Étendoir à linge mural extérieur – Mon comparatif 2024

Page mise à jour le : 08/12/2023

L’étendoir Brabantia Wallfix est pour moi LE produit à absolument avoir si vous avez un jardin. Les 3 autres produits se volent la vedette et sont relativement équivalents au niveau des caractéristiques techniques. Ils n’en restent pas moins de très bons étendoirs à linge muraux extérieur !

Classement des meilleurs séchoirs muraux en un coup d’👀

🏆 Le meilleur choix 2024 : étendoir Brabantia Wallfix 🚀 Le plus polyvalent : étendoir à linge pliable Step-Up 💶 Le meilleur rapport qualité prix : séchoir mural Arredamenti Italia 💪 Le plus solide : le séchoir mural Foxydry Fold

SOMMAIRE

Séchoir mural

En ces temps où l’énergie coûte de plus en plus cher, il est, à mon sens, judicieux de troquer son sèche-linge électrique contre un étendoir à linge extérieur. Qu’il soit plutôt adapté à l’intérieur ou à l’extérieur, vous verrez que ce type de dispositif propose de nombreux avantages comme notamment faire des économies non négligeables sur votre facture électrique. Et oui, même récent, un sèche-linge électrique est excessivement énergivore. La température extérieure augmente tous les ans, alors pourquoi ne pas se servir de cet atout pour faire du bien à votre porte-feuille ?

Pour cela, il va donc vous falloir trouver un séchoir à linge mural pratique, extensible, rabattable, durable et économique. Si vous choisissez le bon séchoir, vous verrez que votre quotidien en sera d’autant plus facilité.

En effet, les meilleurs modèles de séchoirs à linge muraux proposent des avantages non négligeables aussi bien au niveau gain de place, que capacité d’étendage pour vos vêtements. De plus, les produits commercialisés sont de plus en plus solides (par rapport à ce dont je me rappelle de ma jeunesse :)). Et qui dit étendoir solide, dit meilleure durée de vie et donc atout non négligeable pour votre budget ! 🏦

🏆 Brabantia Wallfix - Le meilleur choix 2024

Présentation du produit

Le séchoir rotatif mural et rabattable Brabantia WallFix est la solution idéale pour sécher votre linge sans prendre trop de place. Facile à utiliser et esthétiquement agréable, il se replie contre le mur lorsque vous ne l’utilisez pas, libérant ainsi de l’espace dans votre jardin ou votre buanderie. Sa grande capacité vous permet d’étendre deux machines complètes de linge, y compris les grandes pièces.

Il est proposé avec différentes options : 

  • Une boîte de rangement afin d’éviter de l’abimer
  • Une housse de protection 

Ce modèle est ultra apprécié des utilisateurs. Avec une note moyenne de 4,7/5 vous aurez du mal à trouver mieux !

Le Brabantia Wallfix est le modèle que j'ai fait installer dans le jardin de mes parents. Je peux vous assurer qu'il s'agit d'un produit solide, bien fini, fabriqué avec des matériaux de qualité et surtout ultra pratique à l'utilisation. C'est clairement le modèle vers lequel je m'orienterai si j'avais un jardin ! Profitez-en il est en promo en ce moment !
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 24 mètres de cordes à linge résistantes aux UV et anti dérapantes
  • Poids : 8,18kg
  • Dimensions (L x l x h) : 73 x 42,7 x 7,7 cm replié et 18,5 x 108,5 x 19,5 cm déplié
  • Longueur des cordes extérieures : 120 cm
  • Matériau : Acier de haute qualité résistant aux UV
  • Installation : Fixations murales solides et modèle de perçage inclus
  • Garantie : 5 ans
  • Contenu : le séchoir rabattable + le système de fixation + la boîte de rangement

J’aime / J’aime moins :

Mon analyse et l’avis des utilisateurs

Le tancarville mural d’extérieur WallFix présente de nombreuses qualités que je vais vous exposer ici. Tout d’abord, l’installation de cet étendoir est facile et à la portée de tous. Il vous suffit d’être un peu outillé afin de réaliser des trous dans votre mur extérieur. Toute la quincaillerie est fournie ! Des options sont proposées à l’achat avec par exemple la possibilité de commander une boîte de protection pour le protéger lorsque vous ne vous en servez pas.

Sa capacité de séchage est vraiment très intéressante puisqu’avec 24 mètres linéaire de cordes, vous pourrez étendre jusqu’à 2 machines à laver entières ! Il est donc parfaitement adapté à une famille avec enfants par exemple. De plus, toutes les lignes d’étendage sont de qualité et sont traitées pour être résistantes aux UV et aux intempéries. Celles-ci présentent aussi un revêtement anti-dérapant, pour éviter que votre linge ne fisse au sol (en cas de coup de vent par exemple). Vous pouvez aussi suspendre vos chemises sur un cintre afin de gagner de la place (et du temps de repassage).

Enfin, Brabantia fait partie des marques très présentes dans nos intérieurs. Ils proposent de nombreux produits dans l’univers de la maison et, en général, ceux-ci sont très qualitatifs. Ça se confirme avec cet étendoir Brabantia qui présente plus de 7000 évaluations avec une note moyenne de 4,7/5 sur Amazon ! Pour l’avoir installé chez mes parents, je vous garantis que la qualité est au rendez-vous. Et l’aspect pratique aussi !

Ma note globale

4.6/5

Pour conclure

L’étendoir mural pour extérieur Brabantia Wallfix est pratique et facile d’utilisation ! En un geste et d’une seule main, dépliez-le pour bénéficier de jusqu’à 24 mètres de cordes à linge pour étendre tous vos vêtements. Sa conception robuste garantit une durabilité exceptionnelle (même avec les charges les plus lourdes). Profitez d’un séchage efficace et rapide sans encombrer votre espace au sol ou votre buanderie.
Pour moi, cet étendoir mural est vraiment le compromis parfait pour qui veut sécher son linge à l’extérieur sans contrainte.

🚀 Étendoir pliable et rabattable Step-Up – Le plus polyvalent

Présentation du produit

Ce tancarville rabattable saura parfaitement agrémenter vos petits espaces (aussi bien intérieurs, qu’extérieurs). Il vous suffit de le fixer fermement au mur et vous verrez que le plier et déplier est ensuite un jeu d’enfant.

Ce séchoir à linge mural et rétractable sera donc aussi bien pour l’intérieur, que pour l’extérieur. Il vous permettra de gagner de la place dans une petite salle de bain. Grâce à son support, sa fixation au mur est facilitée. Déterminez la hauteur qui vous convient et vissez ! Il peut ensuite se replier entièrement pour se retrouver totalement à plat contre votre mur.

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 3,5 mètres (pour le 70 cm) et 5 mètres (pour le 100 cm)
  • Poids : 2,43 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 3 x 70 x 13 cm replié
  • Matériau : Métal durable (pas de plastique) et revêtement de peinture électrostatique en fer et tôle d’aluminium
  • Installation : Montage mural avec matériel inclus
  • Garantie : Non renseignée
  • Versions : Existe en 2 dimensions (70 et 100 cm de large) et en 2 coloris (noir et blanc)

J’aime / J’aime moins :

Mon analyse et l’avis des utilisateurs

Ce séchoir à linge mural extensible et rabattable est vraiment très pratique pour l’intérieur ou l’extérieur. Il est fabriqué en métal avec des matériaux de qualité comme notamment de l’aluminium et de l’acier inoxydable, qui ne rouille pas. Aucun plastique n’est présent ! Cela lui confère donc des propriétés parfaites pour une installation à l’extérieur ou encore dans des petits espaces intérieurs comme une salle de bain ou une buanderie.

Mais son principal atout c’est vraiment le gain de place qu’il propose. En effet, les dimensions sont vraiment surprenantes puisqu’il passe de : 70 x 10 x 40 cm (longueur x hauteur x profondeur) lorsqu’il est déplié, à seulement 70 x 10 x 3 cm replié (seulement la taille du support) ! Son poids de 2,6 kg lui permet de porter jusqu’à 20 kg de linge. Ses 5 barres transversales en aluminium proposent une surface d’étendage d’environ 3,5 mètres.

Ce modèle est disponible en deux coloris sobres et classes : blanc ou noir. De quoi s’intégrer parfaitement à la décoration de la pièce que vous aurez choisie. Mais aussi deux largeurs : 70 ou 100 cm en fonction de votre espace.

Enfin, les évaluations des consommateurs sont très bonnes. Avec une moyenne de 4,3/5 sur Amazon sur presque 900 avis, on peut dire que ce modèle a déjà été grandement testé et approuvé ! Les points positifs qui ressortent le plus sont : son style ou design, son adaptation parfaite aux petits espaces et sa facilité de repliage.

Ma note globale

4.3/5

Pour conclure

Cet étendoir mural rétractable et extensible saura agrémenter vos petits espaces avec goût et discrétion. Une fois que vous aurez fini de vous en servir, vous n’aurez plus qu’à le replier en un geste simple pour qu’il se fonde dans la décoration de votre pièce. Il est disponible au meilleur prix en livraison Amazon.

💶 Le séchoir mural extensible Kledy – Le meilleur rapport qualité prix

Présentation du produit

Le séchoir à linge rabattable et extensible Kledy est un bon outsider. Il est fabriqué par l’entreprise Arredamenti Italia et est proposé en livraison à petit prix ! Pour une cinquantaine d’euros, vous aurez accès à un produit de qualité, vous permettant d’économiser de la place, aussi bien en intérieur (dans votre salle de bain ou buanderie par exemple), qu’en extérieur (sur un petit balcon).

Le produit est livré monté et vous verrez que, d’après les utilisateurs, la fixation du support au mur est facile. Il est disponible en deux coloris : blanc et bois, afin de s’adapter au mieux à votre maison. Il est composé d’une structure rigide en métal ou en bois de hêtre.

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 6,5 mètres
  • Poids : 3 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 69 x 69 x 80 cm déplié et 3 x 69 x 80 cm replié
  • Matériau : Bois massif (hêtre)
  • Installation : Montage mural avec matériel inclus
  • Garantie : Non renseignée
  • Versions : Existe en 2 coloris (bois et blanc)
Pour augmenter la capacité de séchage, vous pouvez disposer deux séchoirs l’un au-dessus de l’autre. Vous doublerez l’espace de séchage tout en mettant en place des séchoirs à linge entièrement rabattables (et donc ne prenant pas de place !).
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie

J’aime / J’aime moins :

Mon analyse et l’avis des utilisateurs

La capacité d’étendage du Kledy est de 6,5 mètres est très correcte par rapport à ses dimensions compactes. Il passe de 63 x 69 x 80 cm (profondeur x largeur x hauteur) lorsqu’il est ouvert, à seulement 3 x 69 x 80 cm lorsqu’il est fermé. Pour augmenter la capacité de séchage, une astuce d’un acheteur consiste à disposer deux séchoirs l’un au-dessus de l’autre. Vous vous retrouvez donc avec 13 mètres linéaires, ce qui est amplement suffisant pour étendre une machine à laver entière.

Concernant les avis, ils sont tous globalement très positifs. Avec plus de 600 avis et une note moyenne de 4,7/5, qu’est-ce que vous attendez pour vous décider ? Ah si, une dernière chose. Il est entièrement fabriqué en Italie ! De quoi améliorer un peu son empreinte carbone.

Ma note globale

4.6/5

Pour conclure

L’étendoir à linge mural rabattable Kledy est parfait pour les petits budgets et les petits espaces ! Son installation facile et ses dimensions compactes seront parfaites pour un petit intérieur ou un petit extérieur !

 

💪 Foxydry Fold : Le tancarville mural rabattable ultra solide

Présentation du produit

Le séchoir Foxydry Fold est pliable et rabattable. En effet, une fois que vous aurez fini de l’utiliser, vous n’aurez plus qu’à le replier vers le haut afin de le ranger, et surtout l’oublier. Ses dimensions passent de 50 cm de profondeur déplié, à seulement 10 cm replié. Le gros plus est qu’il est disponible en de nombreuses largeurs différentes : 60, 80, 100 et 120 cm. Vous trouverez donc forcément un emplacement parfait pour son installation.

Il est fabriqué avec des matériaux de qualité comme de l’acier inoxydable et de l’aluminium (pas de plastique à déplorer !), ce qui lui confère une solidité maximale et donc une très bonne durabilité. Mais surtout la capacité à pouvoir être mis en place aussi bien dedans, que dehors. Une fois que vous l’aurez solidement fixé au mur, vous serez tranquille pour de nombreuses années d’utilisation.

Le Foxydry Fold est un modèle d’étendoir mural que j’apprécie particulièrement. C’est d’ailleurs le seul avec une note supérieure à 4,5/5 de mon classement ! Ses grandes qualités sont : sa praticité, sa solidité, sa qualité et le grand nombre de finitions disponibles (4 dimensions !). Je le trouve vraiment joli et bien designé. Pour moi, il peut s’adapter à presque tous les types d’intérieur.
Julie de étendoir à linge extérieur.com
Julie

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 6,5 mètres
  • Poids : 3 kg
  • Dimensions (L x l x h) : 64 x 18 x 13 cm replié 
  • Matériau : Aluminium
  • Installation : Montage mural avec matériel inclus
  • Garantie : 2 ans
  • Versions : Existe en 4 longueurs (60 cm, 80 cm, 100 cm et 120 cm)

J’aime / J’aime moins :

Mon analyse et l’avis des utilisateurs​

Concernant la capacité de séchage, celui-ci possède 8 barres. Vous aurez donc de 4,8 à 9,6 mètres linéaires d’étendage disponible, en fonction de la dimension choisie.

Qui plus est, la marque Foxydry est très réputée dans le domaine. Elle propose en effet des produits innovants et est leader sur le marché de l’étendoir à linge de plafond.

Seul point à déplorer : sa garantie de 2 ans, que je trouve assez faible. Cependant, même si ce produit est assez récent sur Amazon, on y retrouve tout de même déjà presque une centaine d’avis avec une note moyenne de 4,7/5. Vous pouvez donc partir serein en achetant cet étendoir à linge.

Ma note globale

4.6/5

Pour conclure

Cet étendoir saura s’adapter parfaitement à votre intérieur grâce aux nombreuses dimensions disponibles. Vous pourrez vous en servir aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. Mon seul regret : la garantie de seulement 2 ans.

 

Mes critères de sélection pour réaliser le comparatif

Pour réaliser ce comparatif, j’ai pris le temps de faire une liste de tous les étendoirs muraux que j’ai trouvé, en particulier ceux spécifiques pour l’extérieur.

J’en ai ensuite profité pour aller les voir en magasin (ils sont souvent disponibles chez Leroy Merlin ou Castorama – qui sont mes deux magasins préférés en tant que future décoratrice d’intérieur). Cela m’a permis d’effectuer un classement sur la base des critères suivants :

  • la solidité (et les matériaux de fabrication),
  • le prix,
  • la conception du produit,
  • les dimensions (et la capacité de séchage) et,
  • la facilité d’installation.

Mon but a été d’être la plus objective possible pour vous apporter l’aide nécessaire dans votre choix.

J’ai donc comparé pour vous différents modèles d’étendoirs à linge muraux de jardin afin de vous aiguiller dans l’achat du séchoir qui va vous permettre de suspendre votre linge fraîchement lavé. 

Grâce à ce comparatif, vous saurez quel étendoir à linge mural est vraiment approprié à votre utilisation. J’ai aussi analysé pour vous leurs fonctionnalités mais surtout les différents avis des utilisateurs, qui sont une mine d’informations.

Comment choisir un bon séchoir à linge mural d'extérieur ? - Mon guide d'achat

Les critères pour choisir un bon étendoir extérieur mural sont les mêmes que ceux évoqués pour un séchoir classique. Bien évidemment, le type de séchoir ne rentre plus en compte car vous l’avez déjà choisi en recherchant un séchoir à linge mural rabattable ou rétractable.

Voilà les différents sujets abordés ci-dessous. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou suggestions qui pourraient compléter cette page.

Les critères de choix d’un étendoir mural extérieur

Les critères que j’estime rentrer en ligne de compte pour bien choisir son tancarville mural rabattable pour l’extérieur sont les suivants :

Vérifiez qu’ils soient appropriés par rapport à l’utilisation que vous souhaitez avoir (intérieur / extérieur / solidité).

On en a déjà parlé mais être vigilant sur la taille du produit (à la fois plié et déplié) est une nécessité lors de votre achat. Il serait dommage de fixer votre séchoir, puis vous rendre compte que vous ne pouvez pas le déplier !

C’est un élément important qui dépend directement des dimensions du produit. Vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous vivez seul, qu’avec une famille de 3 enfants !

Seul vous pouvez décider du montant que vous allez allouer à cet achat. Bien évidemment, il vaut des fois mettre un peu plus à l’achat pour avoir un produit de qualité qui durera de nombreuses années.

Pour ce point, il est judicieux de se référer aux avis clients. Un séchoir difficile à installer peut aussi entraîner des chutes à l’avenir et donc des trous disgracieux dans vos murs.

Cela peut sembler bête mais je vous encourage à vraiment vous renseigner sur les différents produits disponibles pour sécher votre linge. Je peux vous assurer que cela peut drôlement vous changer la vie !

Trouver le modèle de séchoir extérieur adapté

Infographie étendoir à linge mural

Quels sont les avantages d’un séchoir à linge mural d'extérieur ?

Même si on ne s’en rend pas compte, les avantages proposés par un séchoir extérieur mural sont nombreux.

  • Ils offrent des solutions intéressantes au niveau de la mise en place. En effet, la variété de gammes et de produits proposés vous permet de trouver à coup sûr un étendoir qui s’adaptera à votre intérieur.
  • Il n’occupe pas de place au sol, ce qui permet de diminuer l’encombrement
  • Le fait de pouvoir les plier rend l’espace plus agréable et rangé. Et c’est plus simple et plus rapide que de replier et ranger un étendoir portable.
  • Ils permettent de diminuer la manutention en se repliant en un simple coup de main.
  • On peut les installer aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donne déjà une notion sur ce que vous allez gagner en choisissant un étendoir à linge mural.

À quelle hauteur installer un séchoir à linge mural rabattable en extérieur ?

La hauteur d’installation d’un étendoir à linge mural est un vrai sujet de débat. Il faut en effet trouver un juste milieu entre : trop haut (où vous n’arrivez pas à étendre votre linge sans escabeau) et trop bas (où votre linge va traîner par terre).

Il est difficile de donner une recommandation sur cette hauteur car cela dépend grandement du modèle. Vous comprenez bien qu’un modèle comme le Step-Up ne devra pas être installé à la même hauteur que le WallFix car leurs conceptions sont totalement différentes.

Ainsi, nous serions d’avis de dire que pour un séchoir mural rétractable simple (comme le Step-Up), la hauteur optimale se situerait entre 90 et 150 cm. Tout dépend de votre espace disponible, ce que vous comptez y faire sécher, votre taille, …

À l’inverse, pour un étendoir mural type parapluie (comme le WallFix), la hauteur maximale (point supérieur du boîtier) ne devrait pas excéder 170 cm. En s’ouvrant, certaines lignes du séchoir vont se retrouver au-dessus des 170 cm et seront donc plus difficilement accessibles. En revanche, cette hauteur sera parfaitement adaptée à l’utilisation d’un cintre pour faire sécher certaines pièces de linge plus grandes (comme les pantalons ou les draps).

Comment fixer ce type de séchoir au mur ?

