Comment faire sécher son linge dans un petit appartement ?

Linge qui sèche

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 23/02/2024

Faire sécher son linge lorsqu’on habite dans un petit appartement peut vite devenir un réel défi au quotidien surtout si vous n’avez ni jardin ou balcon. Cela peut être encore plus compliqué durant les périodes d’hiver et devenir un réel défi. Cependant, avec quelques astuces simples, il est possible d’optimiser l’espace et de réussir à faire sécher son linge de manière efficace, même dans le plus petit espace.

Prérequis pour un séchage plus rapide du linge

Faire sécher son linge est une tache du quotidien qui peut prendre du temps, notamment en hiver. Pour gagner du temps sur cette mission, voilà quelques pistes qui peuvent vous aider :

Linge qui sèche à l'intérieur

  • Bien essorer son linge avant étendage : l’essorage est une partie importante du cycle d’une machine à laver. Un bon essorage vous permet d’avoir du linge quasiment sec en sortie de machine car l’excès d’eau aura bien été retiré. Cela permet un séchage plus rapide.
  • Avoir un étendoir conçu pour son espace : acheter un étendoir adapté à la taille de son appartement permet de maximiser l’espace disponible pour le séchage. En effet, si vous vivez dans un tout petit appartement et que vous avez un étendoir imposant, vous ne pourrez plus y circuler le temps que votre linge soit sec.
  • Etendre ses vêtements de façon optimale : on pense peu souvent à optimiser l’étendage de son linge. On fait souvent cette tâche de façon machinale. Pourtant, en adaptant sa façon d’étendre son linge (pas de chevauchement, vêtements longs à sécher en haut, …) vous favoriserez une meilleure circulation de l’air et donc un séchage plus rapide.

Etendre son linge dans un petit appartement

  • Utiliser un séchoir adapté à l’espace disponible : le modèle d’étendoir entre en jeu lorsque vous n’avez qu’un petit appartement. Choisir une taille de séchoir en rapport avec sa surface disponible est primordial. Pour les plus petits logements, vous pouvez même vous orienter vers des modèles de séchoirs pliables et muraux qui permettent un gain de place maximal. Ils peuvent être facilement repliés après utilisation pour ne pas encombrer votre espace le reste du temps.
  • Disposer l’étendoir devant le système de chauffage de l’appartement : pour optimiser le temps de séchage (surtout lorsque les températures extérieures diminuent), placer votre étendoir à proximité du radiateur permettra au linge de sécher plus rapidement. Si vous avez un chauffage au gaz, vous pouvez même acheter un séchoir qui se fixe directement sur le radiateur. Attention à ne pas faire ça avec un chauffage électrique…. Risque d’incendie assuré.

Pour les espaces vraiment étriqués et petits, il est souvent compliqué de trouver un mur disponible. En effet, il faut évidemment meubler son logement pour le rendre agréable et fonctionnel. Il existe une catégorie d’étendoirs méconnue qui permet un gain de place maximal : les séchoirs à linge de plafond. Après fixation à votre plafond, vous n’aurez plus qu’à le monter ou le baisser en fonction de vos besoins. Le linge y sèche bien plus vite et il n’y a plus rien qui encombre votre pièce !

Petit appartement

Les 3 erreurs courantes qui empêchent un bon séchage du linge

1- Surcharger l’étendoir

Il est souvent très tentant de maximiser l’espace disponible sur votre étendoir en y accrochant un maximum de vêtements. Cependant, surcharger le séchoir peut entraîner un séchage inégal et surtout plus long que prévu. Les vêtements entassés ne bénéficient pas d’une circulation d’air optimale. Le processus de séchage est donc retardé. Il est préférable de répartir les vêtements de manière équilibrée pour permettre à chacun d’eux de sécher efficacement. Sauf si vous n’êtes pas pressé…

2- Faire sécher le linge dans la salle de bain

La salle de bain peut sembler être un endroit pratique pour faire sécher le linge. Cette pièce possède généralement un sèche-serviette et une chaleur ambiante (surtout lorsqu’on aime les douches chaudes). Cependant, l’humidité supplémentaire générée par le séchage du linge dans la salle de bain peut favoriser le développement de moisissures et d’odeurs désagréables. De plus, même si la pièce est adaptée à l’eau, l’humidité excessive peut endommager les surfaces et les murs de la salle de bain. Elle est à envisager si vous avez une bonne VMC qui permet un renouvellement de l’air optimal.

3- Mal essorer son linge

Un des facteurs clés pour un séchage efficace du linge est de bien l’essorer avant de l’étendre. Si le linge est mal essoré, il sortira de la machine à laver avec plus d’humidité que prévu. Le temps de séchage en sera donc prolongé. De plus, un linge vraiment mal essoré peut aussi goutter sur le sol et mouiller les autres vêtements autour.

Conclusion

Eviter ces différentes erreurs vous permet d’optimiser le processus de séchage de votre linge dans un petit appartement. En prenant quelques précautions et en adoptant ces bonnes pratiques, vous pourrez profiter de vêtements parfaitement secs en un temps record. Et cela, même dans un espace restreint…

4.5/5 - (4 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

      X
      Étendoir à linge Extérieur
      Logo