Comment étendre un jean sur un étendoir : mes astuces ?

Comment étendre un jean sur un étendoir : mes astuces ?

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 08/12/2023

Les jeans sont des vêtements que l’on porte quasi quotidiennement. Ils sont confortables, durables et polyvalents. Cependant, le lavage et le séchage des jeans peuvent s’avérer difficiles. De nombreuses personnes préfèrent étendre leurs vêtements sur un étendoir pour les faire sécher naturellement. Encore faut-il trouver un modèle adapté qui soit assez grand afin que votre jean ne traîne pas par terre.

En revanche, étendre un jean est une bonne idée car le sèche-linge a tendance à les abîmer sur le long terme. Alors, y-a-t-il une façon de bien étendre ses jeans ? Faut-il faire comme pour les serviettes ? J’ai mené l’enquête et je vais vous présenter quelques astuces simples et efficaces pour correctement suspendre vos jeans sur votre étendoir à linge.

Lorsqu’il s’agit d’étendre un jean sur votre étendoir, chaque geste compte. Dans cet article, nous dévoilons les astuces infaillibles pour préserver la forme, la couleur et la texture de vos jeans préférés. Des techniques de pliage stratégiques aux conseils sur l’exposition au soleil, suivez notre guide pour que votre jean sèche avec la même perfection qu’il vous va.

Pinces à linge pour étendre

Astuce n°1 : utilisez des pinces à linge ou des cintres

Que vous étendiez votre machine de linge en intérieur ou en extérieur, la façon la plus simple pour étendre vos jeans est d’utiliser des pinces à linge ou des cintres.
Comme vous le savez, les pinces à linge sont le moyen le plus courant de suspendre des vêtements quel que soit le type d’étendoir à linge utilisé.

Pour suspendre votre jean, vous pouvez utiliser deux pinces à linge que vous fixez au niveau de la ceinture, une à chaque extrémité. Mais le mieux reste d’en mettre 3 en en ajoutant une au milieu. Un jean mouillé peut être très lourd et il ne faudrait pas que celui-ci tombe au sol.

Veillez à ce que la partie correspondant à la ceinture soit répartie tout le long du fil à linge de l’étendoir. Plus vos vêtements sont dépliés et défroissés avant séchage mieux c’est ! Déjà, vous passerez moins de temps à repasser et ensuite, ils sécheront plus vite que s’il y a des plis.

Si vous préférez utiliser des cintres, vous pouvez suspendre votre jean par les passants de la ceinture. Il suffit d’insérer le cintre dans les passants de la ceinture et de l’accrocher à la corde à linge. Cette méthode est particulièrement utile si vous voulez éviter les plis dans vos jeans.

Jean vêtement

Astuce n°2 : suspendez vos jeans à l’envers

Si vous voulez éviter la décoloration et préserver la couleur de votre jean (ou de vos vêtements en général), vous pouvez le suspendre à retourné (face intérieure à l’extérieur). D’autant plus si vous étendez votre linge en extérieur.
Vous protégerez ainsi l’extérieur de votre jean des rayons du soleil pendant le séchage et il conservera son aspect neuf plus longtemps. Il vous suffit de mettre votre jean à l’envers et de le suspendre sur votre séchoir à linge à l’aide de pinces à linge ou de cintres (comme vu précédemment).

Évitez d’étendre vos jeans par l’ourlet

Lorsque vous suspendez votre jean dans l’optique de le faire sécher, il est important d’éviter de le suspendre par l’ourlet. En effet, le jean risque de s’étirer et de perdre sa forme. Accrochez plutôt votre jean par la ceinture ou les passants de ceinture. Cela permettra de conserver la forme de votre jean et d’éviter qu’il ne s’étire.

Astuce n°3 : étendez votre jean à l’ombre

Si vous habitez en maison et que vous faîtes sécher votre linge sur un étendoir à l’extérieur, il est important d’éviter la lumière directe du soleil. En effet, celle-ci peut faire pâlir votre jean et lui faire perdre sa couleur. Suspendez plutôt vos jeans à l’ombre. Ils seront ainsi protégés des rayons du soleil. Si votre séchoir parapluie est en plein soleil au milieu de votre jardin, vous pouvez vous orienter vers l’achat d’un étendoir intérieur ou à minima, un sur roulettes qui puisse être déplacé. Réservez lui un espace à l’intérieur de votre maison le temps qu’il sèche.

Durant l’hiver, les vêtements et serviettes peuvent mettre plus de temps à sécher à cause de l’humidité et du manque de chaleur. Pour accélérer le process, vous pouvez vous orienter vers l’achat d’un tancarville de plafond ou un séchoir chauffant et électrique. J’ai découvert ces types récemment et j’avoue qu’ils me font de l’oeil tellement ils ont l’air pratiques.

Suspendez vos jeans sur une corde à linge solide

Lorsque vous suspendez vos jeans, il est important d’utiliser un étendoir à linge solide. Les jeans sont lourds, et une corde à linge de type rétractable plus fragile pourrait ne pas être en mesure de supporter leur poids. 

Comment suspendre son jean : conclusion

  • Utilisez des pinces à linge ou des cintres pour suspendre vos jeans sur une corde à linge
  • Suspendez vos jeans à l’envers pour protéger la couleur.
  • Évitez de suspendre votre jean par l’ourlet pour préserver sa forme.
  • Suspendez vos jeans à l’ombre pour les protéger des rayons du soleil.
  • Utilisez un étendoir à linge solide, capable de supporter le poids de votre jean.

4.7/5 - (9 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

      X
      Étendoir à linge Extérieur
      Logo