Comme son nom l’indique, un étendoir mural se fixe… au mur ! Dans quasiment 100% des cas, les vis et divers supports de fixation sont inclus avec le produit. Cependant, suivant le matériau composant votre mur, les vis ou chevilles à utiliser ne seront pas les mêmes. En effet, il ne vous faudra pas les mêmes vis de fixation pour un mur intérieur en placo ou un mur extérieur en béton.

Si vous voulez que votre installation soit pérenne et dure de nombreuses années, je vous conseille vivement d’acheter en supplément la quincaillerie correspondant à votre mur. Pour cela rien de plus simple. Vous pouvez vous rendre en grande surface de bricolage, les vendeurs sauront vous aiguiller sans trop de problème.

Une fois ce détail réglé, il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre perceuse. Puis de réaliser vos trous. Une fois de plus, les forêts devront être adaptés au type de mur à percer.

Quelques exemples d’utilisation

Le sèche-linge mural est un produit très pratique car il peut s’adapter aussi bien à votre intérieur, qu’à l’extérieur (suivant le modèle choisi bien sûr !).

Utilisation en intérieur d'un séchoir mural

Le sèche-linge mural est idéal pour les petits espaces intérieurs, où l’espace pour sécher le linge est limité. Deux options s’offrent à vous :

  • Le fixer au-dessus de votre machine à laver ou de votre baignoire pour un gain de place maximum ou,
  • L’installer sur un balcon ou une loggia (si vous disposez de cet espace extérieur).

L’étendoir mural offre un gain d’espace précieux et se fixe ultra facilement à vos murs. Il est souvent fabriqué en acier inoxydable ce qui lui permet de résister à l’humidité engendrée par le séchage de votre linge.

Séchoir mural
Séchoir mural Arredamenti

Une page sur les meilleurs séchoirs à linge muraux pour l’intérieur est en cours de construction.

Le sèche linge mural à l'extérieur

Pour une utilisation en extérieur de votre séchoir, les possibilités sont nombreuses tant que vous disposez de murs avec suffisamment d’espace. Le sèche-linge mural s’adapte à toutes les surfaces extérieures, qu’il s’agisse de maisons en pierre ou en béton. Il suffit d’adapter le type de fixations que vous allez utiliser.

Vous pouvez choisir la hauteur qui vous convient le mieux, offrant ainsi plus de flexibilité qu’un étendoir à linge classique. La plupart des modèles sont en acier inoxydable pour éviter la rouille par temps de pluie, et leurs barres d’étendage sont revêtues de “polyéthylène” traité contre les UV pour résister aux rayons du soleil. Ces caractéristiques assurent un usage optimal du sèche-linge mural en extérieur.

Étendoir extérieur mural en inox
Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie

Spécialisée dans l’aménagement de l’intérieur, je me suis récemment intéressée aux étendoirs à linge pour le projet d’une cliente. Cela m’a permis de me rendre compte qu’il existe désormais beaucoup de solutions esthétiques et fonctionnelles an matière d’étendage du linge. Je vous en fait donc bénéficier via ce site et mes conseils Faites-moi confiance pour transformer votre quotidien et créer un environnement où chaque détail compte.

FAQ

 

Un étendoir à linge mural est un moyen pratique et économique de sécher le linge, sans avoir à utiliser de sèche-linge électrique qui consomme de l’énergie.

Avant d’installer un étendoir à linge mural, il est important de mesurer l’espace disponible, de déterminer le type d’étendoir qui conviendra le mieux et de s’assurer que le mur est assez solide pour soutenir le poids du linge.

Le coût d’un étendoir à linge mural varie en fonction du type et des fonctionnalités choisis. Les étendoirs les plus classiques peuvent être achetés pour moins de 20€, tandis que les étendoirs design et hauts de gamme peuvent coûter plus de 100€.

L’entretien d’un étendoir à linge mural consiste à le nettoyer régulièrement pour éviter la rouille et à vérifier les fixations pour s’assurer qu’il soit bien sécurisé.

4.9/5 - (11 votes)
Étendoir à linge Extérieur
Logo

SOMMAIRE

Sommaire