Poteaux à linge : comparatif des 3 meilleurs modèles en 2023
Page mise à jour le : 01/12/2023
Les meilleurs poteaux pour fils à linge - Classement en un coup d'oeil 👀
- 🏅 Le meilleur choix 2023 : les poteaux à tubes ronds Andrys
- 💗 Le plus apprécié des utilisateurs : les poteaux à section carrée Andrys
- 🚀 Un super rapport qualité prix : les poteaux à linge Ribiland

La solution la plus pratique et surtout la plus durable pour le séchage de son linge en extérieur reste l’installation de poteaux à linge. Il en existe différents types dans des matériaux, des dimensions ou des coloris totalement différents. Le critère de choix numéro 1 qui devrait orienter votre achat est, pour moi, les matériaux de fabrication. Vous trouverez aussi bien du bois (tout dépend de la qualité), que du béton ultra solide, que du métal (acier inox ou aluminum pour leur résistance à l’eau).
Soyez bien vigilants lors de votre achat car certains modèles ne comprennent pas les accessoires, dont notamment les cordes à linge ! Sauf que sans le fil à linge, impossible d’étendre vos vêtements !
C’est pour moi le type d’étendoirs à linge le plus solide à envisager si vous avez un jardin dans votre maison.
Comparatif des poteaux pour étendre le linge : les kits best-sellers en 2023
🏅 Poteaux à linge Andrys à tube rond – Le meilleur choix 2023
Présentation du produit
Ce nouveau modèle de poteaux à linge Andrys est légèrement différent du précédent dans sa conception. Ils vous permettront d’installer jusqu’à 5 lignes aux distances qui vous conviennent.
Ils sont réalisée en acier galvanisé ce qui leur confère des propriétés intéressantes pour lutter contre les intempéries (notamment une bonne résistante à la rouille).
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x l x h) : 40 x 80 x 220 cm
- Poids : 9 kg
- Matériaux : acier galvanisé
- Section ronde
- Visserie fournie
- Type de fixation : à sceller au sol avec du béton
- Non démontables (une seule partie)
- Fabrication : Italie


J’aime / J’aime moins :
- Stabilité maximale
- Structure compacte et résistante
- Acier galvanisé résistant à l'eau
- Visserie fournie
- Une seule section
- Corde à linge non fournie
👀 Ma note globale
Pour conclure
Une fois solidement ancrés dans le sol grâce à du béton, ces poteaux à linge vous assureront des années de bons et loyaux services. Vous n’aurez plus qu’à acheter le fil à linge vous convenant et tout sera parfait !
💗 Poteaux à linge Andrys à tube carré – Le plus apprécié des utilisateurs
Présentation du produit
N’oubliez pas d’acheter les cordes à linge en parallèle car elles ne sont pas fournies. Cela rend donc ce produit ultra modulable.
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x l x h) : 80 x 4 x 220 cm
- Poids : 11 kg
- Matériaux : acier électrozingué et PVC noir
- Section carrée
- Visserie fournie
- Type de fixation : à sceller au sol avec du béton
- En plusieurs parties (démontables)
- Fabrication : Italie

J’aime / J’aime moins :
- Solidité et robustesse
- Structure compacte et résistante en acier électrozingué
- Démontables
- Visserie fournie
- Corde à linge non fournie
👀 Ma note globale
Pour conclure
Ces poteaux à linge fabriqués en Italie proposent toutes les caractéristiques que l’on recherche dans ce type de produits. Ils sont faciles à monter, robustes et solides. Seul regret, les cordes à linge ne sont pas fournies.
Après mon analyse des avis des utilisateurs d’Amazon, je dois dire que je suis confortée dans mon jugement. Les retours sont très positifs, à l’exception de quelques personnes se plaignant d’un manque de qualité. Le plus gros point négatif qui ressort est surtout des problèmes de livraison. Ce produit comporte quasiment 250 avis sur Amazon et une note moyenne de 4,2/5 ce qui reste très honorable.
🚀 Poteaux à linge Ribiland – Le bon rapport qualité prix
Présentation du produit
Caractéristiques techniques
- Dimensions (L x h) : 59 x 215 cm
- Poids : 7,3 kg
- Matériaux : acier galvanisé
- Section carrée
- Visserie fournie
- Type de fixation : à sceller au sol avec du béton
- En plusieurs parties
- Possibilité d’y inclure 6 fils
Avis des utilisateurs
Même si la majorité des avis des utilisateurs sont plutôt positifs, certains les ont trouvé de faible qualité. En effet, certains acheteurs déplorent le fait que les trous de vissage ne soient pas bien alignés et qu’il faille donc re-percer un trou sur le poteau. Cette opération n’est pas sans risque sur sa qualité et durée de vie future. La fiche produit oublie de mentionner que ces poteaux sont en deux parties, ce qui ne plait pas à certains acheteurs. Les avis restent globalement positifs avec une note moyenne de 3,9/5.

