Comment choisir le bon serre-câble pour sa corde à linge ?

Page mise à jour le 07/08/2023

Serre-câbles duplex inox

Le serre-câble est un outil qui permet de fixer des câbles ou des cordes rapidement et facilement. Il est très utile dans de nombreuses situations, notamment pour installer des cordes à linge (ce qui va nous intéresser), mais aussi des câbles électriques ou des câbles de suspension pour des plantes.

Il existe différents types de serres-câbles sur le marché et ils ne sont pas tous adaptés à l’utilisation pour fixer une corde à linge à l’extérieur solidement. Ici, je vais donc vous donner des conseils pour choisir le serre-câble qui convient le mieux à cette utilisation. Vous allez voir que vous allez gagner énormément de temps et surtout, fini le linge qui traîne par terre !

Quels types de serre-câbles pour installer une corde à linge ?

Vous l’aurez donc compris après la lecture des paragraphes précédents, dans le cas de l’installation d’un fil à linge, il va falloir impérativement vous orienter vers un serre-câble en inox. Vous allez voir que l’utilisation de ce type de petite pièce métallique va grandement faciliter votre installation.

De plus, le serre-câble, tout comme le tendeur de fil à linge, vous permettra de retendre votre corde lorsque vous en aurez besoin. Cela vous permettra d’avoir toujours la bonne tension sur votre corde et ainsi éviter que votre linge ne traîne par terre lors du séchage.

Mise en place d'un serre-câble sur une corde à linge

Le serre-câble plat : parfait pour fixer serrer une corde à linge

Serre-câble plat

Le serre-câble plat est également adapté pour fixer une corde à linge. Une fois mis en place, vous obtiendrez ici aussi une boucle très solide qui vous permettra de retendre la corde à votre guise. De plus, plus besoin de vous prendra la tête à faire un noeud assez solide et qui ne va pas se dé-serrer dans le temps. En effet, là aussi il ne vous restera plus qu’à fixer la boucle à un crochet ou un tendeur.

Voilà une sélection de serre-câbles plats qui feront parfaitement l’affaire pour attacher votre corde à linge. Comme vous le voyez, pour une poignée d’euros vous vous évitez beaucoup de tracas.

Les diamètres les plus souvent rencontrés sont M3. Il s’agit de dénominations universelles. Avec ce format, vous ne devriez pas avoir de problèmes pour fixer votre fil à linge.

Le serre-câble à étrier : le deuxième type qui peut faire l'affaire

Le serre-câble étrier est idéal pour fixer une corde à linge sur une installation de poteaux à linge extérieur. Il permet de faire un noeud à chaque extrémité de votre corde. Vous pouvez ensuite régler la tension de votre fil à linge plus tard si vous le souhaitez. Certains produits sont aussi vendus avec des crochets d’attache qui vous permettent ensuite de relier votre orde à linge au support sur lequel vous souhaitez la fixer. Mais vous pouvez aussi vous servir de tendeur si besoin.

Serre-câble étrier

Les serres-câbles étrier sont généralement vendus par pack de plusieurs pièces. Vous verrez qu’en pratique, vous pourrez leur trouver de nombreuses autres utilisations. C’est le genre de petit accessoire à toujours avoir chez soi !

Il n’y a pas de préférence entre les deux types de serre-câbles pour une corde à linge. Vous pouvez utiliser celui que vous préférez. Même si de mon côté je trouve le serre-câble plat légèrement plus pratique 
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie

Quelles matières pour un serre-corde ?

Maintenant que vous connaissez les deux types de serres-câbles qui peuvent nous intéresser dans ce contexte d’étendage du linge, voyons les matières disponibles pour cet accessoire.

Le serre-câble en inox

L’inox est un métal très intéressant pour les utilisations extérieures. Il s’agit d’un alliage très léger de carbone et de fer. Cela lui confère des propriétés très intéressantes dans le cas des cordes à linge extérieure.

En effet, le serre-câble en inox est très résistant et ne rouille pas. Il est donc parfait pour une utilisation en extérieur ou dans des environnements humides (comme le monde du linge !).

Le serre-câble en acier

Le serre-câble en acier est très résistant et convient pour des utilisations intensives et extérieures. Il est composé du même alliage de métaux que l’inox, à des taux différents. Ainsi, par rapport à l’inox, il va être plus solide. Mais il sera aussi plus lourd que les autres matériaux. Son gros défaut pour l’étendage du linge est qu’il peut rouiller s’il est exposé à l’humidité.

Le serre-câble en plastique

Comme souvent, le plastique permet de fabriquer des objets à moindre coût. Ainsi, le serre-câble en plastique est moins cher que les autres matériaux, mais souvent moins résistant et solide. En revanche, ce type d’objet nous sera malheureusement inutile pour notre corde à linge. En effet, le serre-câble en plastique est appelé comme ceci à tort car il s’agit simplement d’un attache câbles (plutôt pour les câbles de branchement de vos appareils électriques intérieur).

Serre-câble en plastique

Les 3 critères de choix d’un serre-câble

#1- Le diamètre du câble

Le diamètre du câble est un élément important à vérifier avant d’acheter votre serre-câble. En effet, il faut que la taille du dispositif soit adaptée au diamètre de votre corde. Et oui, si le serre-câble est trop petit, il ne tiendra pas le câble correctement. À l’inverse, un serre-câble trop grand risque d’endommager le câble en le comprimant.

Heureusement, les dimensions sont généralement assez standards donc vous ne devriez pas avoir trop de problèmes !

#2- La résistance à la traction

La résistance à la traction est aussi un critère à considérer si vous souhaitez utiliser le serre-câble pour des charges lourdes. Elle indique la force maximale que le serre-câble peut supporter avant de se rompre. Il est important de choisir un serre-câble qui a une résistance à la traction supérieure à la force exercée sur le câble. Ainsi, assurez-vous que le serre-câble que vous choisirez peut supporter la charge que vous lui imposerez.

#3- Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est le dernier critère à prendre en compte. Comme nous l’avons vu précédemment, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas de l’utilisation d’un serre-câble pour du linge, il faudra forcément vous orienter vers de l’inox qui sera résistant à l’eau et suffisamment solide pour ce genre d’utilisation.

Comment installer un serre-câble ?

Je vous ai trouvé une vidéo qui va résumer cette méthode. Vous allez voir que ça n’est pas bien sorcier. Les serre-câbles proposent deux entrées, une pour chaque extrémité de câble. Passez le câble dans chacune des deux entrées et refermez le dispositif.

Ensuite, vous pouvez vous servir d’un tendeur de câble pour fixer celui-ci au support choisi.

Pour un serre-corde type étrier

Pour un serre-câble plat

4.8/5 - (6 votes)

À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

X
Étendoir à linge Extérieur
Logo
Sommaire