
SOMMAIRE
Même si l’étendoir à linge est un classique de nos intérieurs et de nos extérieurs, certaines personnes ont tendance à le trouver très disgracieux. Et ce, malgré les efforts des fabricants pour rendre cet élément de plus en plus design. Sécher son linge naturellement à l’extérieur grâce aux rayons du soleil est la méthode de séchage la plus efficace. Malheureusement, certaines personnes trouvent ces accessoire disgracieux dans leur jardin. Il existe heureusement des astuces à suivre pour réussir cacher votre étendoir à linge extérieur.
#Astuce 1- Attirer l’attention ailleurs
L’un des grands principes en déco, que ce soit pour l’intérieur comme pour l’extérieur, c’est d’attirer le regard de vos visiteurs sur les éléments que vous voulez mettre en avant. Par exemple, vous avez une grande pièce de vie chez vous avec une cuisine ouverte et un peu vieillotte. Pourquoi ne pas mettre au centre de la pièce un magnifique canapé, ou encore, peindre un mur d’une couleur qui attire l’attention, ou encore installer un joli tableau.
C’est exactement le même principe pour l’extérieur. Si vous n’aimez pas la vision de votre étendoir à linge, il vous suffit de créer un espace déco qui attire l’attention ailleurs. Vous pouvez ainsi par exemple :
- Mettre une magnifique plante imposante pas très loin de là où vous avez l’habitude d’étendre votre linge
- Créer une jardinière ou un parterre de fleurs de multiples couleurs
- Mettre une sorte de statue en pierre
- installer un incroyable salon de jardin
Il s’agit seulement de quelques idées mais vous pourrez en trouver d’autres en faisant marcher votre imagination ou en vous inspirant de photos sur Pinterest.
#Astuce 2- S’orienter vers des modèles qui s’intègrent au paysage
Par rapport à il y a quelques années, il existe désormais de nombreux modèles différents d’étendoirs à linge. Là où il y a quelques temps vous ne pouviez acheter qu’un tancarville classique, généralement métallique et blanc, vous pouvez désormais vous orienter vers de nombreux séchoirs très design pour vos vêtements.
Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle composé de bois qui s’intégrera beaucoup mieux à vos espaces extérieurs. Vérifiez tout de même que le bois est bien traité afin de supporter les intempéries. À mes yeux, si vous recherchez un modèle esthétique et déco, je vous conseille de vous tourner vers la marque Foppapedretti. En effet, les modèles Gulliver ou encore le séchoir à linge nature sont pour moi très design. Ils s’adapteront parfaitement à n’importe quel intérieur.
Une autre solution consiste à installer un étendoir fixe composé de poteaux reliés par des cordes. Vous pouvez ainsi choisir la matière que vous préférez pour vos poteaux (métal, bois, …) afin qu’ils puissent parfaitement s’intégrer à votre ambiance extérieure. Vous pouvez même pousser la chose en faisant pousser du lierre sur vos poteaux pour masquer complètement le fait qu’il s’agisse d’un étendoir à linge.
#Astuce 3- Opter pour la corde à linge
La corde à linge présente quelques inconvénients mais elle a l’avantage de s’intégrer parfaitement à l’extérieur. En effet, elle est beaucoup moins imposante qu’un étendoir à linge classique. Et si vous la choisissez de couleur verte, en général, vous ne la remarquerez même pas.
De plus, les cordes à linge se retrouvent assez souvent en place dans le fond du jardin de par la nécessité d’avoir des arbres pour les fixer. Vous avez donc moins de visuel sur vos vêtements qui sèchent que si vous mettiez votre étendoir sur votre terrasse.
#Astuce 4- Choisir un étendoir mural extérieur
L’étendoir mural extérieur à l’avantage de pouvoir se fixer où bon vous semble tant que vous avez un mur de maison disponible. Si vous possédez une terrasse orientée plein sud, vous pouvez décider de fixer cet étendoir sur un mur ne donnant pas directement sur votre terrasse, afin de ne pas avoir de vue directe sur votre linge qui sèche. Si vous vous débrouillez bien, vous pouvez même le fixer à une place où vous ne le verrez pas de l’intérieur. Le revers de la médaille c’est que vous pouvez vous retrouver à oublier votre linge dehors. Attention à l’averse !
Une fois votre linge sec, vous n’aurez plus qu’à rabattre votre séchoir et il deviendra invisible. En effet, il se présente souvent sous la forme d’un boîtier mural. Personne ne se doutera qu’il s’agit d’un étendoir !
#Astuce 5- Acheter un étendoir rétractable ou pliable
L’avant dernière option est d’investir dans un étendoir rétractable ou pliable. Ainsi, le désagrément visuel n’aura lieu que lorsque le linge sera en train de sécher car le reste du temps on pourra faire disparaître ces éléments que vous trouvez disgracieux. En effet, l’étendoir pliable se range dans un placard. Alors que le séchoir ou la corde à linge rétractable se replie et ne laisse qu’un boîtier attaché au mur.
#Astuce 6- INVESTIR DANS UN ÉTENDOIR DE PLAFOND
L’étendoir de plafond est très peu connu et pourtant il possède de nombreux avantages dont notamment sa rapidité à faire sécher le linge. Les séchoirs de plafond existent sous forme électrique. Votre linge sèchera donc bien plus vite sur cet étendoir, qu’à l’extérieur de votre maison. Vous n’aurez donc plus besoin d’avoir un tancarville en plein milieu du jardin.
L’étendoir de plafond ne présente à mes yeux que des avantages. J’y ai d’ailleurs consacré un article entier : consulter mon article sur l’étendoir de plafond.
Si jamais ces conseils n’ont pas été suffisants, le dernier que l’on peut vous donner serait d’aménager votre extérieur en conséquence. Vous pouvez par exemple réserver un coin de votre jardin et l’aménager avec des claustras. Cet espace jouera ainsi le rôle de buanderie extérieure. Ces travaux auront forcément un coût mais le désagrément visuel sera totalement masqué.
Cet article traite du sujet : comment cacher un étendoir à linge extérieur