Tout savoir sur l’étendoir à linge mural : nos conseils et les meilleurs modèles

L’étendoir à linge mural est un type d’étendoir très peu présent chez les particuliers. Que vous choisissez un séchoir d’extérieur ou d’intérieur, il est extrêmement pratique au quotidien et présente de nombreux avantages que je vais vous détailler ci-dessous. Il en existe des spécifiques pour l’intérieur. Mais aussi certains totalement adaptés à l’extérieur. La majorité du temps, ils offrent de grandes capacités de séchage. À la fin de cet article, vous saurez tout sur l’étendoir à linge mural.

Quels sont les avantages de l’étendoir à linge mural ?

L’étendoir à linge mural mérite d’être plus connu car il présente, à mes yeux, de nombreux avantages par rapport aux autres types de séchoirs à linge.

Tout d’abord, que vous le mettiez à l’intérieur ou à l’extérieur, il est possible de réaliser un nettoyage complet en dessous. En effet, il ne présente pas de pied ou de fixation au sol. C’est pour moi un gros plus, notamment si vous décidez de le disposer à l’intérieur.

Ensuite, il permet un réel gain de place. En effet, la plupart d’entre eux donne la possibilité de se rabattre, de se rétracter ou de se plier afin de ne pas encombrer le passage. Ainsi, vous ne vous servez de votre étendoir que lorsque vous en avez besoin. Le reste du temps il devient invisible. Ne vous inquiétez pas, ils sont très faciles à utiliser et se replient très facilement. Il vous faudra tout au plus quelques secondes.

Une fois replié, il ressemble à une sorte de boîte fixée au mur. Les couleurs sont généralement relativement neutres (du gris, du blanc, du beige ou de l’anthracite), ce qui permet de s’adapter à tous les extérieurs et tous les goûts. Quelle que soit votre recherche, la large gamme de dimensions proposées pourra agrémenter la majorité des jardins.

Enfin, l’un des derniers avantages que je vois c’est sa possibilité de faire sécher un linge détrempé. En disposant ce séchoir mural correctement au-dessus d’un sol comme de l’herbe, vous n’aurez plus peur de laisser tomber des gouttes pendant le séchage. C’est très pratique, notamment si la fonction essorage de votre machine à laver est en panne.

Pour résumer, les avantages de l’étendoir à linge mural sont les suivants : 

  • Nettoyage complet possible et facilité en dessous
  • Gain de place réel
  • Facilité d’usage
  • Design neutre
  • Dimensions variées
  • Possibilité de faire sécher du linge détrempé

Les types de séchoirs à linge mural

Lorsqu’on parle de séchoir à linge mural, il faut différencier les différents systèmes existants. Il en existe deux principaux que nous allons détailler ci-dessous.

#1- Étendoir pliable et rabattable avec support mural

Tout d’abord, l’étendoir pliable et rabattable avec support mural. Il s’agit d’une sorte de coffre que vous allez fixer au mur extérieur (ou intérieur selon les modèles) de votre maison. La fixation n’est pas toujours facile et nécessitera d’être un petit peu outillé. En effet, il vous faudra notamment à minima une perceuse voir un perforateur pour assurer une bonne fixation du dispositif. 

Une fois cette boîte solidement fixée à votre mur, il vous suffira de l’ouvrir et de déplier l’étendoir contenu à l’intérieur. Ce système est très pratique car il permet une grande capacité de séchage. De plus, au-delà des avantages vu précédemment, il est vraiment très solide et peut en général supporter une charge conséquente de linge. 

Mon modèle préféré : le Brabantia Wallfix

> Les caractéristiques

Étendoir mural extérieur Brabantia Wallfix

  • Poids de l’article : 8 kg
  • Dimensions (P x L x H) : ‎18.49 x 108.51 x 19.51 cm
  • Dimensions déplié : 150 x 180 cm
  • Matériau : métal
  • Longueur d’étendage : 24 mètres
  • Note des retours clients : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Le Brabantia Wallfix est un séchoir mural rotatif. On peut encore l’appeler séchoir à linge parapluie. Il se compose d’une boîte de protection de couleur argentée qu’il faut fixer au mur. Le kit comprend le séchoir mural, le kit de fixation et la boîte de rangement. L’installation de ce séchoir est relativement facile et toute la visserie est comprise.  Une fois fixé, il vous suffit de déplier l’étendoir de la boîte et d’étendre votre linge.

Les supports sur lesquels vous allez étendre vos vêtements sont anti-dérapants et bien évidemment résistants aux UV. Ce séchoir présente une très grande capacité de séchage avec l’équivalent de 24 m de longueur d’étendage

> Mon avis sur cet étendoir

C’est l’étendoir idéal si vous voulez bénéficier d’un séchoir à linge rotatif parapluie alors que vous n’avez qu’un petit jardin. En effet, la possibilité d’obtenir un étendoir à la fois compact mais présentant une très grande capacité de séchage est vraiment très intéressant pour les extérieurs de faible surface. De plus, les finitions sont vraiment qualitatives. C’est celui que nous avons choisi.

Oui, en utilisant des chevilles adaptées qui auront une prise aussi dans le mur de la maison (et non pas que dans l’isolant).

#2- Cordes à linge rétractables

Le système de cordes à linge rétractables est très pratique si vous manquez de place. En effet, la partie à fixer au mur présente de petites dimensions et est, en général, ultra légère (autour de 1 kg. La fixation au mur est donc assez simple et ne nécessitera pas de gros travaux.

Mon modèle préféré : le Minky corde à linge rétractable pour l’extérieur

> Les caractéristiques

Étendoir mural extérieur Minky

  • Poids de l’article : 1,2 kg
  • Dimensions (P x L x H) : ‎‎18.03 x 11.94 x 15.49 cm
  • Matériau : plastique
  • Longueur d’étendage : 15 mètres ou 2 x 15 mètres
  • Note des retours clients : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Le Minky se présente un peu comme un dévidoir à tuyau d’arrosage au niveau de sa forme. Tout comme pour le tuyau d’arrosage, il vous faudra le fixer au mur solidement. Bien évidemment, des fixations universelles sont fournies, mais rien ne vous empêche d’en mettre des plus solides ou plus adaptées à votre mur.

Son poids assez léger permet de faciliter l’installation. Il propose deux options : la corde à linge simple de 15 m, ou alors deux cordes à linge de 2 x 15 m. Les crochets de fixation à placer sur le mur opposé sont fournis et, eux aussi, faciles à poser. Enfin, sa couleur grise et neutre s’adapte à tous les types d’extérieur. 

Son utilisation est facile. Il vous suffit de tirer la corde, de l’attacher sur le récepteur d’en face,  et de bloquer cette corde via une sorte d’arrêtoir disponible sur la boîte.

Ce produit présente donc de nombreux avantages. Pour vous en convaincre, vous n’avez qu’à regarder les retours clients qui sont très positifs. 

> Mon avis sur cet étendoir

Cet étendoir à cordes rétractables est une très bonne alternative si vous manquez de place. Pour moi, il s’adaptera parfaitement à une installation sur un balcon ou une terrasse. Son poids très léger permet de le fixer sans difficulté. De plus, tous les accessoires sont fournis.

Nous avons failli l’acheter, en complément du modèle précédent, pour un appoint en cas de grosses quantités de lessives.

Vous pouvez étendre une grosse machine à laver (7kg) sur les deux fils sans que cela ne traîne par terre (si tout est bien fixé).

Non, après avoir tendu et accroché le fil sur le crochet, il faut enrouler celui-ci sur la petite excroissance au niveau du boîtier. Cette manipulation permet de sécuriser la mise en place et éviter que le linge ne tombe.

Vous l’aurez compris il existe de nombreux types d’étendoirs à linge muraux qui vont servir dans des contextes bien différents. Commencez par réfléchir à l’utilisation que vous voulez en avoir (quotidienne ou seulement ponctuelle) et à la place dont vous disposez. Ces deux critères devraient permettre de vous orienter sur votre achat.

Cet article traite du sujet : étendoir à linge mural

Note moyenne post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire