Comment cacher un étendoir à linge extérieur : mes 6 astuces ?

Cacher son étendoir à linge extérieur

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 08/12/2023

Même si l’étendoir à linge est un classique de nos intérieurs et de nos extérieurs, certaines personnes ont tendance à le trouver très disgracieux. Et ce, malgré les efforts des fabricants pour rendre cet élément de plus en plus design.

Sécher son linge naturellement à l’extérieur grâce aux rayons du soleil est la méthode de séchage la plus efficace (et surtout la plus économique ;)). Malheureusement, certaines personnes trouvent que voir trôner l’étendoir au milieu du jardin (au milieu du salon aussi d’ailleurs) n’est vraiment pas sympathique au niveau de la vue. Il existe heureusement des astuces à suivre pour réussir cacher votre étendoir à linge extérieur ou carrément des modèles d’étendoirs qui se camouflent à la perfection : consultez mon comparatif sur les meilleurs étendoirs extérieur pour en savoir plus.

Parfois, l’esthétique extérieure peut être aussi importante que la fonctionnalité. Dans cet article, nous dévoilons six astuces ingénieuses pour intégrer harmonieusement votre étendoir dans votre espace extérieur sans en compromettre le style. Des options créatives de camouflage aux idées astucieuses d’aménagement paysager, suivez notre guide pour que votre séance de séchage soit aussi élégante que pratique. Découvrez comment transformer votre espace extérieur en un havre de fraîcheur sans sacrifier le charme de votre jardin.

#Astuce 1- Attirer l’attention ailleurs

L’un des grands principes en déco, que ce soit pour l’intérieur comme pour l’extérieur, c’est d’attirer le regard de vos visiteurs sur les éléments que vous voulez mettre en avant. Par exemple, vous avez une grande pièce de vie chez vous avec une cuisine ouverte et un peu vieillotte. Pourquoi ne pas mettre au centre de la pièce un magnifique canapé, ou encore, peindre un mur d’une couleur qui attire l’attention, ou encore installer un joli tableau. 

plantes décoratives extérieur

C’est exactement le même principe pour l’extérieur. Si vous n’aimez pas la vision de votre étendoir à linge, il vous suffit de créer un espace déco qui attire l’attention ailleurs. Vous pouvez ainsi par exemple : 

Jardin fleuri

  • Mettre une magnifique plante imposante pas très loin de là où vous avez l’habitude d’étendre votre linge
  • Créer une jardinière ou un parterre de fleurs de multiples couleurs
  • Mettre une sorte de statue en pierre
  • Installer un incroyable salon de jardin

Il s’agit seulement de quelques idées mais vous pourrez en trouver d’autres en faisant marcher votre imagination ou en vous inspirant de photos sur Pinterest.




#Astuce 2- S’orienter vers des modèles qui s’intègrent au paysage

Par rapport à il y a quelques années, il existe désormais de nombreux modèles différents d’étendoirs à linge. Là où il y a quelques temps vous ne pouviez acheter qu’un tancarville classique, généralement métallique et blanc, vous pouvez désormais vous orienter vers de nombreux séchoirs très design pour vos vêtements.

Foppapedretti Ciak étendoir solide pliant

Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle composé de bois qui s’intégrera beaucoup mieux à vos espaces extérieurs. Vérifiez tout de même que le bois soit bien traité afin de supporter les intempéries et les UV.

💡 À mes yeux, si vous recherchez un modèle esthétique et déco, je vous conseille de vous tourner vers la marque d’étendoirs Foppapedretti. En effet, les modèles Gulliver, Ciak ou encore le séchoir à linge nature sont pour moi très design. Ils s’adapteront parfaitement à n’importe quel intérieur et extérieur.

Une autre solution consiste à installer un étendoir fixe composé de poteaux reliés par des cordes. Vous pouvez ainsi choisir la matière que vous préférez pour vos poteaux (métal, bois, …) afin qu’ils puissent parfaitement s’intégrer à votre ambiance extérieure. Vous pouvez même pousser la chose en faisant pousser du lierre sur vos poteaux pour masquer complètement le fait qu’il s’agisse d’un étendoir à linge.

#Astuce 3- Opter pour la corde à linge

La corde à linge présente quelques inconvénients mais elle a l’avantage de s’intégrer parfaitement à l’extérieur. En effet, utiliser une corde à linge pour extérieur avec des tendeurs est une solution beaucoup moins imposante qu’un étendoir à linge classique. C’est donc très pratique quand vous manquez de place. Et si vous la choisissez de couleur verte, en général, vous ne la remarquerez même pas.

