Le tancarville est un accessoire du quotidien indispensable pour faire sécher le linge à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Tancarville est le nom de la marque historique des étendoirs à linge. Cet outil est généralement vendu déjà monté. Cependant, certains fabricants proposent des alternatives où l’utilisation d’un tournevis est obligatoire !
Mais ne vous inquiétez pas, les tancarvilles sont généralement plus faciles à monter qu’un séchoir parapluie par exemple. Voyons les différentes étapes de montage.
Monter son tancarville : les différentes étapes

La plupart des tancarvilles sont vendus montés. Les modèles d’étendoirs pliables classiques sont vendus directement prêts à l’emploi. C’est aussi le cas pour la plupart des étendoirs muraux.
Cependant, de temps en temps, il va vous falloir réaliser l’opération par vous-même. En effet, les étendoirs en bois, ou les tancarvilles particulièrement imposants peuvent être vendus sous forme de kits à monter. En revanche, tous les outils seront généralement fournis pour un montage facilité.
Le process de montage va dépendre de la marque de votre tancarville. Il est souvent très bien expliqué dans la notice de montage. Si vous avez un doute, en suivant les étapes ci-dessous, vous devriez vous en sortir assez facilement.
Étape 1 : Trouvez la notice de montage
Chaque étendoir ou tancarville est différent à monter. Le document le plus important est donc la notice de montage. Trouvez-la dans le carton et emparez-vous d’elle.
Étape 2 : Préparation des pièces
Rassemblez les différentes pièces du tancarville et triez-les comme indiqué sur la notice de montage. Mettez ensemble les vis, les boulons, les pieds, …. Vous gagnerez ainsi du temps sur la suite du montage.
Étape 3 : Montage de la structure du tancarville sèche-linge
En général, le montage commence par la mise en place de la structure. Rien de bien compliqué si vous avez bien réalisé les deux premières étapes. Choisissez les bonnes vis et éléments de structure et assemblez-les comme sur la notice.
Étape 4 : Installez les barres transversales
Une fois que la structure est assemblée, il est temps d’installer les barres transversales sur lesquelles va reposer le linge. Prenez les barres transversales et insérez-les dans les trous prévus sur les pieds. Assurez-vous que les barres soient bien en place et qu’elles ne bougent pas. Serrez-bien les barres afin qu’elles restent en place et qu’il n’y est pas de jeu.
Étape 5 : Installer les pieds du support
Pour installer les pieds du support, vous devez d’abord les insérer dans les trous prévus à cet effet. Ensuite, vous devez utiliser les vis fournies pour fixer les pieds en place à l’aide d’un tournevis (généralement fourni aussi). Assurez-vous que les pieds soient bien serrés pour garantir la stabilité du support. Et surtout, qu’ils ne se desserrent pas dans le temps.
Article sur comment monter un tancarville, mis à jour le 02/08/2023