Étendoir à linge en bois - Mon comparatif des 5 meilleurs modèles en 2024
Page mise à jour le 29/05/2024
Faire la lessive est une corvée pas forcément agréable, mais nécessaire. Elle peut être facilitée par l’utilisation des bons outils. L’un de ces outils est l’étendoir à linge en bois. Après avoir effectué de nombreuses recherches, je vais vous expliquer les avantages de l’utilisation d’un séchoir à linge en bois. Mais aussi, les raisons qui en font l’une des solutions la plus intéressante pour le séchage du linge. Sans spoiler, les meilleurs étendoirs sont dans cette catégorie ! Et ce que vous attendez tous, mon classement des meilleurs produits de cette catégorie.
SOMMAIRE
ToggleMa sélection d’étendoirs à linge en bois : Top 5 des meilleurs modèles 2024
📣 Le séchoir à linge Nature de Foppapedretti
Caractéristiques techniques
- Capacité : 30 mètres d’étendage
- Poids : 14,2 kg
- Dimensions (L x l x h) : 19 x 54 x 128 cm
- Matériau : Métal et bois
- Coloris : bois clair ou foncé
📣 L’étendoir Gulliver de Foppapedretti
Caractéristiques techniques
- Capacité : 27 mètres de cordes à linge
- Poids : 7,9 kg
- Dimensions (L x l x h) : 105 x 80 x 174 cm déplie et 103 x 55 x 14 cm replié
- Matériau : Bois et métal
- Options : le séchoir + la table à repasser
- Coloris : 3 disponibles (noyer, alu blanc et noir)
📣 L’étendoir SuperGulliver de Foppapedretti
Caractéristiques techniques
- Capacité : 35 mètres d’étendage
- Poids : 8,8 kg
- Dimensions (L x l x h) : 174 x 122 x 189 cm
- Matériau : Aluminium et/ou bois massif
- Coloris : existe en 2 coloris (bois ou blanc)
- Options : panier à linge + table à repasser
📣 Le séchoir pliable Ciak de Foppapedretti
Caractéristiques techniques
- Capacité : 14 mètres d’étendage
- Poids : 4 kg
- Dimensions (L x l x h) : 130 x 55 x 90 cm
- Matériaux : Aluminium anodisé ou aluminium laqué bois
- Coloris : Noyer, beige, blanc ou nature
📣 Le séchoir en bois Gabbiano de Arredamenti Italia
Caractéristiques techniques
- Capacité : 30 mètres
- Poids : 10 kg
- Dimensions (L x l x h) : 105 x 67 x 175 cm
- Matériau : bois massif (hêtre), nylon et aluminium
- Charge maximale : 30 kg
- Coloris : Blanc laqué, cerise ou wengé
Les tancarvilles en bois outsiders
Mes critères de choix pour ce classement
Là encore je tiens à être transparente sur mes critères de sélection dans ce comparatif. Comme vous l’avez compris, mon but est de vous permettre de réaliser le bon achat du premier coup. Ainsi, pour réaliser ce top 3, j’ai pris en compte les éléments suivants :
- Les retours utilisateurs et consommateurs (tirés principalement d’Amazon) : critère numéro 1 à mes yeux,
- La notoriété des marques de fabrication,
- Le type de bois utilisé : le sapin et le hêtre n’ont pas du tout les mêmes propriétés,
- Les autres matériaux de fabrication,
- Le rapport qualité-prix d’après les clients.
Si vous avez déjà effectué quelques recherches pour trouver un tancarville en bois, vous avez dû vous rendre compte qu’il n’y a pas énormément de modèles. La marque leader quand on parle de ce matériau reste Foppapedretti. Elle propose trois modèles très qualitatifs que j’ai déjà détaillés dans la partie dédiée à la marque Foppapedretti.
Qu’est-ce qu’un étendoir à linge en bois ?
On parle d’étendoir à linge en bois lorsque toute la structure de votre accessoire est réalisée en bois. Bien évidemment, les fils d’étendage sont souvent plutôt réalisés en plastique solide ou en acier inoxydable recouvert de plastique PVC.
Le séchoir à linge en bois, sous couvert de fabrication avec les bons matériaux, permet d’être utilisé à la fois en intérieur mais aussi en extérieur. Contrairement à ce que l’on croit, le bois est un matériau durable est très solide lorsque son essence est bien choisie. En revanche, il est compliqué de créer des séchoirs de balcon en bois par exemple. Commencez donc par déterminer le type d’étendoir dont vous avez besoin.
Pourquoi choisir un séchoir à linge en bois : les 4 avantages ?
#1- La durabilité
Un autre avantage de l’étendoir à linge en bois est sa durabilité. Contrairement aux étendoirs en plastique ou en métal, ces séchoirs peuvent résister aux conditions météorologiques difficiles et être utilisés pendant des années. Ils sont également moins susceptibles de se casser ou de s’abîmer, ce qui en fait une option plus rentable à long terme. Mais encore faut-il choisir la bonne essence de bois ou un bois traité de façon adaptée pour résister aux intempéries.
Ainsi, je vous recommande d’éviter des bois peu solides comme le sapin ou le pin. Ils ne s’adaptent généralement pas très bien à l’extérieur car ils ne supportent pas vraiment l’humidité et les UV. De plus, ces bois sont généralement peu épais, ce qui peut conduire à des risques de casse prématurée.
À l’inverse, choisir un tancarville en bois massif traité contre les intempéries me semble être la meilleure solution pour conserver votre séchoir à linge en bois pendant de nombreuses années.
#2- L’esthétique
Étant décoratrice d’intérieur, je peux vous dire que j’adore m’orienter vers des produits en bois, que ce soit des étendoirs ou n’importe quel autre meuble ou accessoire déco. Je trouve que le bois a un côté esthétique et design. De plus, il apporte une chaleur que vous n’aurez pas avec le métal ou le plastique.
Voir son linge trôner sur son étendoir au milieu de son salon n’est jamais spécialement agréable. Mais lorsque celui-ci est étendu sur un tancarville en bois, j’ai tendance à oublier tous les vêtements qui pendouillent
#3- La polyvalence
La plupart des étendoirs à linge en bois, si vous les choisissez minutieusement et rigoureusement, notamment sur la qualité du bois, pourront s’adapter à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Ces produits sont généralement pliables. Attention, comme je vous l’ai déjà dit, évitez des essences comme le pin ou le sapin qui ne seront pas adaptées à ces utilisations multiples.
#4- L’écologie
L’une des principales raisons d’opter pour un séchoir à linge en bois en 2023 est la préservation de l’environnement et l’écologie. En effet, le bois est un matériau qui présente une empreinte carbone assez faible. Surtout si vous arrivez à trouver un fournisseur qui n’est pas basé en Chine.
C’est d’ailleurs le cas notamment du fabricant Foppapedretti qui semble fabriquer tous ses modèles en bois dans son pays natal, l’Italie. Dans ce cas, l’achat de cet étendoir vaut le détour, d’autant plus si vous vous orientez vers un produit ultra qualitatif (comme ceux de la marque) qui vous garantira de nombreuses années d’utilisation.
Comment choisir un étendoir à linge en bois ?
Les critères de choix d’un étendoir à linge en bois vont ressembler à ceux d’un séchoir à linge classique :
- Le type d’étendoir à linge et sa forme,
- Ses dimensions : à la fois ouvert et replié,
- La possibilité de déplacer le séchoir,
- La capacité d’étendage,
- La provenance,
- Le budget,
- La durée de garantie,
- Et surtout les matériaux de fabrication.
C’est sur ce dernier point qu’il faut faire attention lors du choix de votre tancarville en bois. En effet, ne vous orientez pas vers le premier modèle qui passe car son prix semble avantageux. Ces modèles sont généralement fabriqués en bois de pin ou de sapin qui ne sont pas vraiment adaptés à une utilisation extérieure. Même traité contre l’humidité ou les UV, le sapin est un bois très peu dense qui risque de se casser après quelques utilisations seulement.
Optez plutôt pour des bois nobles et massifs, comme par exemple pour les étendoirs de la marque Foppapedretti.
Comment fabriquer un étendoir à linge extérieur en bois ?
Certains tutoriels sur Youtube vous promettent de vous aider à fabriquer un étendoir extérieur en bois. Si vous possédez les bons outils et que vous vous y connaissez un minimum en travail du bois, vous pouvez vous lancer dans cette expérience.
Si ce n’est pas le cas, je vous déconseille vivement de tenter cette fabrication. En effet, mon but avec ce site est de vous aider à trouver un étendoir durable et robuste afin que vous n’ayez pas à le changer dans les trois mois.
Réaliser son étendoir en bois présente de nombreux avantages, dont le principal est les économies réalisées. Malheureusement, ces derniers temps, le prix des matériaux a flambé, et notamment celui du bois. Pour réaliser un séchoir en bois durable, robuste et qui résistera aux intempéries, vous devrez choisir minutieusement le type de bois et le traitement de celui-ci. Au vu des prix actuels, je pense qu’il vous sera compliqué de réaliser un étendoir en bois massif présentant à la fois une longue durée de vie et un petit prix. C’est pourquoi les produits présentés ci-dessus sont, pour moi, une très bonne alternative.