Comment choisir un étendoir qui ne rouille pas ?

Un étendoir est un accessoire indispensable pour sécher le linge aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. Il est important de bien choisir votre étendoir sous peine de voir apparaître des tâches de rouille qui pourraient salir vos vêtements. Ou encore, de pouvoir avoir un étendoir qui soit solide et qui puisse perdurer pendant de nombreuses années. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son étendoir afin qu’il ne rouille pas.

Les critères de choix principaux de votre étendoir

Pour choisir un étendoir qui ne rouille pas et qui va proposer une grande durée de vie, il est important de prendre en compte les critères suivants : 

La résistance à l’eau

Une bonne résistance à l’eau est importante car elle permettra de prolonger la durée de vie de votre étendoir. En effet, l’eau et l’humidité peuvent dégrader certains étendoirs suivant les matériaux de fabrication.

La résistance aux intempéries et aux UV

Si vous prévoyez d’utiliser votre étendoir à l’extérieur, il est important de choisir un modèle de fil à linge résistant aux intempéries et aux UV. Il doit être capable de supporter les conditions météorologiques extrêmes sans se détériorer.

La capacité d’étendage

Il est important de choisir un étendoir avec une capacité d’étendage suffisante (mais dit-on étendage ou étendoir ?) qui puisse répondre à vos besoins. Si vous avez une grande famille, il est préférable de choisir un modèle avec plusieurs niveaux d’étendage et une longueur d’étendage compatible avec vos besoins.

Les différents types de matériaux de fabrication

Suivant leurs matériaux de fabrication, les séchoirs à linge vont proposer des caractéristiques différentes. Il existe 3 matériaux principaux pour la fabrication des étendoirs, chacun avec leurs avantages et inconvénients.

Le métal

Le métal est le matériau le plus résistant que l’on puisse trouver pour fabriquer un étendoir. Malheureusement, suivant le type de métal, il peut être sensible à la corrosion. Il faut donc vous orienter vers des métaux comme l’acier inoxydable qui sont entièrement résistants à l’eau. Un séchoir à linge en inox ne développera normalement pas de point de rouille. Sauf si le revêtement est abimé. C’est souvent la matière qui compose les poteaux à linge.

L’inox est adapté à une utilisation extérieure ou avec du linge mouillé. De plus, la résistance et la solidité de l’inox sont très correctes. Les étendoirs en inox vont donc présenter une bonne durée de vie.

Le plastique

Le plastique est un matériau léger et résistant à l’eau. Il est également facile à nettoyer. Cependant, suivant la qualité du plastique choisi, celui-ci peut se déformer, voire se casser plus facilement que du métal. Je pense que choisir un étendoir pas cher en plastique n’est donc pas une très bonne solution si vous recherchez un accessoire qui vous proposera une grande durée de vie. Dans ce cas là, choisissez un modèle en bois ou en métal, ou alors un modèle avec du plastique de haute qualité.

Le bois

La dernière solution est de vous orienter vers un modèle d’étendoir en bois. Le bois est un matériau résistant à l’eau s’il a subi les bons traitements. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne pourrisse ou ne se déforme.

Bois

Choisir un étendoir en bois est donc une excellente option si vous décidez de passer par un fabricant réputé pour la qualité de ses étendoirs en bois, comme par exemple Foppapedretti. Ce fabricant italien propose des modèles de qualité qui sauront vous satisfaire en tout point.

Article sur comment choisir un séchoir qui ne rouille pas, mis à jour le 02/08/2023

4.8/5 - (6 votes)

Julie
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire