Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 26/08/2024
Avoir du linge ultra blanc est souvent synonyme de propreté et d’élégance. Pourtant, avec le temps, il a souvent tendance à jaunir ou à devenir terne. Heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles et des produits efficaces pour blanchir votre linge et ainsi lui redonner tout son éclat. Que vous souhaitiez utiliser des méthodes douces ou des solutions plus puissantes, je vais vous guider pas à pas pour retrouver un linge parfaitement blanc.
Pourquoi le linge jaunit-il ou devient-il terne ?
Causes naturelles du jaunissement du linge
En général, la cause principale du jaunissement du linge c’est la sueur, le sébum et les résidus de produits corporels (comme les déodorants). Ces éléments laissent des traces sur les tissus, qui finissent par jaunir avec le temps. Vous remarquez d’ailleurs souvent que ces traces jaunes se situent sous les aisselles. Une autre cause moins connue est l’exposition prolongée à la lumière et à l’air. Ils peuvent également provoquer une oxydation au niveau des fibres de vos tissus. C’est cette oxydation qui entraîne l’effet “terne” ou “jaune”.
Les erreurs d’entretien à éviter
Contrairement à ce que l’on croit, utiliser trop de lessive n’est pas bon du tout pour votre linge. La lessive est un produit agressif pour les fibres de vos textiles, d’autant plus si les lavages sont fréquents (je parle de votre petit haut blanc préféré :)). Ensuite, d’autres erreurs comme : ne pas trier correctement les couleurs, ou laver à basse température des vêtements très sales peuvent aussi favoriser le dépôt de ces résidus qui ternissent le linge. Enfin, le calcaire présent dans l’eau peut aussi se déposer sur les fibres. Cela les rend moins éclatantes.
Comment entretenir son linge pour le garder blanc plus longtemps ?
Températures de lavage adaptées
Le lavage à haute température (au moins 60°C) permet de désincruster plus efficacement la saleté dans les fibres. Cependant, il vous faudra être vigilant puisque tous les vêtements ne supportent pas ce genre de températures. Vérifiez l’étiquette des vêtements que vous souhaitez laver avant de vous lancer à 60°C. En effet, certains textiles délicats comme la soie ou la laine doivent être lavés à des températures plus basses.
Importance du tri du linge
Toujours séparer le blanc des autres couleurs ! C’est une règle de base pour éviter que vos vêtements ne déteignent avec le temps. Laver le blanc avec des couleurs foncées accélère le jaunissement.
Utiliser la bonne quantité de lessive
Moins c’est souvent mieux ! Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, un excès de lessive ne rend pas votre linge plus propre. Au contraire, même ! Ce trop-plein de lessive peut laisser des résidus qui ternissent les fibres et favorisent l’apparition de mauvaises odeurs.
Blanchir le linge à la main : les meilleures méthodes naturelles
Eau bouillante et citron
Le citron est un excellent blanchissant naturel ! Celui-ci contient de l’acide citrique qui est parfait pour blanchir presque tout. Vous pouvez l’acheter sous forme de cristaux qui viendront à bout des joints de carrelage, mais aussi de la cuvette de vos toilettes ! Et c’est aussi le cas pour le linge. Pour l’utiliser, c’est simple :
- Faites bouillir de l’eau,
- Ajoutez quelques rondelles de citron,
- Et plongez votre linge blanc dedans pendant environ une heure.
L’acidité du citron va aider à dissoudre les taches et raviver le blanc de votre top.
Eau bouillante et lessive
La lessive est un produit efficace pour nettoyer votre ligne. Bon cela semble évident puisque c’est son but ! Aussi, une autre méthode consiste à faire bouillir de l’eau et y ajouter un peu de lessive classique. Trempez ensuite votre linge dans cette eau savonneuse. Vous pouvez le frotter au niveau des endroits jaunit, puis le laisser tremper quelques heures pour un nettoyage en profondeur.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est reconnu depuis de nombreuses années pour ses vertus nettoyantes et désodorisantes. Ajoutez un peu de poudre directement à votre lessive (vous pouvez combiner la méthode précédente et celle-là) ou dans l’eau de trempage pour éliminer les taches et raviver la blancheur de votre linge.
Eau oxygénée
L’eau oxygénée est une alternative efficace pour blanchir le linge. C’est le produit qu’on retrouve dans les sprays blondeur pour les cheveux. Sa puissance décolore n’importe quel type d’élément. Mélangez-en une petite quantité (le dosage est souvent précisé sur la bouteille) à de l’eau de lavage pour ensuite y tremper et frotter votre linge.
Percarbonate de soude
Ce produit naturel se dissout dans l’eau pour libérer de l’oxygène actif. C’est un agent blanchissant ultra puissant. Il est d’ailleurs souvent très utilisé dans les pressing pour venir à bout de n’importe quel type de tâches. Mettez quelques grammes de la poudre dans une bassine d’eau pour raviver la blancheur de vos textiles sans les abîmer.
Le lait pour blanchir les textiles
Surprenant mais efficace, le lait froid peut aider à éliminer les taches jaunes. Laissez tremper votre linge jauni dans un bain de lait pendant quelques heures, puis rincez-le à l’eau claire. Je vous avoue avoir des aprioris sur cette méthode trouvée sur le net. Je ne l’ai, pour l’instant, jamais testée !
Blanchir le linge en machine : quelles astuces privilégier ?
Bicarbonate de soude en machine
Le bicarbonate est LE produit qui sert pour tout. Vous pouvez même vous en servir dans votre machine, sans aucune restriction ou danger pour celle-ci. Pour cela, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine. Vous verrez que cela renforcera l’efficacité de votre lessive. Votre linge ressortira ainsi plus blanc.
