disponible à l’emplacement déterminé. En effet, celle-ci orientera votre achat vers des modèles d’enrouleurs plus ou moins compacts.

La composition du mur sur lequel vous allez fixer votre étendoir est elle aussi importante. Par exemple, un mur en placo pourra supporter moins de charges qu’un mur en béton. Qui plus est, il va vous falloir choisir une quincaillerie adaptée pour la fixation du séchoir. De plus, réfléchissez bien à la hauteur car une fois fixé ce produit n’est pas réglable en hauteur. Il faut donc qu’il puisse supporter le poids de vos vêtements sans que ceux-ci ne traînent par terre.

La capacité de charge n’est malheureusement pas toujours fournie. Il est cependant judicieux de s’assurer que l’étendoir que vous allez acheter peut supporter la quantité de linge et de vêtements que vous souhaitez y faire sécher.

Certains fournisseurs proposent des garanties sur leurs produits. Une garantie plus longue que la moyenne est gage d’un fabricant qui a confiance en son produit. Si j’étais à votre place, je choisirai une garantie la plus longue possible, même si cela signifie souvent un prix supérieur.

Le design est un critère que l’on ne prenait pas en compte il y a encore quelques années. En effet, avant nous demandions à l’étendoir d’être simplement fonctionnel. De nos jours, il existe tellement de modèles de séchoirs différents que vous pouvez même vous orienter vers un modèle que vous trouvez visuellement plaisant.

Fixez-vous un budget d’achat et essayez de vous y tenir au maximum. Pour cela, la meilleure méthode reste de comparer les modèles de séchoirs disponibles et de consulter les avis clients et les retours utilisateurs. Amazon est vraiment bien conçu pour cet aspect là.

Vous avez, selon les produits, une catégorie vous indiquant les caractéristiques principales attendues de l’étendoir avec les notes des derniers acheteurs. Mais la rubrique que je consulte le plus est celle des commentaires en bas de page. C’est une mine d’informations !

Je vous conseille vivement d’aller vérifier les avis sur des sites comme Amazon ou ManoMano. Les notes des utilisateurs sont souvent nombreuses et étoffées que sur les magasins ayant pignon sur rue. Pour les modèles présentés sur ce site, je me charge de faire l’analyse des différents commentaires des utilisateurs. Mais si vous décidez de choisir un modèle non présenté ici, prenez du temps à comparer !

Où acheter une corde à linge rétractable ?

Vous pouvez acheter une corde à linge rétractable :

  • En ligne sur les sites e-commerce tels que Amazon ou ManoMano,
  • Dans les magasins de bricolage : comme LeroyMerlin ou Castorama,
  • Dans les magasins d’articles de jardin,
  • Sur les sites de ventes d’occasion

Il est pour moi important d’effectuer des recherches approfondies avant de faire votre choix. Cela vous permettra de trouver le meilleur modèle correspondant le mieux à vos besoins et à votre budget.

Fil à linge rétractable pour intérieur : les best-sellers en 2024

Mon site traitant spécifiquement des moyens pour étendre votre linge à l’extérieur, je n’ai pas effectué de revue complète sur les cordes à linge rétractables pour l’intérieur. Néanmoins, j’ai tout de même effectué quelques recherches afin de vous aiguiller.

Après revue des différents commentaires clients, voilà les fils à linge rétractables pour intérieur que j’ai sélectionné. Ce comparatif est basé quasiment exclusivement sur le rapport qualité prix offert par le produit.

FAQ

Le fil à linge rétractable présente de nombreux avantages. On peut notamment citer : le gain de place, la facilité d’utilisation, éviter que les câbles ne traînent par terre et ne s’abîment ou encore éviter les nœuds et les fils emmêlés.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une corde à linge rétractable sont notamment : la taille, la qualité, la longueur linéaire d’étendage, la durabilité et éventuellement la garantie.

La longueur standard d’une corde à linge rétractable est généralement de 10 à 15 mètres.

Oui, la plupart des cordes à linge rétractables sont faciles à installer avec des supports muraux inclus et des instructions simples.

La charge maximale supportée par une corde à linge rétractable dépend du modèle spécifique, mais elle peut aller de 10 à 20 kg.

Oui, les cordes à linge rétractables sont généralement fabriquées avec des matériaux de haute qualité pour assurer leur durabilité dans le temps.

Oui, les cordes à linge rétractables peuvent être facilement rétractées pour un rangement pratique lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Les avantages de ce type d’étendoir à linge sont nombreux. Ils comprennent : un rangement facile (et donc un gain de place), une utilisation rapide et optimisée et une flexibilité.

4.6/5 - (12 votes)

À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

X
Étendoir à linge Extérieur
Logo
Sommaire