De plus, les cordes à linge se retrouvent assez souvent en place dans le fond du jardin de par la nécessité d’avoir des arbres pour les fixer. Vous avez donc moins de visuel sur vos vêtements qui sèchent que si vous mettiez votre étendoir sur votre terrasse.

Cacher corde à linge

#Astuce 4- Choisir un étendoir mural extérieur

L’étendoir mural extérieur à l’avantage de pouvoir se fixer où bon vous semble tant que vous avez un mur de maison disponible. Si vous possédez une terrasse orientée plein sud, vous pouvez décider de fixer cet étendoir sur un mur ne donnant pas directement sur votre terrasse, afin de ne pas avoir de vue directe sur votre linge qui sèche.

Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même le fixer à une place où vous ne le verrez pas de l’intérieur. Le revers de la médaille c’est que vous pouvez vous retrouver à oublier votre linge dehors. Attention à l’averse !

Une fois votre linge sec, vous n’aurez plus qu’à rabattre votre séchoir et il deviendra invisible. En effet, il se présente souvent sous la forme d’un boîtier mural. Personne ne se doutera qu’il s’agit d’un étendoir !

#Astuce 5- Acheter un étendoir rétractable ou pliable

L’avant dernière option est d’investir dans un étendoir rétractable ou pliable. Ainsi, le désagrément visuel n’aura lieu que lorsque le linge sera en train de sécher car le reste du temps on pourra faire disparaître ces éléments que vous trouvez disgracieux. En effet, l’étendoir pliable se range dans un placard. Alors que le séchoir ou la corde à linge rétractable se replie et ne laisse qu’un boîtier attaché au mur.

#Astuce 6- INVESTIR DANS UN ÉTENDOIR DE PLAFOND

L’étendoir de plafond est très peu connu et pourtant il possède de nombreux avantages dont notamment sa rapidité à faire sécher le linge.
Les séchoirs de plafond Foxydry existent sous forme électrique. Votre linge sèchera donc bien plus vite sur cet étendoir, qu’à l’extérieur de votre maison. Vous n’aurez donc plus besoin d’avoir un tancarville en plein milieu du jardin.

Étendoir plafond électrique

Où placer son étendoir dans le jardin : les critères à prendre en compte ?

L’exposition au soleil

Avant de choisir l’emplacement de votre étendoir à linge, il est important de prendre en compte l’exposition au soleil. En effet, il est préférable de placer votre étendoir dans un endroit ensoleillé pour que votre linge sèche plus rapidement. 

Attention tout de même car suivant le type de linge que vous souhaitez faire sécher, le soleil peut entraîner une décoloration de certains tissus. Je pense notamment aux jeans qui peuvent se décolorer rapidement à cause des rayons UV. 

La proximité de la maison

Il est plus pratique d’avoir son étendoir à linge près de la maison pour éviter de devoir faire des allers-retours trop fréquents avec votre panier à linge. En effet, le linge mouillé reste assez lourd, traverser tout votre jardin avec une panière à linge d’une dizaine de kilos peut vite devenir usant. Ainsi, n’hésitez pas à installer votre étendoir le plus proche possible de votre habitation. Ou même sur votre terrasse si votre étendoir vous le permet.

La stabilité du sol

Si vous avez acheté un étendoir pliable qui peut se déplacer d’un endroit à l’autre, privilégiez un endroit stable pour étendre votre linge. En effet, si le sol est trop mou ou instable, votre étendoir risque de tomber au moindre petit coup de vent. Vous devrez donc peut-être relancer une nouvelle machine pour votre linge.

Évitez donc les endroits en pente ou les sols trop meubles. Le mieux reste de l’installer sur votre terrasse ou d’opter pour un étendoir mural extérieur.




Les endroits à éviter

Il y a certains endroits qu’il est préférable d’éviter pour étendre votre linge :

  • Sous les arbres : les feuilles risquent de salir votre linge d’autant plus dans les périodes où il a de nombreux pollens. De plus, les oiseaux se perchent sur les branches et ont tendance à faire leurs déjections. Un drap souillé d’une déjection d’oiseaux sera, dans la majorité des cas, non récupérable.
  • À proximité d’un barbecue : les odeurs risquent de se coller à votre linge et vous devrez relancer une machine !

Si jamais ces conseils n’ont pas été suffisants, le dernier que l’on peut vous donner serait d’aménager votre extérieur en conséquence. Vous pouvez par exemple réserver un coin de votre jardin et l’aménager avec des claustras. Cet espace jouera ainsi le rôle de buanderie extérieure. Ces travaux auront forcément un coût mais le désagrément visuel de l’étendoir sera totalement masqué.

4.8/5 - (6 votes)

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Étendoir à linge Extérieur
      Logo
      Sommaire