J’aime / J’aime moins :
- Acier galvanisé qui protège de la corrosion
- Structure compacte et résistante en acier électrozingué
- Installation facile et rapide
- Fils à linge non fournis
- Poteaux vendus en plusieurs parties
👀 Ma note globale
Pour conclure
Ces poteaux à linge présentent un rapport qualité prix très correct. Il s’agit du modèle le moins cher sur le marché, qui présente à la fois une bonne durabilité et solidité. L’acier galvanisé qui les compose est recouvert d’une fine couche de zinc qui permet de les protéger de la corrosion. Ils sont donc parfaits pour l’extérieur !
Pourquoi choisir des poteaux à linge ?

Les poteaux à linge sont pour moi une très bonne alternative alliant à la fois une très grande solidité et une bonne praticité. Après avoir fini leur assemblage, il ne vous reste qu’à les ancrer solidement au sol (que ce soit de la terre, comme du béton). Ils vous assureront une très grande tenue dans le temps. Mais aussi une capacité de séchage défiant toute concurrence (même si les séchoirs parapluie se défendent bien !). Leur avantage principal : votre installation est totalement personnalisable ! Que ce soit en longueur, comme en hauteur.
En effet, la plupart proposent, en plus, une hauteur adaptable. Vous pourrez donc faire sécher vos lessives encombrantes (linge de lit, draps ou serviettes) sans aucun souci. Ça c’est dans le cas où vous souhaitez acheter un poteau déjà prêt à l’emploi dans le commerce. Mais certains particuliers se lancent directement dans la fabrication de leurs propres poteaux. Mon conseil : soyez bien outillé.
Vous n’avez plus qu’à les installer en plein courant d’air au soleil et vous verrez que vos machines à laver sècheront en un rien de temps. Dernière recommandation : il est judicieux de bien vous renseigner avant votre achat car certains articles ne comprennent pas les fils à linge.
Guide d’achat des poteaux à linge - Comment bien les choisir ?
Vous allez voir qu’il existe pas mal de possibilités lorsqu’il s’agit de poteaux à linge. Différents matériaux de construction existent. Vous pouvez ainsi vous orienter vers des poteaux directement prêts à l’installation (généralement en métal). Mais vous pouvez aussi fabriquer vous même votre propre installation (en bois ou en béton).
Comment installer des poteaux à linge ?
L’installation de vos poteaux à linge est très importante. En effet, la bonne durée de vie dans le temps de votre étendoir extérieur va dépendre de cette installation. Elle a donc besoin d’être réalisée de façon consciencieuse afin que ceux-ci se retrouvent fermement ancrés au sol. Cela permettra d’éviter qu’ils s’envolent au moindre coup de vent.
Pour une installation réussie et durable :
- Décidez de la longueur de vos futures lignes d’étendage pour déterminer l’emplacement exact des futurs poteaux
- Creusez des trous aux emplacements des futurs poteaux. Même si votre poteau est fin, je vous recommande de creuser un trou d’environ 20 à 30 cm de large sur 30 cm de profondeur.
- Humidifiez les parois de votre trou avec de l’eau
- Ajoutez ensuite l’eau et le béton en respectant les dosages indiqués sur le paquet
- Positionnez ensuite le poteau à linge dans le trou
Quelle profondeur pour un poteau à linge ?
L’installation d’un étendoir sous la forme de poteaux à linge est relativement facile. Il suffit de vous munir d’une bonne pelle, d’un peu d’huile de coude et de béton. Une installation bien réalisée est en lien avec une bonne durée de vie de votre séchoir. Aussi je vous recommande d’enfoncer vos poteaux d’au moins 20 à 30 cm afin de leur assurer une bonne stabilité dans le temps.
Quelle distance entre 2 poteaux à linge ?
La distance entre deux poteaux à linge va dépendre de vos besoins. La majorité du temps, les cordes à linge ne sont pas fournies ce qui vous permet de rendre votre projet totalement modulable.
La plupart des produits permettent la mise en place de 4 à 6 lignes de séchage indépendantes. En espaçant vos poteaux d’environ 4 à 5 mètres cela vous fera entre 16 et 30 mètres de capacité d’étendage. C’est donc parfait pour une machine à laver complète de linge.
Dans le cas où les cordes sont fournies, vous n’aurez pas forcément de choix à faire. Il vous suffira d’assembler le produit pour avoir les distances optimales. Bien évidemment, si vous les trouvez trop longues, vous aurez toujours la possibilité de les raccourcir. Soyez vigilants de ne pas les abîmer pendant l’opération afin d’éviter l’apparition de points de rouille.
Quelles cordes à linge choisir pour ses poteaux ?
La plupart du temps, les poteaux à linge sont fournis sans cordes à linge. Cela vous permet d’avoir une plus grande liberté et modularité dans votre projet. Cependant, pensez-bien à commander les cordes et éventuellement les tendeurs en même temps que vos étendoirs. Sans ces éléments, vous ne pourrez pas finaliser votre installation.
Dernier petit conseil pratique, veillez à faire des trous d’une profondeur équivalente afin que vos fils d’étendage soient à peu près au même niveau.
Poteau à linge en béton : avantages et inconvénients
Une dernière solution existe lorsqu’on parle de poteaux à linge. Il s’agit des poteaux à linge en béton. Ils sont moins connus car nécessitent plus de travaux pour la fabrication et l’installation. De plus, il est aussi recommandé d’avoir un minimum d’outillage et de s’y connaitre un peu au niveau bricolage (notamment dans la construction de bâtiment). Voyons les avantages et inconvénients de ce type de poteaux.
Avantages des poteaux à linge en béton
- Durabilité : le béton est un matériau solide et résistant. Un poteau à linge fait entièrement en béton peut donc durer très longtemps sans nécessiter de maintenance ou de remplacement.
- Stabilité : une autre qualité du béton c’est qu’il est très lourd. Cela signifie qu’un poteau à linge en béton ne bougera pas facilement et ne risque pas de s’affaisser aussi bien à cause de rafales de vent, que dans le cas où il sera chargé de linge lourd.
- Pas d’entretien : le béton s’adapte très bien aux conditions de vie extérieures. Il n’y aura donc aucune besoin en entretien.
Inconvénients des poteaux en béton
- Le coût : le béton est un matériau qui peut coûter cher, non pas à l’achat mais plutôt à la mise en place. D’autant plus que si vos compétences en bricolage sont limitées, ce genre de réalisation nécessitera sûrement l’intervention d’un professionnel du secteur, comme un maçon.
- Un projet non modulable : choisissez bien l’emplacement de votre étendoir à linge extérieur. Une fois le poteau en béton réalisé, vous ne pourrez plus le déplacer.
- Esthétique : le béton n’est généralement pas le choix le plus esthétiquement plaisant pour un poteau à linge. Vous pouvez tout de même essayez de le masquer en vous servant de plantes grimpantes par exemple.
Fabriquer soi-même son étendoir extérieur
La dernière solution que je tenais à vous exposer est de fabriquer soi-même son étendoir extérieur de jardin. Dans ce cas, deux solutions vont s’offrir à vous au niveau des matériaux :
Réaliser un étendoir avec des poteaux en bois
L’outillage nécessaire reste un peu conséquent et vous devrez avoir quelques notions de bricolage. J’ai sélectionné pour vous une vidéo. N’étant pas très bricoleuse, je trouve cela relativement compliqué à faire (rien que couper un poteau en biseau me semble totalement insurmontable). Je vous laisse en juger par vous même.
Trouver un artisan pour faire des poteaux en béton
Cette méthode de poteaux en béton est plus technique. Je vous conseille de sous traiter cette opération à un maçon qui saura vous réaliser cette installation en très peu de temps.

Julie
Rédactrice d'Étendoir & Co
Spécialisée dans l’aménagement de l’intérieur, je me suis récemment intéressée aux étendoirs à linge pour le projet d’une cliente. Cela m’a permis de me rendre compte qu’il existe désormais beaucoup de solutions esthétiques et fonctionnelles an matière d’étendage du linge. Je vous en fait donc bénéficier via ce site et mes conseils Faites-moi confiance pour transformer votre quotidien et créer un environnement où chaque détail compte.
FAQ
Un poteau à linge est un support en métal ou en bois sur lequel sont accrochées des cordes à linge pour étendre le linge.
Les poteaux à linge sont un moyen pratique et très solide d’étendre le linge. C’est celui qui offre la plus grande capacité.
Il existe différents types de poteaux à linge : les poteaux en bois et les poteaux en métal (télescopiques ou non).
Lors du choix d’un poteau à linge, il est important de prendre en compte la taille, la capacité de charge, la stabilité et le coût.
Le coût d’un poteau à linge varie en fonction du type choisis. Les poteaux en bois peuvent être achetés pour moins de 20€, tandis que les poteaux en métal peuvent coûter plus de 50€ mais seront souvent un peu plus solides.
La plupart des poteaux du commerce mesurent environ 2m20. En enterrant vos poteaux d’environ 30 cm, votre linge sera étendu à une hauteur de 1m90. C’est donc parfait pour le linge de lit. De plus, si vous mesurez 1m70 cela reste accessible.
Vous pouvez fixer vos poteaux à linge au moyen d’ancres ou de douilles d’ancrage. Mais le plus simple reste de creuser un trou de les fixer avec du ciment à prise rapide.