Comment installer un séchoir parapluie ?

Linge qui sèche au soleil sur un étendoir

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 01/12/2023

Le séchoir ou l’étendoir parapluie est une solution pratique pour sécher votre linge à l’air libre au milieu de votre jardin. Très peu utilisé ne France, il est ultra célèbre et très utilisé outre-Atlantique. Cependant, une installation mal faite peut causer des problèmes et rendre le séchoir instable. Dans cet article, nous vous expliquons comment installer un séchoir parapluie de manière efficace et sûre afin qu’il résiste de nombreuses années.

Découvrez l’activité d”installation d’un séchoir parapluie avec notre guide exclusif des étapes clés ! Si vous aspirez à créer un espace de séchage pratique et fonctionnel à l’extérieur, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous dévoilons les astuces essentielles pour installer votre étendoir parapluie de manière optimale. Du choix de l’emplacement idéal à la fixation sécurisée au sol, suivez nos conseils pour réaliser cette tâche. Découvrez comment créer un coin de séchage extérieur qui marie à la fois praticité et efficacité.

Linge sui sèche

L’INSTALLATION D’UN ÉTENDOIR PARAPLUIE : LES ÉTAPES

Choisir l’emplacement idéal

La première étape pour installer un séchoir parapluie est de choisir l’emplacement idéal. L’endroit doit être suffisamment grand pour accueillir à la fois le séchoir et le linge à sécher. De plus, une exposition au soleil et une bonne circulation de l’air autour du linge vont permettre d’améliorer le temps de séchage et vous évitera donc qu’il ne passe une nuit dehors.

Vérifier la dureté du sol

La deuxième étape consiste à vérifier la dureté du sol. Pour réaliser votre installation plus facilement, il vaut mieux un sol légèrement humide. Cela vous facilitera le travail d’ancrage de la douille !

En fonction de la dureté de votre sol vous devrez enfoncer votre douille plus ou moins profondément, voir éventuellement la sceller avec du béton pour une meilleure stabilité (notamment si votre sol est très léger du type sablonneux). En effet, il vous faudra trouver un système qui permette absolument de stabiliser le pied au maximum, sans quoi vous devrez reprendre régulièrement votre installation.

Réaliser l’installation du séchoir parapluie

Pour l’installation, vous allez voir que cela n’est pas trop compliqué (même pour un bricoleur débutant !).

  • Placez le support en métal ou en plastique (appelée l’ancre ou la douille) fourni avec le séchoir parapluie dans le sol. Assurez-vous qu’il soit bien droit. Ensuite, deux solutions peuvent s’offrir à vous :
  • Utilisez la masse pour enfoncer l’ancre dans le sol jusqu’à ce qu’elle ne dépasse quasiment plus ou alors utilisez les outils fournis pour visser l’ancre dans le sol.
  • Insérez ensuite le pied du séchoir parapluie dans le support en métal en l’enfonçant au maximum
  • Ouvrez le séchoir parapluie et assurez-vous que les fils soient bien tendus.

Voilà un exemple de système que vous pouvez trouver :

Dans le cas où vous souhaiteriez une installation encore plus solide, vous pouvez aussi sceller l’ancre dans le sol au moyen de ciment. Cette fixation ressemble à celles des poteaux à linge que j’ai déjà bien détaillée ici.

Le cas particulier des séchoirs parapluies brabantia

Brabantia est une marque connue pour ses étendoirs. Elle propose plusieurs modèles d’étendoirs parapluie (notamment le TopSpinner et le Lift-O-Matic). Pour installer un séchoir parapluie Brabantia rien de compliqué. Suivez les étapes précédentes, c’est exactement la même chose.

Faîtes bien attention à vous orienter vers un modèle avec l’ancre incluse ! Brabantia communique beaucoup sur les réseaux. J’ai donc réussi à vous dégoter une vidéo qui devrait vous aider (la fixation est à la fin !).

se servir et entretenir SON SÉCHOIR PARAPLUIE

1- Ouvrir son étendoir à linge

Pour ouvrir un étendoir parapluie, suivez ces étapes :

  • Tenez le mât du séchoir parapluie fermement et tirez sur la corde située sur le haut de l’étendoir.
  • Les bras de l’étendoir parapluie doivent s’ouvrir en éventail.
  • Tirez sur les cordes jusqu’à ce que les fils se tendent.
  • Si votre étendoir parapluie est équipé d’un système de blocage, assurez-vous qu’il soit bien en place pour éviter que l’étendoir ne se referme accidentellement.

2- Comment tendre les fils d’un séchoir parapluie ?

Pour retendre les fils de votre séchoir parapluie, il va d’abord falloir identifier la marque et le système qui compose votre modèle. En général, voilà comment cela se passe sur les modèles de chez Brabantia ou Leifheit :

  • Repérez les petites vis à desserrer (grâce à un tournevis) sur les bras de votre séchoir.
  • Munissez-vous d’un tournevis et desserrez-les, SANS LES RETIRER ENTIÈREMENT.
  • Une fois ces vis desserrées, tirez sur les fils à linge délicatement jusqu’à ce que la tension vous convienne.
  • Une fois que les fils sont retendus, vous pouvez resserrer les vis pour maintenir en place les cordes à linge.

Avoir des fils à linge toujours bien tendus est important car cela permet de vous assurer que le linge ne touche pas le sol.

3- Comment remplacer la corde à linge sur un séchoir parapluie ?

Pour remplacer la corde à linge de votre séchoir parapluie Leifheit, il vous suffit de vous servir des mêmes vis que précédemment situées sur les bras de l’étendoir. L’opération est exactement similaire, vous devez juste retirer totalement les vis (et non pas juste les dévisser partiellement). 

Une fois cette opération réalisée, retirez l’ancien fil à linge. Ensuite, réalisez l’opération inverse avec une nouvelle corde à linge au diamètre adapté. Pour la longueur, munissez-vous d’une pince ou de ciseaux pour la couper à la bonne longueur.

4- Où trouver des fils de remplacement pour un étendoir Leifheit ?

Il peut arriver que vos fils se cassent. Heureusement, la plupart des fabricants proposent la possibilité de changer les fils indépendamment. Essayez de trouver des fils de la même marque que celle de votre étendoir parapluie.

Voilà les références principales :

4.5/5 - (12 votes)

Julie
Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire