Lorsque l’on vit dans un petit appartement ou une petite maison, l’espace est souvent limité. Cela peut être problématique lorsqu’il s’agit de faire sécher son linge. Heureusement, il existe des types d’étendoirs qui prennent beaucoup moins de place. Si votre habitation est petite, il vous suffit donc de vous orienter vers ces modèles.
Les critères pour choisir le bon type d’étendoir qui ne prend pas de place
La taille et le poids de l’étendoir
Le premier critère à prendre en compte est la taille et le poids de l’étendoir. Si vous vivez dans un petit espace, il est important de choisir un étendoir qui ne soit à la fois :
- Pas trop grand pour pouvoir le ranger dans un recoin,
- Pas trop lourd afin de le déplacer facilement, sans pour autant rogner sur la qualité.
Tout cela en gardant en tête vos besoins en termes de quantité d’étendage. Il sera dommage de devoir racheter un étendoir car le premier ne propose pas assez de suface pour votre linge propre.
Les caractéristiques d’étendoir
Le deuxième critère à prendre en compte est les caractéristiques de l’étendoir. La présence de roulettes sur certains étendoirs les rend plus faciles à déplacer. D’autres ont des ailes pliantes qui augmentent la capacité de séchage. Il y a également des étendoirs qui ont des barres réglables pour s’adapter à différentes tailles de vêtements.

Choisir le bon type d’étendoir qui ne prend pas de place
L’étendoir pliable
L’étendoir à linge pliable est le type le plus souvent rencontré chez les gens. C’est un choix populaire pour les petits espaces. Il propose un rangement compact grâce à sa faculté de se plier facilement (lorsqu’on ne l’utilise pas). Les modèles sont généralement constitués d’inox et/ou de plastique. Pour plus de solidité, vous pourrez aussi en trouver en bois et inox, comme chez la marque Foppapedretti.
Le séchoir à linge pliable est une très bonne idée car il s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. Enfin, certains proposent même des roulettes afin de faciliter leur rangement et leur déplacement. Plus besoin de le cacher !
Le séchoir à linge mural
L’étendoir à linge mural est la deuxième option si vous cherchez un modèle qui ne prend pas de place. Il est particulièrement adapté aux petits espaces intérieurs. Comme son nom l’indique, ce type d’étendoir se fixe au mur. Cela permet de libérer de l’espace au sol. Une fois que vous avez fini de l’utiliser, il ne vous reste qu’à le replier. Et le tour est joué !
Comparativement à l’étendoir pliable, celui-ci propose généralement une longueur d’étendage moindre. Sauf si vous optez pour un modèle tel que le WallFix de Brabantia.
L’étendoir de baignoire
L’étendoir de baignoire est un choix pratique pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace au sol. Il s’adapte à la plupart des baignoires et permet de suspendre le linge au-dessus de votre baignoire, si vous en avez une…
L’étendoir de plafond
L’étendoir de plafond est une option intéressante pour les petits espaces. Il se fixe au plafond et se relève facilement en dehors des périodes d’utilisation. Cela permet de libérer de l’espace au sol.
Le séchoir parapluie
Le séchoir parapluie est un choix pratique pour ceux qui ont besoin d’un étendoir plus grand mais qui n’ont pas beaucoup d’espace au sol. Il propose un mécanisme qui permet de l’ouvrir et de le fermer facilement. Il vous suffit ensuite de le replier pour un rangement compact, après utilisation.
Article sur quel étendoir ne prend pas de place, mis à jour le 02/08/2023