Vinaigre blanc pour un linge éclatant
Le vinaigre blanc est un autre allié incontournable de votre buanderie. En plus de raviver la blancheur, il agit comme un adoucissant naturel et élimine les odeurs tenaces. Pour vous en servir, il vous suffit de verser 250 ml dans le bac à adoucissant lors de chaque lavage.
Percarbonate de soude en machine
Le percarbonate peut lui aussi être utilisé en machine. Pour ce faire, ajoutez deux cuillères à soupe de percarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver. Ce produit est idéal pour les textiles blancs. Il décolle les taches et possède un pouvoir blanchissant hors norme.
Utiliser des cristaux de soude
Nous avons précédemment vu que le calcaire pouvait être l’une des raisons du jaunissement de vos vêtements. L’utilisation de cristaux de soude est parfaite pour adoucir l’eau de votre machine. Ils vont aussi renforcer l’action de la lessive lors du cycle de lavage. Ils sont parfaits pour blanchir le linge tout en préservant les fibres.
Levure chimique comme blanchissant
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la levure chimique possède un effet blanchissant. Il semblerait qu’ajouter un simple sachet de levure chimique permet de retrouver un linge éclatant. Je vous avoue ne pas avoir testé 🙂
Les solutions chimiques pour blanchir du linge jauni
L’eau de Javel : avantages et précautions
L’eau de Javel est connue depuis de nombreuses années en tant que puissant blanchissant. Cependant, ce produit est dangereux et doit être utilisé avec précaution. Par exemple, ne l’utilisez que sur des tissus solides et non délicats. Et surtout, jamais de cocktail avec d’autres produits comme l’ammoniaque ou le vinaigre !
Les blanchisseurs optiques
Ces produits contiennent des agents chimiques qui réfléchissent la lumière. Votre linge n’est pas plus blanc mais les blanchisseurs donnent une impression de blancheur. Je les trouve assez efficaces pour raviver des textiles ternes.
Les produits blanchissants commerciaux
Vous trouverez pléthore de produits blanchissants sur le marché. À vous de faire votre choix dans l’offre colossale existante. Je ne vous en recommanderai pas puisque, de mon côté, je reste sur les solutions naturelles !
Astuces peu connues mais efficaces pour blanchir son linge
Faire sécher le linge au soleil
Et oui, c’est peu connu mais le soleil est un blanchissant naturel. C’est en plus un blanchisseur gratuit, et ça ça n’a pas de prix ! Il vous suffit d’étendre, après lavage, votre linge sur un étendoir à plat au soleil. Vous verrez que cela va améliorer sa blancheur.
Le bleu de méthylène pour raviver le blanc
Historiquement, le bleu de méthylène était énormément utilisé. De nos jours, il est plus compliqué à trouver. Les gens se tournent donc vers des solutions plus faciles. Aussi, un peu de bleu de méthylène dans l’eau de rinçage peut aider à neutraliser les jaunissements sur les vêtements. Cela va donner un effet de blanc pur, comme si les vêtements étaient neufs.
Le Coca comme alternative inattendue
Bien que surprenant, le Coca peut aider à éliminer certaines taches tenaces sur du linge blanc. Enfin, finalement pas si surprenant puisque le coca contient une grosse quantité d’acide citrique, lui-même connu pour être un bon détachant.
L’aspirine pour éliminer les taches tenaces
On arrive sur une recette de grand-mère avec l’aspirine. Pour cela, il vous suffit d’écraser quelques comprimés d’aspirine et de les ajouter à votre lessive. Cette méthode est particulièrement efficace pour traiter les taches de transpiration.
Feuilles de laurier pour un linge plus blanc
Les feuilles de laurier sont aussi un ingrédient naturel et facile à trouver. Pour vous en servir, il vous faudra un peu de préparation. En l’occurrence, vous devrez faire bouillir les feuilles de laurier dans l’eau puis y tremper votre linge.
Comment blanchir les tissus délicats ?
Blanchir la laine sans l’abîmer
La laine est une fibre fragile. Je vous conseille de tester votre méthode de nettoyage sur une petite zone intérieure de votre pull pour éviter une catastrophe. Ici, le mieux est un nettoyage manuel avec du savon de Marseille et de l’eau tiède. Je vous déconseille fortement les agents chimiques, quels qu’ils soient.
Blanchir de la soie jaunie
La soie est un tissu très délicat qui nécessite un soin particulier. Idem que précédemment, faîtes d’abord des tests sur des petites surfaces non visibles. D’après mes essais, le vinaigre blanc dilué dans l’eau permet de blanchir votre linge sans abîmer la soie.
Conclusion : blanchir son linge de manière efficace et durable
Que vous préfériez les méthodes naturelles ou plutôt les solutions chimiques, blanchir votre linge est à la portée de tous. Au vu de la quantité de méthodes données aussi, vous aurez forcément l’un des produits proposés dans vos placards. Commencez par essayer de raviver vos vêtements avec celui-là. Cependant, vous verrez qu’en fonction de la matière, les résultats peuvent diverger. Dans ce cas, il vous faudra peut-être essayer une autre méthode.
FAQ sur le blanchiment du linge
Peut-on utiliser du citron sur tous les types de tissus ?
Non, évitez le citron sur les textiles délicats comme la soie.
À quelle fréquence doit-on blanchir son linge ?
Cela dépend de l’usure et de l’usage, mais un blanchiment tous les 2-3 mois est conseillé.
Le vinaigre blanc abîme-t-il les fibres textiles ?
Non, il est même recommandé pour les entretenir.