
SOMMAIRE
Le principal souci lorsqu’on utilise une corde à linge est le fait qu’elle se détende avec le temps. En effet, lors de l’installation de sa corde à linge on est généralement tout content du résultat. Malgré tout, quelques mois plus tard on se rend compte que l’installation n’était pas optimale car le linge traîne désormais par terre lorsqu’on le fait sécher. Ne vous inquiétez pas, il existe heureusement des astuces pour permettre de raidir une corde à linge qui s’est détendue.
Comment faire pour éviter que sa corde à linge ne se détende ?
Tout d’abord, pour éviter ce genre de désagrément, il vous faut bien choisir votre fil d’étendage. Ici, choisir le moins cher n’est clairement pas la meilleure option. Voyons ça ensemble.
Bien choisir sa corde à linge
Pour éviter qu’une corde à linge ne se détende, il faut tout d’abord bien la choisir. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article concernant les meilleurs modèles de cordes à linge. En effet, suivant les matériaux de fabrication, celle-ci peut mettre plus ou moins de temps à se détendre. Il va donc falloir jongler dans le choix des matériaux, entre ce critère primordial de tension, mais aussi les autres paramètres comme la résistance à la corrosion.
Ainsi, il est donc conseillé d’éviter les cordes à linge entièrement constituées de plastique. Vous verrez qu’avec le temps ce matériau est celui qui présente la plus grosse déformation. Ensuite, le “tout métal” (acier ou fil de fer), n’est pas non plus un gage de qualité. En effet, ces matériaux sont sensibles à l’humidité et vous verrez rapidement apparaître des traces de rouille.
À mes yeux, le plus intéressant est de s’orienter vers un mix des deux. Ainsi, la meilleure composition pour une corde à linge est pour moi : de l’acier recouvert de plastique. L’acier va conférer un aspect rigide à la structure. Et le plastique va lui donner une résistance à l’eau.
Dernier petit tips, l’épaisseur du fil à linge est aussi à prendre en compte. Plus celui-ci va être épais, plus il pourra apporter de la rigidité.
Éviter d’étendre du linge non essoré
Le poids que vous allez faire subir à votre corde va être un facteur clé dans la perte de tension de celle-ci. Plus vous allez mettre du linge humide et non essoré, comme par exemple dans le cas où votre cycle d’essorage ne fonctionne plus, plus votre corde va se détendre dans le temps. C’est pourquoi, je vous recommande de ne jamais étendre un linge complètement détrempé.
Comment raidir une corde à linge détendue ?
Il n’existe pas 36 façons de raidir une corde à linge qui s’est détendue. Je vais vous en donner deux, dont l’une est bien plus facile à mettre en place. De plus, elle ne nécessitera qu’un petit investissement financier.
- Changer complètement votre corde à linge : si celle-ci s’est détendue c’est probablement que le modèle que vous utilisez à l’heure actuelle n’est pas forcément adapté à votre utilisation. Jeter votre vieille corde à linge (même si ce n’est pas très écolo) et la remplacer par une plus adaptée à votre utilisation peut-être une solution.
- Vérifiez que les poteaux soient bien fixés et ancrés dans le sol. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez creuser un trou un peu plus profond et rajouter du ciment.
- Utiliser des tendeurs pour cordes à linge : cette solution est très facile à mettre en œuvre puisqu’elle ne va impliquer que l’achat de ces petites pièces de métal qui ne coûtent en moyenne qu’une dizaine d’euros. Il vous suffira ensuite d’équiper vos cordes au moyen de ses tendeurs et de serrer les vis. Cela va permettre de reraidir votre corde à linge complètement détendue et d’obtenir un nouvel étendoir à linge comme neuf pour une poignée d’euros.
Cet article traite du sujet : comment raidir une corde a linge détendue