Comment installer un séchoir parapluie ?

Linge qui sèche au soleil sur un étendoir

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 01/12/2023

Le séchoir ou l’étendoir parapluie est une solution pratique pour sécher votre linge à l’air libre au milieu de votre jardin. Très peu utilisé en France, il est ultra célèbre et très utilisé outre-Atlantique. Vu sa praticité dans les belles saisons, c’est vraiment dommage !

L’installation est générale et ne dépend pas du modèle de votre séchoir. Cependant, une installation mal faite peut causer des problèmes et rendre cette sorte de parapluie sèche-linge instable. Dans cet article, je vais vous expliquer comment installer un séchoir parapluie de manière efficace et sûre afin qu’il résiste de nombreuses années.

Découvrez l’activité d’installation d’un séchoir parapluie avec notre guide exclusif des étapes clés ! Si vous aspirez à créer un espace de séchage pratique et fonctionnel à l’extérieur, vous êtes au bon endroit. En effet, cette catégorie de séchoir permet d’étendre de grandes pièces de linge comme les jeans ou les draps. Dans cet article, nous dévoilons les astuces essentielles pour installer votre étendoir parapluie de manière optimale. Du choix de l’emplacement idéal à la fixation sécurisée au sol, suivez nos conseils pour réaliser cette tâche. Découvrez comment créer un coin de séchage extérieur qui marie à la fois praticité et efficacité.




FIXER ET SCELLER UN ÉTENDOIR À LINGE PARAPLUIE

Lorsqu’on parle de sceller un séchoir extérieur, il s’agit soit d’un étendoir de type parapluie, soit de l’installation de poteaux d’étendage. Comme vous vous en doutez, il s’agit des seuls étendoirs qui vont nécessiter une fixation au sol.

Dans cet article, nous allons donc nous intéresser au cas spécifique de l’étendoir parapluie. Il existe différentes méthodes lorsqu’il s’agit de sceller un étendoir parapluie au sol. Mais vous allez voir que cette installation se fait très facilement. De plus, une fois qu’elle aura été réalisée vous n’aurez plus besoin de toucher à votre étendoir pendant de longues années. Voyons ensemble comment fixer un étendoir parapluie pour l’extérieur.

Base d'ancrage

Les pré-requis pour réaliser la fixation de votre étendoir à linge parapluie

La plupart des séchoirs à linge parapluie sont normalement livrés avec une base (ou douille) d’ancrage à fixer profondément dans le sol. Elle permettra de stabiliser votre étendoir quelle que soit la météo. Mais encore faut-il qu’elle soit bien posée ! Si jamais le modèle choisi n’a pas cette douille, pas de panique, il existe des modèles standards que vous pouvez commander en ligne.

Ainsi si vous décidez de placer votre étendoir à l’abri du vent, vous pourriez seulement fixer cette base dans la terre de votre jardin sans la sceller. Cependant, il peut être judicieux de mettre votre étendoir en plein vent afin d’accélérer le séchage de votre linge. Il faudra donc que l’ancrage et la fixation soient parfaitement adaptés, solides et profonds. Dans ce cas-là, il peut être judicieux d’ajouter du ciment afin de réaliser un scellement parfait assurant une bonne longévité.

L’INSTALLATION D’UN ÉTENDOIR PARAPLUIE avec une ancre : LES ÉTAPES

Commencez par rassembler les éléments présents dans le carton de votre séchoir parapluie et suivez le guide. Deux propositions s’offrent à vous :

  • Le fixer avec l’ancre fournie par le fabricant (attention certains étendoirs parapluie sont fournis sans cette ancre, n’hésitez pas à bien vous renseigner avant votre achat !)
  • Le sceller carrément au sol avec du ciment afin d’assurer une meilleure stabilité

Certains étendoirs parapluie sont directement vendus avec une base ou douille d’ancrage au sol. C’est l’installation la plus simple qui existe. Bien évidemment, ce type d’installation ne pourra se faire que dans la terre de votre jardin (et non pas sur la terrasse, sauf si vous avez un beau perfo ;)). Dans ce cas là, l’installation est très facile.

Les deux types d’ancres

Suivant le type de base que vous avez, elles ne se poseront pas forcément de la même façon.

Base en métal

Base d’ancrage classique en métal : humidifier bien le sol et rentrez-là à la masse

Base de sol à visser

Base à visser : voir ci-dessous

Les étapes de l’ancrage au sol d’un séchoir parapluie avec une douille à visser

Pour la fixation d’un séchoir avec une douille à visser, voilà les étapes :

Étape 1– Prenez la base d’ancrage à visser et déballez-la. Généralement une notice d’installation est présente.

Fixer une base d'ancrage pour son étendoir

Étape 2– Dans le kit, vous devriez trouver une longue tige en métal qui va vous permettre de fixer solidement et fermement la base. En général, les dispositifs présentent un petit bouchon à dévisser sur le dessus, dans lequel est insérée la tige. Sortez-la de son emplacement.

Étape 3– Ensuite, (en général) un deuxième dispositif est à sortir de l’ancre comme sur la photo. Il s’agit d’un adaptateur qui vous sera utile pour les pieds de plus faibles diamètres. Ne le perdez pas.

Étape 4– Vissez votre douille dans votre sol. Commencez par réaliser l’opération de façon manuelle. Dès que cela devient trop dur, insérez la tige de vissage dans les deux trous en haut de la base. Et servez-vous de cet outil pour visser.

💡 Si c’est trop dur, certaines bases vous permettent d’ajouter de l’eau afin d’humidifier le sol. Attendez 5 à 10 minutes après l’ajout d’eau. Recommencez l’opération si nécessaire.

Étape 5– Une fois que vous ne pouvez plus visser, tout est prêt !

Bien évidemment tous les étendoirs ne proposent pas le même type de fixation. Il est donc recommandé de bien lire la notice avant d’attaquer cette étape. Vous verrez cependant que généralement cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Les étapes du scellage au sol d’un étendoir parapluie

Une autre méthode permet de renforcer la qualité de la fixation de votre séchoir c’est le scellage au sol. Sceller son étendoir correspond à ajouter du béton dans le trou afin d’améliorer la tenue. Je peux vous dire que dans ce cas là, aucune chance que votre étendoir parapluie ne bouge, même en cas de rafales de vent.

Dans ce cas là, il faudra rajouter une étape préalable qui consiste à creuser des trous de la taille de la base. Mettez ensuite du béton à prise rapide et ajoutez-y rapidement la douille. Cela permettra de sceller entièrement et définitivement la base au sol. Pour une plus grande discrétion, une fois le séchage du ciment fini vous pouvez remettre la terre par-dessus.

Étape 1 : Choisir l’emplacement idéal

La première étape pour ancrer au sol un séchoir parapluie est de choisir l’emplacement idéal. L’endroit doit être suffisamment grand pour accueillir à la fois le séchoir et le linge à sécher. De plus, une exposition au soleil et une bonne circulation de l’air autour du linge vont permettre d’améliorer le temps de séchage et vous évitera donc qu’il ne passe une nuit dehors.



Étape 2 :Vérifier la dureté du sol

La deuxième étape consiste à vérifier la dureté du sol. Pour réaliser votre installation plus facilement, il vaut mieux un sol légèrement humide. Cela vous facilitera le travail d’ancrage de la douille !

En fonction du type de votre sol, vous devrez enfoncer votre douille plus ou moins profondément, voir éventuellement la sceller avec du béton pour une meilleure stabilité (notamment si votre sol est très léger du type sablonneux). En effet, il vous faudra trouver un système qui permette absolument de stabiliser le pied au maximum, sans quoi vous devrez reprendre régulièrement votre installation.

Étape 3 : Installer le séchoir parapluie

Pour l’installation, vous allez voir que cela n’est pas trop compliqué (même pour un bricoleur débutant !).

  • Placez le support en métal ou en plastique (appelée l’ancre ou la douille) fourni avec le séchoir parapluie dans le sol. Assurez-vous qu’il soit bien droit. Ensuite, deux solutions peuvent s’offrir à vous :
  • Utilisez la masse pour enfoncer l’ancre dans le sol jusqu’à ce qu’elle ne dépasse quasiment plus ou alors utilisez les outils fournis pour visser l’ancre dans le sol.
  • Insérez ensuite le pied du séchoir parapluie dans le support en métal en l’enfonçant au maximum
  • Ouvrez le séchoir parapluie et assurez-vous que les fils soient bien tendus.

Voilà un exemple de système que vous pouvez trouver :

Dans le cas où vous souhaiteriez une installation encore plus solide, vous pouvez aussi sceller l’ancre dans le sol au moyen de ciment. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur la fixation de poteaux à linge.

Linge sui sèche

Avantages & inconvénients de chaque méthode

1- Fixation uniquement avec la base d’ancrage

Avantages

  • Installation facile et rapide

  • Possibilité de changer de place

  • La base peut aussi servir pour d'autres accessoires (parasol)

Inconvénients

  • Peut dépasser du sol selon le type de base

  • Un peu moins solide dans le temps que fixée avec du béton

2- Fixation avec la base d’ancrage + ciment

Avantages

  • Bonne tenue dans le temps

  • Solidité optimale

Inconvénients

  • Installation plus longue

  • Impossible à déplacer

Le cas particulier des séchoirs parapluies brabantia

Brabantia est une marque connue pour ses étendoirs. Elle propose plusieurs modèles d’étendoirs parapluie (notamment le TopSpinner et le Lift-O-Matic). Pour installer un séchoir parapluie Brabantia rien de compliqué. Suivez les étapes précédentes, c’est exactement la même chose.

Faîtes bien attention à vous orienter vers un modèle avec l’ancre incluse ! Brabantia communique beaucoup sur les réseaux. J’ai donc réussi à vous dégoter une vidéo qui devrait vous aider (la fixation est à la fin !).

se servir et entretenir SON SÉCHOIR PARAPLUIE

1- Ouvrir son étendoir à linge

Pour ouvrir un étendoir parapluie, suivez ces étapes :

  • Tenez le mât du séchoir parapluie fermement et tirez sur la corde située sur le haut de l’étendoir.
  • Les bras de l’étendoir parapluie doivent s’ouvrir en éventail.
  • Tirez sur les cordes jusqu’à ce que les fils se tendent.
  • Si votre étendoir parapluie est équipé d’un système de blocage, assurez-vous qu’il soit bien en place pour éviter que l’étendoir ne se referme accidentellement.

2- Comment tendre les fils d’un séchoir parapluie ?

Pour retendre les fils à linge en inox de votre séchoir parapluie, il va d’abord falloir identifier la marque et le système qui compose votre modèle. En général, voilà comment cela se passe sur les modèles de chez Brabantia ou Leifheit :

  • Repérez les petites vis à desserrer (grâce à un tournevis) sur les bras de votre séchoir.
  • Munissez-vous d’un tournevis et desserrez-les, SANS LES RETIRER ENTIÈREMENT.
  • Une fois ces vis desserrées, tirez sur les fils à linge délicatement jusqu’à ce que la tension vous convienne.
  • Une fois que les fils sont retendus, vous pouvez resserrer les vis pour maintenir en place les cordes à linge.

Avoir des fils à linge toujours bien tendus est important car cela permet de vous assurer que le linge ne touche pas le sol.



3- Comment remplacer la corde à linge sur un séchoir parapluie ?

Pour remplacer la corde à linge de votre séchoir parapluie Leifheit, il vous suffit de vous servir des mêmes vis que précédemment situées sur les bras de l’étendoir. L’opération est exactement similaire, vous devez juste retirer totalement les vis (et non pas juste les dévisser partiellement). 

Une fois cette opération réalisée, retirez l’ancien fil à linge. Ensuite, réalisez l’opération inverse avec une nouvelle corde à linge au diamètre adapté. Pour la longueur, munissez-vous d’une pince ou de ciseaux pour la couper à la bonne longueur.

4- Où trouver des fils de remplacement pour un étendoir Leifheit ?

Il peut arriver que vos fils se cassent. Heureusement, la plupart des fabricants proposent la possibilité de changer les fils indépendamment. Essayez de trouver des fils de la même marque que celle de votre étendoir parapluie.

Voilà les références principales :

Cas particulier : Fixer un séchoir à linge mural EXTÉRIEUR

Le deuxième type de sèche-linge pouvant nécessiter une installation et une fixation est l’étendoir mural. En effet, dans ce cas vous aurez besoin de percer vos murs. Cette étape peut être plus complexe que la précédente. Dans ce cas là, il faudra :

1- Déterminer le matériau de fabrication du mur dans lequel vous souhaitez fixer votre séchoir mural. Cela va permettre de savoir quel type de forêt et la puissance de la perforatrice que vous devrez utiliser. Vous retrouverez un article complet sur la question ici.

2- Vous munir du gabarit de perçage, histoire d’être certains de faire les trous au bon endroit.

3- Poser le gabarit sur le mur et marquer les endroits auxquels vous allez devoir percer.

4- Réaliser les trous.

5- Utiliser des chevilles adaptées au matériaux et au poids de votre étendoir (n’oubliez pas d’inclure le poids du linge humide !).

Vous l’aurez compris, fixer un étendoir à linge à l’extérieur n’est pas une étape trop complexe. Anticipez vos besoins en achetant au préalable du ciment et tout ce qu’il faut pour pouvoir le fabriquer. Mais vous verrez qu’en une demi-journée tout au plus tout sera fini.

4.5/5 - (12 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

      X
      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire