Comment étendre le linge ? – Les 11 meilleures astuces

Comment étendre le linge

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 08/12/2023

L’étendage du linge est une tâche ménagère que l’on réalise généralement plusieurs fois par semaine. Elle peut parfois sembler fastidieuse mais déjà, le fait de choisir un portique à linge adapté permet de la rendre souvent moins usante. Pourtant, quelques astuces simples peuvent permettre d’étendre son linge de manière rapide et efficace. Cela vous permettra, entre autres, de plier vos vêtements plus rapidement après l’étendage. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour bien préparer votre linge avant de l’étendre, ainsi que des techniques d’étendage pour éviter que le linge ne se froisse.

Plongez dans le monde de l’étendage du linge avec mon guide exclusif des 11 astuces incontournables ! L’étape apparemment simple de suspendre vos vêtements prend une nouvelle dimension avec ces conseils pratiques. De la disposition stratégique des pinces à linge à l’optimisation de l’exposition au soleil, nous vous dévoilons les secrets pour obtenir un séchage optimal. Découvrez comment transformer cette tâche quotidienne en un rituel efficace et gratifiant. Suivez-nous pour explorer les astuces qui feront de votre séance d’étendage un moment de maîtrise domestique, et donnez à votre linge cette fraîcheur ensoleillée que vous recherchez tant !

Les principes de base d’un étendage du linge réussi

Avant d’aborder les méthodes spécifiques, il convient de garder à l’esprit quelques principes de base pour l’étendage du linge sans corde à linge :

Corde à linge

  • Choisissez un endroit bien aéré pour étendre vos vêtements.
  • Évitez d’étendre vos vêtements en plein soleil, car ils risquent de se décolorer. Notamment les jeans qui sont très sensibles au soleil.
  • Assurez-vous que l’endroit choisi est propre et exempt de poussière et de débris.
  • Laissez suffisamment d’espace entre les vêtements pour assurer une bonne circulation de l’air.

mes 11 conseils pour étendre votre linge facilement

1- Préparer votre linge avant de l’étendre

Le tri du linge

Avant de commencer à étendre votre linge, il est important de le trier en fonction de sa couleur et de sa matière. Les vêtements blancs doivent être séparés des vêtements colorés pour éviter que ces derniers ne déteignent. De même, les vêtements en coton doivent être séparés des vêtements en laine ou en synthétique, car ils ne sèchent pas à la même vitesse. En triant en amont votre linge, vous pourrez également organiser votre tancarville de manière plus efficace.

Étendre à l’envers ou à l’endroit ?

Lorsque vous étendez votre linge, même sans corde à linge, vous pouvez vous demander s’il faut mettre vos vêtements à l’envers ou plutôt à l’endroit. En général, il est recommandé d’étendre les vêtements à l’envers, car cela permet de préserver les couleurs et les motifs, notamment si vous étendez votre linge en plein soleil. 

Cependant, pour les vêtements qui ont des marques ou des logos imprimés, il est préférable de les étendre à l’endroit pour éviter que les impressions ne se déforment. De plus, vous gagnerez du temps sur le pliage et le rangement de vos vêtements. Les deux options sont donc possibles.

Étendage à l'intérieur

2- Bien positionner ses vêtements sur l’étendoir

Pour éviter que le linge ne se froisse, il est important de bien positionner les vêtements sur votre séchoir à linge. Les vêtements doivent être étendus de manière à ce qu’ils soient bien aérés et qu’ils ne se touchent pas. Pour les vêtements lourds tels que les jeans, le mieux est de les étendre à plat. A l’inverse, les vêtements légers (comme les t-shirts) peuvent être étendus à la verticale.

3- Mettre les vêtements longs à sécher en haut

Lorsque vous étendez votre linge, pensez à mettre les vêtements longs (pantalons, robes, etc.) en haut de votre étendoir. Cela permettra de les faire sécher plus rapidement, car ils seront exposés à l’air et au soleil. De plus, même en intérieur, n’oubliez pas que la chaleur monte. Ainsi, les vêtements qui se trouvent sur le haut de votre séchoir seront secs bien avant les autres.

4- Étendre les affaires de sport en bas

Enfin, les vêtements de sport réalisés dans des matières synthétiques ont tendance à sécher plus rapidement. Pour ma part, je les étends donc en bas de l’étendoir. Ainsi, les vêtements longs et ceux de sport seront secs quasiment en même temps.

5- Secouer et étirer son ligne avant de l’étendre

Pour éviter que le linge ne se froisse, vous pouvez le secouer avant de l’étendre. Vous pouvez également étendre les vêtements les plus froissables (comme les chemises) sur des cintres, ou encore les repasser légèrement avant de les étendre.

6- Le choix des pinces à linge

Bien étendre son linge

Le choix des épingles à linge peut avoir un impact sur le temps de séchage du linge. Les pinces à linge en bois sont plus légères et laissent plus d’air circuler autour du tissu, ce qui permet un séchage plus rapide. Les pinces à linge en plastique, en revanche, peuvent retenir l’humidité et ralentir le processus de séchage. Il est donc recommandé d’utiliser des pinces en bois pour un séchage plus rapide.

7- Bien choisir son type d’étendoir

Le choix du séchoir ou de l’étendoir peut également avoir un impact sur le temps de séchage du linge. Il existe différents types d’étendoirs, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

  • L’étendoir pliable : pratique pour les petits espaces, mais peut être limité en termes de capacité de séchage.
  • L’étendoir à linge extensible : peut être ajusté pour s’adapter à différents espaces, mais peut être plus coûteux.
  • L’étendoir électrique ou chauffant : idéal pour les jours de pluie ou les espaces intérieurs sans circulation d’air, l’étendoir électrique sera parfait pour sécher rapidement du linge.
  • L’étendoir de plafond : c’est un excellent choix pour les petits espaces, car il ne prend pas de place au sol. Comme la chaleur monte, ce type d’étendoir sera particulièrement adapté si vous souhaitez faire sécher du linge rapidement en intérieur.

8- Essorer au maximum son linge avant l’étendage

Bien évidemment, un linge plus humide sèchera moins rapidement qu’un plus sec. Alors autant forcer un peu sur l’essorage, même si le linge est un peu froissé en sortie. Vous verrez que cela change radicalement la donne au niveau du temps de séchage.

9- Espacer LE PLUS POSSIBLE ses vêtements

Espacer le plus possible ses vêtements lors de leur étendage peut sembler évident pour certains. Mais c’est pourtant une astuce très souvent sous-estimée. En écartant suffisamment les vêtements les uns des autres sur votre étendoir, vous optimisez la circulation de l’air, d’autant plus dans le cas d’un étendage de votre linge à l’extérieur. Non seulement cela permet aux tissus de sécher plus rapidement, mais cela réduit aussi grandement l’accumulation d’humidité qui pourrait donner une odeur de renfermé à vos vêtements.
Un linge bien aéré, c’est la promesse d’un séchage uniforme et efficace, vous économiserez ainsi du temps et éviterez la corvée de repassage !

10- Suspendre les vêtements par les coutures

L’une des techniques de pro pour un séchage optimal est de suspendre les vêtements par les coutures. Cette approche stratégique aide à maintenir la forme initiale de vos habits tout en accélérant le processus de séchage. En accrochant par exemple un tee-shirt par ses coutures situées sur les bras, vous évitez les marques disgracieuses dues à l’étendage. Mais surtout vous préservez l’élasticité du col. C’est généralement la garantie de retrouver vos vêtements comme neufs.

Bien essorer son linge

11- Utiliser des cintres

Utiliser des cintres, c’est le conseil d’or pour ceux qui cherchent à conjuguer praticité et perfection. Non seulement l’usage de cintres pour le séchage de chemises, robes ou vestes facilite le maintien de leur forme mais il offre une transition aisée entre l’étendage et le rangement de vos vêtements dans l’armoire. En effet, une fois secs, il n’y a plus qu’à transférer les cintres de l’étendoir à la penderie, sans manipulation supplémentaire. Pour les adeptes du gain de temps et de l’efficience, c’est une technique parfaite.

Comment étendre son linge sans corde à linge ?

Méthode 1 : le séchoir d’intérieur

Un étendoir d’intérieur est une excellente alternative à la corde à linge, surtout si vous vivez dans un appartement ou si vous n’avez pas accès à un espace extérieur. Il en existe de différentes tailles et de différents styles, et ils peuvent être facilement pliés et rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Au-delà des étendoirs de forme classique que tout le monde connait, j’ai découvert deux types que je trouve vraiment adaptés à l’intérieur :

Méthode 2 : Système de séchage au-dessus de la porte

Si vous disposez de peu d’espace au sol, vous pouvez vous orienter vers un étendoir à linge à poser sur la porte ou vers l’étendoir suspendu de plafond. Ils peuvent en effet s’avérer d’excellentes options. Ce type d’étendoir s’installe au-dessus d’une porte et permet de suspendre les vêtements sans encombrer l’espace au sol.

Évitez de faire sécher vos vêtements directement sur la porte. Je l’ai appris à mes dépends mais votre peinture risque de s’écailler à terme avec l’humidité du linge !

Comment utiliser un étendoir à linge à poser sur la porte ?

Voici les étapes à suivre pour utiliser un étendoir à linge à poser sur une porte :

  1. Accrochez l’étendoir au-dessus d’une porte.
  2. Suspendez les vêtements sur l’étendoir, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre eux pour que l’air circule correctement.
  3. Laissez les vêtements sécher complètement avant de les retirer de l’étendoir.

Méthode 3 : l’étendoir à linge pliable classique

Un étendoir à linge est un type de support de séchage qui peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est généralement fabriqué en bois ou en métal et comporte plusieurs barreaux pour suspendre les vêtements. Enfin, la plupart des modèles sont pliables et transportables.

Méthode 4 : Tringle à rideau de douche

Si vous êtes pressé et que vous avez besoin de faire sécher vos vêtements rapidement, une tringle à rideau de douche peut être une excellente option. Cette méthode fonctionne mieux pour les petits articles comme les chaussettes et les sous-vêtements.

Méthode 5 : Porte-serviettes

Si vous n’avez pas de séchoir à linge, mais que vous avez un porte-serviettes, vous avez de la chance ! Un porte-serviettes peut être utilisé pour suspendre les vêtements à sécher. De plus, la plupart sont électriques ce qui permet un séchage plus rapide.

4.7/5 - (11 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

      X
      Étendoir à linge Extérieur
      Logo