Choisir son étendoir à linge extérieur – Quels sont les critères à étudier avant achat ?
Page mise à jour le 17/03/2023
Lorsqu’on cherche à acheter un nouvel étendoir à linge extérieur, il est souvent difficile de faire son choix tant il existe de modèles et de conceptions différents. Comme souvent, certains critères sont très importants à prendre en compte. Grâce à etendoir-linge-exterieur, retrouvez la liste exhaustive de ces paramètres pour faire le bon choix du premier coup :

Voyons ensemble ce qu’il faut considérer lors du choix du meilleur étendoir à linge pour extérieur.
#1- Les types d’étendoirs à linge adaptés à l’extérieur
Il existe une vaste gamme de types de séchoirs pour votre linge. En fonction de votre utilisation et de vos besoins, certains équipements seront plus adaptés que d’autres.

L’étendoir mural
Ce type de séchoir mural est pour moi une très bonne solution pour diminuer la manutention avec votre panier à linge.

L’étendoir parapluie
D’une grande praticité, ce type de séchoir est l’un des plus fiables et des plus solides pouvant exister sur le marché.

L’étendoir solide
Trouver un compagnon solide relève parfois du parcours du combattant. Consultez mon guide pour faire le bon choix !

Les poteaux à linge
Très pratiques en cas de grand jardin, leur installation leur confère une durée de vie sans aucune équivalence !

Les cordes à linge
Polyvalentes et adaptables à souhait, les cordes à linge proposent une très grande capacité d’étendage.

Les cordes à linge rétractables
Si votre extérieur n’est pas très grand, l’option des cordes à linge rétractables est à privilégier. Elles sont particulièrement adaptées si vous manquez d’espace.
#2- Les matériaux de fabrication
Un autre critère primordial qui doit peser dans la balance lors de votre choix c’est le matériau de fabrication de votre étendoir. En effet, ces équipements subissent de nombreux dégâts, aussi bien à cause des intempéries qu’avec le soleil. C’est pourquoi, il est recommandé de vous orienter vers des matériaux résistants aussi bien à la rouille qu’aux UV du soleil.
La plupart du temps, si vous choisissez un modèle de qualité il sera composé d’acier inoxydable, de chrome ou encore d’aluminium. Ces matériaux sont censés pouvoir tolérer l’eau sans subir de dommages. De plus, un traitement spécifique leur permet de résister aux UV.

Ces matériaux devront aussi être assez solides pour résister à certains gros coups de vent. Mais aussi ils devront pouvoir supporter le poids du linge humide (qui est souvent assez conséquent !). En général, si vous optez pour un modèle d’étendoir adapté à l’extérieur vous ne devriez pas avoir de soucis avec les matériaux de fabrication.
#3- La possibilité de déplacer son étendoir
Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux types différents d’étendoir à linge, aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Si vous ne souhaitez pas investir dans deux étendoirs différents vous pouvez très bien vous orienter vers un séchoir à linge déplaçable et pliable. Dans ce cas-là, il faudra vérifier son poids et ses dimensions afin de pouvoir vous en servir dans les deux situations.
Cette solution est très intéressante car elle vous évite de devoir investir dans deux équipements différents qui prendront de la place, mais qui en plus nécessiteront deux investissements financiers. Si vous manquez de place sur votre étendoir vous pouvez aussi investir en parallèle dans une simple corde à linge ce qui vous permettra de compenser ce manque.
#4- Les dimensions
En fonction de la conception et de la configuration de votre jardin, il vous faudra bien évidemment être vigilant sur les dimensions de l’étendoir que vous allez acheter. Vérifiez bien que celui-ci n’est pas complètement démesuré par rapport à la taille de votre extérieur, sans quoi vous risqueriez de devoir prendre vos repas ensoleillés en dessous de votre linge humide. Les dimensions de l’outil doivent être vérifiées ouvertes et repliées.

#5- La capacité de séchage
De la dimension va directement dépendre la capacité de séchage. C’est-à-dire, la quantité de linge que vous pourrez faire sécher sur votre séchoir. Vous vous doutez bien qu’une simple corde à linge supportera beaucoup moins de poids et de quantité qu’un étendoir en forme de parapluie.
Il est donc recommandé d’anticiper ce paramètre sans quoi vous vous allez sûrement devoir investir dans un nouvel équipement peu de temps après votre premier achat.

#6- La provenance
Ayant été élevée dans un milieu relativement écolo, je ne pouvais pas ne pas aborder le sujet de la provenance. Comme vous vous en doutez, la plupart des modèles proposés proviennent de Chine. Mais, vous avez dû vous rendre compte que certains étendoirs de mon classement sont fabriqués en Europe (ou proche). Quand j’arrive à trouver l’information, je l’indique car c’est pour moi un critère de sélection qui va peser de plus en plus dans la balance !

#7- Le budget
L’un des nerfs de la guerre dans votre choix, c’est le budget. La plupart (si ce n’est pas tous) des étendoirs sont fabriqués en Chine. Ils se retrouvent donc tous au même niveau quand on parle de budget. Évitez de choisir les modèles les moins chers, car la qualité pourrait s’en ressentir.

#8- La durée de garantie
Enfin, mon dernier critère c’est la durée de garantie. En effet, même si la plupart des produits sont garantis 1 an, certains fabricants repoussent ce chiffre à 2, 3, voir même 5 ans ! À mes yeux, plus la garantie est longue, plus le fabricant a confiance en son produit.