Poteaux à linge : comparer et acheter les poteaux à linge parfaits pour votre jardin en 2023
La solution la plus pratique et surtout la plus durable pour le séchage de son linge en extérieur reste l’installation de poteaux à linge. Il en existe différents types dans des matériaux, des dimensions ou des coloris totalement différents. Soyez bien vigilants lors de votre achat car certains modèles ne comprennent pas les cordes à linge !
Pourquoi choisir des poteaux à linge ?

Les poteaux à linge sont pour moi une très bonne alternative alliant à la fois une très grande solidité et une bonne praticité. Après les avoir solidement ancrés au sol, ils vous assureront une très grande tenue dans le temps. Mais aussi une capacité de séchage défiant toute concurrence.
Ensuite, la plupart proposent, en plus, une hauteur adaptable. Vous pourrez donc faire sécher vos lessives encombrantes (linge de lit, draps ou serviettes) sans aucun souci.
Vous n’avez plus qu’à les installer en plein courant d’air au soleil et vous verrez que vos machines à laver sècheront en un rien de temps. Dernière recommandation : il est judicieux de bien vous renseigner avant votre achat car certains articles ne comprennent pas les cordes à linge.
Poteaux à linge : les best-sellers 2023
Poteaux à linge en acier électrozingué de chez Andrys
Poteaux à linge sans corde Andrys
N’oubliez pas d’acheter les cordes à linge en parallèle car elles ne sont pas fournies. Cela rend donc ce produit ultra modulable.
Notre avis
Poteaux à linge en acier galvanisé de chez Andrys
Poteaux à linge Andrys
Ils sont réalisée en acier galvanisé ce qui leur confère des propriétés intéressantes pour lutter contre les intempéries (notamment une bonne résistante à la rouille).
Notre avis
Poteaux à linge en acier galvanisé de chez Ribiland
Poteaux à linge Ribiland
Notre avis
Poteau à linge en béton : avantages et inconvénients
Une dernière solution existe lorsqu’on parle de poteaux à linge. Il s’agit des poteaux à linge en béton. Ils sont moins connus car nécessitent plus de travaux pour les installer. De plus, il est aussi recommandé d’être un minimum outillé et de s’y connaitre un peu au niveau bricolage. Voyons les avantages et inconvénients de ce type de poteaux.
Avantages des poteaux à linge en béton
- Durabilité : le béton est un matériau solide et résistant. Un poteau à linge fait entièrement en béton peut donc durer très longtemps sans nécessiter de maintenance ou de remplacement.
- Stabilité : une autre qualité du béton c’est qu’il est très lourd. Cela signifie qu’un poteau à linge en béton ne bougera pas facilement et ne risque pas de s’affaisser aussi bien à cause de rafales de vent, que dans le cas où il sera chargé de linge lourd.
- Pas d’entretien : le béton s’adapte très bien aux conditions de vie extérieures. Il n’y aura donc aucune besoin en entretien.
Inconvénients des poteaux en béton
- Le coût : le béton est un matériau qui peut coûter cher, non pas à l’achat mais plutôt à la mise en place. D’autant plus que si vos compétences en bricolage sont limitées, ce genre de réalisation nécessitera sûrement l’intervention d’un professionnel du secteur, comme un maçon.
- Un projet non modulable : choisissez bien l’emplacement de votre étendoir à linge extérieur. Une fois le poteau en béton réalisé, vous ne pourrez plus le déplacer.
- Esthétique : le béton n’est généralement pas le choix le plus esthétiquement plaisant pour un poteau à linge. Vous pouvez tout de même essayez de le masquer en vous servant de plantes grimpantes par exemple.
FAQ
Quelles cordes à linge choisir pour ses poteaux ?
La plupart du temps, les poteaux à linge sont fournis sans cordes à linge. Cela vous permet d’avoir une plus grande liberté et modularité dans votre projet. Cependant, pensez-bien à commander les cordes et éventuellement les tendeurs en même temps que vos étendoirs. Sans ces éléments, vous ne pourrez pas finaliser votre installation.
Comment installer des poteaux à linge ?
L’installation de vos poteaux à linge est très importante. En effet, la bonne durée de vie dans le temps de votre étendoir extérieur va dépendre de cette installation. Elle a donc besoin d’être réalisée de façon consciencieuse afin que ceux-ci se retrouvent fermement ancrés au sol. Cela permettra d’éviter qu’ils s’envolent au moindre coup de vent.
Pour une installation réussie et durable :
- Décidez de la longueur de vos futures lignes d’étendage pour déterminer l’emplacement exact des futurs poteaux
- Creusez des trous aux emplacements des futurs poteaux. Même si votre poteau est fin, je vous recommande de creuser un trou d’environ 20 à 30 cm de large sur 30 cm de profondeur.
- Humidifiez les parois de votre trou avec de l’eau
- Ajoutez ensuite l’eau et le béton en respectant les dosages indiqués sur le paquet
- Positionnez ensuite le poteau à linge dans le trou
Dernier petit conseil pratique, veillez à faire des trous d’une profondeur équivalente afin que vos cordes d’étendage soient à peu près au même niveau.
Quelle profondeur pour un poteau à linge ?
L’installation d’un étendoir sous la forme de poteaux à linge est relativement facile. Il suffit de vous munir d’une bonne pelle, d’un peu d’huile de coude et de béton. Une installation bien réalisée est en lien avec une bonne durée de vie de votre séchoir. Aussi je vous recommande d’enfoncer vos poteaux d’au moins 20 à 30 cm afin de leur assurer une bonne stabilité dans le temps.
Quelle distance entre 2 poteaux à linge ?
La distance entre deux poteaux à linge va dépendre de vos besoins. La majorité du temps, les cordes à linge ne sont pas fournies ce qui vous permet de rendre votre projet totalement modulable.
La plupart des produits permettent la mise en place de 4 à 6 lignes de séchage indépendantes. En espaçant vos poteaux d’environ 4 à 5 mètres cela vous fera entre 16 et 30 mètres de capacité d’édentage. C’est donc parfait pour une machine à laver complète de linge.
Dans le cas où les cordes sont fournies, vous n’aurez pas forcément de choix à faire. Il vous suffira d’assembler le produit pour avoir les distances optimales. Bien évidemment, si vous les trouvez trop longues, vous aurez toujours la possibilité de les raccourcir. Soyez vigilants de ne pas les abîmer pendant l’opération afin d’éviter l’apparition de points de rouille.