Comment laver une doudoune en polyester ?

Doudoune en polyester

Julie de étendoir à linge extérieur.com

Julie d’Étendoir & Co | Mise à jour le 28/05/2024

On sort de l’hiver, ça va donc être la période de stocker vos affaires pour l’année prochaine et laisser place aux vêtements de milieu de saison. Pour les manteaux j’ai tendance à les laver avant de les stocker. En fonction des manteaux, les besoins en lavage ne seront pas les mêmes. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au lavage d’une doudoune en polyester. Ce lavage délicat nécessite des précautions particulières pour préserver la qualité et la durabilité de la doudoune.

l’intérieur d’une doudoune en polyester : composition

Il existe deux principaux rembourrages pour l’intérieur des doudounes en polyester :

  • Le duvet d’oie : c’est un isolant naturel qui permet de maintenir la chaleur. L’entretien d’une doudoune en duvet d’oie est un peu plus complexe car le but est de ne pas altérer ses propriétés isolantes du froid.
  • Le rembourrage synthétique : c’est maintenant le cas de la majorité des doudounes vendues dans le commerce. Le rembourrage synthétique est souvent plus facile à entretenir puisque ces doudounes peuvent souvent être lavées en machine. Elles sont idéales pour les enfants ou les personnes n’aimant pas passer du temps à entretenir leurs affaires.

Comment laver une doudoune rembourrée

Avant le lavage de la doudoune

Quelques opérations préalables importantes sont à réaliser avant de mettre à laver votre doudoune.

  • Déterminer le type de rembourrage de la doudoune : comme nous l’avons vu avant, en fonction du rembourrage les méthodes de lavage seront différentes (à la main ou en machine°. Faire l’erreur de mettre une doudoune en duvet d’oie à la machine peut être fatale pour votre vêtement.
  • Lire l’étiquette et comprendre les symboles de lavage : pour déterminer la méthode de lavage et le programme (si lavage en machine possible), il vous faudra regarder les mentions de l’étiquette. Elle comporte toutes les recommandations du fabricant en termes de lavage et de séchage.
  • Inspecter et enlever les taches : traitez les taches en amont du lavage en utilisant un détachant doux adapté au polyester.
  • Fermer les fermetures éclair : lors d’un lavage en machine, il vous faudra fermer toutes les fermetures éclair et les boutons pression pour éviter qu’ils ne s’abîment.

Lavage à la main ou en machine ?

Lavage en machine

Si l’étiquette de votre doudoune en polyester indique la possibilité d’un lavage en machine, il est essentiel de sélectionner le programme approprié. En effet, une température trop élevée peut dégrader le tissu extérieur et surtout le rembourrage intérieur. Si vous avez un doute, vous pouvez vous orienter vers un programme délicat ou à basse température (maximum 30°C) afin d’éviter une dégradation de votre vêtement. N’oubliez pas d’y ajouter les fameuses balles de tennis afin de maintenir le rembourrage gonflé initial qui donne son aspect à la doudoune (d’autant plus si celle-ci est remplie de duvet d’oie). Cette pratique n’est cependant pas absolument nécessaire dans le cadre d’une doudoune en rembourrage synthétique.

Concernant la lessive, vous pouvez utiliser votre lessive classique si elle est adaptée aux textiles délicats. En revanche, je vous conseille d’éviter les adoucissants et les agents de blanchiment qui pourraient endommager le polyester de la doudoune.

Enfin, pour le séchage l’utilisation d’un sèche-linge est totalement à proscrire. Etendez la doudoune humide à plat sur votre bon vieil étendoir.

Lavage à la main

Dans certains cas, vous n’aurez pas d’autres choix que de laver votre doudoune en polyester à la main. Pour cela, voilà les étapes à suivre :

  • Préparez une grande bassine d’eau propre et légèrement tiède dans laquelle vous allez ajouter une petite quantité de lessive pour les tissus délicats ou techniques (ou simplement quelques copeaux de savon de Marseille)
  • Plongez la doudoune dans l’eau et pressez-là délicatement pour faire pénétrer l’eau avec la lessive
  • Vous pouvez frotter un peu à la main les endroits de la doudoune qui sont plus sensibles aux salissures ou aux odeurs : les dessous de bras ou les parties à proximité des fermetures éclairs
  • Laissez tremper une bonne heure en pressant délicatement le tissu de temps à autres
  • Rincez soigneusement à l’eau claire jusqu’à ce que toute la lessive soit éliminée

Pour cette opération je vous déconseille d’utiliser une brosse (même douce) qui risque d’endommager ce tissu technique. A la limite, le côté jaune de l’éponge si jamais votre manteau est très sali et présente de nombreuses traces.

Doudoune noire en polyester

Séchage de votre doudoune propre

Après le lavage, il est important de bien sécher votre doudoune en polyester. Ces vêtements sont généralement long à sécher à cause de leur rembourrage. Le mieux pour un séchage efficace est d’étendre la doudoune à plat sur une surface propre et sèche (ou un étendoir). Le séchage à plat permet à la doudoune de retrouver et conserver sa forme initiale. Si vous choisissez de l’étendre à l’extérieur, attention à éviter de l’exposer directement au soleil. Les rayons du soleil pourraient endommager les fibres ou même décolorer votre manteau.

FAQ sur le lavage des doudounes en polyester

Faut-il ajouter des balles de lavage ?

Il n’est pas nécessaire d’ajouter des balles de lavage lors du lavage d’une doudoune en polyester. La manipulation douce et le choix d’une lessive adaptée suffisent à préserver la qualité de la doudoune. En revanche, si vous souhaitez maintenir l’aspect “gonflé” d’une doudoune en duvet d’oie, les balles sont plus que recommandées !

Est-ce que ma doudoune va rester gonflée après lavage ?

En suivant les pratiques de lavage et de séchage décrites dans l’article, votre doudoune en polyester devrait conserver son gonflant initial.

Peut-on sécher sa doudoune au sèche-linge ?

Il est déconseillé de sécher une doudoune en polyester au sèche-linge. En effet, la chaleur excessive peut endommager les fibres et altérer la qualité de la doudoune et de son rembourrage. Préférez un séchage à l’air libre et à plat.

Peut-on réimperméabiliser une doudoune en polyester ?

Oui, il est possible de réimperméabiliser une doudoune en polyester. Pour cela, il vous suffit d’acheter un produit imperméabilisant spécialement conçu pour les tissus techniques. Vous en trouverez sur Amazon ou dans n’importe quelle grande surface. Il vous suffit de suivre les instructions présentes sur le produit (généralement sous forme de spray pour faciliter l’application).

Note moyenne post

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      À la recherche du modèle d'étendoir parfait ? Découvrez les MEILLEURS modèles

      X
      Étendoir à linge Extérieur
      Logo